Litige : diffusion automatique d'une nouvelle campagne

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Lecteur de WRI depuis belle lurette, je viens vous demander un avis.

Je gère quelques campagnes adwords pour le compte de mes clients et en regardant mon compte bancaire aujourd'hui j'ai constaté que je me suis fait prélever de gros montant par google :?

En effet la semaine dernière j'ai créé une nouvelle campagne pour évaluer une demande d'un potentiel client. Il me semble que ce n'était pas le cas avant mais la diffusion des annonces est maintenant automatique. Donc :
-Sans que je n'ai renseigné d'option de diffusion (immédiate ou différée)
-Sans que je n'ai cliqué sur un bouton explicite du genre "commencer la diffusion des annonces" (les boutons sont : première étape -> nouvelle campagne = "enregistrer et continuer", 2e étape -> création du groupe d'annonce "enregistrer le groupe d'annonce")
- Sans qu'un message d'alerte "la diffusion de votre annonce a commencée"

Google c'est mis à diffuser les annonces à hauteur de 300 euros/jour. Cout de la manœuvre pour ma pomme 1228,51 euros (malheureusement je ne me connecte pas à mon compte tous les jours...)

J'ai contacté le service facturation par téléphone et il refusent de me rembourser, la personne prétextant que ce fonctionnement est indiqué dans les condition générales d'utilisation et qu'en tant que titulaire d'un compte adwords je devrai le savoir...

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans le même cas ?
Je trouve ça complètement abusif et je pense qu'un paquet de monde se fait avoir. Comment pensez vous que je puisse réussir à me faire rembourser ? Passer le dossier à une asso de consommateurs ? faire recours à un avocat (il vont bien rigoler chez GG) ?

Merci pour vos avis/conseils !
 
WRInaute passionné
Ben si la campagne créée, les groupes d'annonces étaient en position actifs et pas mis en veille je vois pas ce qu'il y a possibilité de faire.
 
Nouveau WRInaute
J'en ai bien peur, mais est-ce qu'on peut pas imaginer qu'en tant que service en ligne, google est soumis à respecter ceci : http://vosdroits.service-public.fr/F10488.xhtml
Pour que la commande soit valablement conclue, le consommateur doit avoir pu, avant de la confirmer, en vérifier le détail, son prix total et corriger d'éventuelles erreurs.
Le consentement se matérialise par un "double clic" (2 clics de souris) :
  • le 1er clic permet de valider la commande,
    le 2nd clic permet de confirmer définitivement la commande après l'avoir vérifiée et, au besoin, corrigée.

De toute façon je pense que j'ai meilleur temps à passer quelques jours à bosser en plus pour récupérer mes sous que de perdre plein de temps à essayer de mettre google en berne :evil:
 
WRInaute discret
Lorsqu'on créé une nouvelle campagne dans l'interface Adwords, il faut définir ne serait-ce que le budget...

Donc ici tu aurais créé une campagne "test" à 300€/jour, avec des groupes d'annonces, mots clés et annonces.... Mais tu n'étais pas au courant que ta campagne était diffusée ?

Je suis perplexe là...
 
Nouveau WRInaute
Vverger a dit:
Lorsqu'on créé une nouvelle campagne dans l'interface Adwords, il faut définir ne serait-ce que le budget...

Donc ici tu aurais créé une campagne "test" à 300€/jour, avec des groupes d'annonces, mots clés et annonces.... Mais tu n'étais pas au courant que ta campagne était diffusée ?

Je suis perplexe là...

Y a d'autres manières de faire une prévision de trafic sur une liste de mots clefs avec un budget mensuel donné ?
La prochaine fois, je ferai effectivement un peu de maths pour avoir un budget quotidien moins élevé au cas ou... mais bon il s'avère que non je n'ai pas remarqué que mon annonce était diffusé.

On peut voir sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-eXQiINWJu4 à a 7e minute qu'auparavant on avait bien une étape qui résumait nos choix avant validation et un message qui informait le fait que la campagne était devenue active.
 
WRInaute discret
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ok à 300€ la journée valait mieux attendre et se payer une formation WRI.

C'est pas tout jeune que les campagnes s'activent directement...
Surtout que maintenant et depuis peu, lors de la création d'une campagne, tu as "standard" par défaut qui t'empêche de changer date de début et date de fin... Faut penser à mettre "avancé" pour avoir ces options.

Bon courage !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Si j'étais un de vos clients je m’inquiéterais vivement ... Un "pro" qui gère mes campagnes sans connaitre l'outil qu'il utilise et sans se connecter PLUSIEURS FOIS par jour sur son compte ... Peut-on appeler ça un pro ?

A votre place je ferais plutôt profil bas au lieu de venir crier au scandale ...

Parce que je suis généreux ... http://support.google.com/adwords/?hl=fr
 
Nouveau WRInaute
BattleArea a dit:
Si j'étais un de vos clients je m’inquiéterais vivement ... Un "pro" qui gère mes campagnes sans connaitre l'outil qu'il utilise et sans se connecter PLUSIEURS FOIS par jour sur son compte ... Peut-on appeler ça un pro ?

A votre place je ferais plutôt profil bas au lieu de venir crier au scandale ...

A aucun moment je n'ai prétendu être un pro de l'adwords... je suis un professionnel du web et dans le cadre de mes prestations je gère de temps en temps de petits budgets pour certains clients c'est très ponctuel et ne nécessite pas de ce connecter à son compte tous les jours. Dans le cadre précis une entreprise me contact, je lui ai fait une estimation pour lui rendre service, mais je n'ai pas passer de contrat, je n'était d'ailleurs pas sûr de vouloir le faire parce que j'ai pas forcément envie de gérer des comptes d'une si grosse envergure.

Et le problème est bien là, google n'adresse pas son produit à une seule clientèle de professionnels, toute entreprise nouvellement créé va vite recevoir un courrier de google lui proposant d'utiliser adwords avec 75 euros offerts.

Je constate qu'auparavant la diffusion des annonces(c'est à dire le moment ou je m'engage a payer pour le service) était clairement spécifiée et qu'au fil des refontes de l'outil ce n'est plus le cas, combien de personnes ce sont fait et se feront avoir comme moi ? Est-ce vraiment involontaire de la part de google ?

D'ailleurs moi, en tant que professionnel ça fait parti de mon devoir que le client comprenne pourquoi et quand il va me payer, c'est pour ça qu'on émet des devis et qu'on les signes.
Maintenant si vous trouvez ça normal, grand bien vous en fasse, mais ne venez pas insinuer que je ne suis pas un professionnel sérieux sans même me connaitre !
 
WRInaute discret
En conception web, je ne remet pas en doute vos compétences, Mais d'après vos dires, parce que demain chez un vendeur d'électroménager, j'ai besoin d'une machine à laver à tout petit budget, je n'ai pas le droit à un vendeur compétent ?

Le budget et les compétences ne sont pas liés, quand on ne connait pas le produit que l'on vend ... on ne le vend pas! (ou alors on soustraite et si l'on souhaite garder le client, on fait ça en marque blanche...)

L'outil Google AdWords évolue, il est très facile de mettre l'ensemble des campagnes en veille pour vérification ou d'utiliser AW editor ... Lisez la FAQ du dessus, tout y est ;)

Encore une fois, inutile de venir chercher des excuses lorsque vous êtes en faute, il faut savoir parfois assumer ses erreurs, même si dans votre cas elles sont pénibles car financières.

Et pour vos clients, pensez AdWords Express, ce sera plus en adéquation avec vos compétences et leurs besoins.
 
WRInaute accro
sauf que là, dans ses dires j'ai plutôt l'impression qu'il assume le coût de sa poche, sans rien demander au client.
Donc le client aura eu des affichages mais n'aura rien payé
 
Nouveau WRInaute
Effectivement j'assume le cout, je n'ai pas le choix de toute façon (je vais pas aller demander a une entreprise qui venait juste se renseigner et qui est même pas cliente de me payer pour ça) mais par contre contrairement à vous je ne crois pas être en faute

J'en ai parlé à 2-3 potes autour de moi et c'est déjà arrivé dans leur agence au sein du service ref.

C'est pas tant un problème de compétence de mon point de vue, qu'est ce qui se passe pour le mec qui gère 100 campagnes et qui se trompe en mettant un zéro de trop dans le budget quotidien et s'en rend pas compte (par ce que c'est noyé dans la masse ou qu'il a la tête dans le cul ou que sais-je) ? On est pas des machines, on peut se tromper et avec un récapitulatif de commande et une validation claire on évite ça. C'était le cas avant et google à tout retirer, c'est plutôt à leur avantage non, combien d’utilisateurs font des erreurs de la sorte quotidiennement? j'ai refait la démarche complète, y a pas un seul message ou une seule action qui informe l'utilisateur que ça y est il doit payer et ça n'est pas normal.

il est très facile de mettre l'ensemble des campagnes en veille pour vérification

C'est vrai et il est très facile d'oublier de le faire ou d'ignorer qu''il faille le faire parce que l'interface à changée, comme il est également très simple techniquement pour google de mettre une campagne "en attente de validation" en attendant que l'utilisateur vérifie et valide la prestation.

On va bien se marrer le jour où les sites de vente en ligne feront valider des CGV à la création de compte (d'ailleurs lors de la création d'un compte adwords on ne valide même pas de CGV - c'est à la création du compte google) qu'ils enregistreront votre numéro de CB et qu'ils vous enverront les produits à partir du seul moment ou vous les mettrez dans le panier. Vous aimez parler de façon imagée et ben voilà exactement ce qui c'est passé dans mon cas...
 
Discussions similaires
Haut