Localisation géographique serveur web / hébergement mutualisé

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je lis que l'emplacement géographique du serveur d'hébergement au niveau du pays est important pour google en 2016.

Alors je possède plusieurs sites chez un hébergeur et quand je cherche leur localisation cela me sort Allemagne. Mes sites sont en français et destinés aux internautes français.

Sur certains j'ai perdu pas mal de positions.

Ma question est : me conseillez vous de migrer chez un hébergeur ayant ses serveurs en France (ce que je pense de plus en plus) ou ce critère de localisation n'est au final pas si important que cela?
(après si vous avez des infos supplémentaires sur ce critère je prends : durée de prise en compte, suggestion d'hébergeurs etc...)

L'autre question est celle-ci : est ce que je prend un serveur complet sur lequel je met tous mes sites (6) ou bien un serveur par sites? (cette solution me semble la plus appropriée mais elle à un coût).

Je me pose cette question car j'ai lu qu'en hébergement mutualisé, si un des sites, qui ne m'appartient pas forcement en plus, est pénalisé cela peut agir sur ses colocataires par rapport à google.

Désolé si la question à déjà été posée et merci pour vos réponses.
Merci.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ma question est : me conseillez vous de migrer chez un hébergeur ayant ses serveurs en France

Je le conseille pour les temps d'accès qui seront déjà plus faibles.

L'autre question est celle-ci : est ce que je prend un serveur complet sur lequel je met tous mes sites (6) ou bien un serveur par sites? (cette solution me semble la plus appropriée mais elle à un coût).

Il y a aussi la solution de tout mettre sur un même serveur et d'avoir une IP différente par site (cela peut avoir un coût supplémentaire).
 
WRInaute accro
La localisation du serveur prime surtout si tu n'as pas d'extension de domaine non ambigüe. Si tu as un .fr, il prime sur l'hébergement. Après, oui, pour le temps d'accès c'est mieux d'avoir son serveur dans le pays de la cible.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je ne suis pas du tout référenceur, mais je ne pense pas que le coup de l'IP ait encore un rôle important : de nombreux sites utilisent par exemple les services de CloudFlare, et ont donc une IP totalement bidon en fonction du point de test.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Au delà de la géolocalisation je pense qu'il est préférable d'avoir des IP différentes par site pour ne pas faire réseaux de liens.
Surtout si les sites sont de la même thématique et qu'ils sont linkés entre eux.
 
Discussions similaires
Haut