Listing d'évènements, filtres et structuration des URL

Nouveau WRInaute
Bonjour, bonjour,

je suis en train de développer un site qui a pour but de référencer des évènements musicaux de part le monde.
Le pays de recherche est défini en sous-domaine du type: fr.monsite.com (pour la france), us.monsite.com (pour les us), etc...
Se pose la problème de la langue. Si pour certains pays comme la France, la langue est unique (le français) dans certains autres pays ce n'est pas le cas (comme la Suisse par exemple). Où mettre cette "distinction" ? Dois-je l'intégrer au sous-domaine (par exemple: fr-fr.monsite.com, fr-ch.monsite.com, de-ch.monsite.com, it-ch.monsite.com ?

Ces évènements peuvent être filtrés selon un certain nombre de critères:
- La catégorie : soirée, festival
- Le type de musique : electro, house, rock (sélection multiple possible)
- Le lieu : une ville dans le monde
- Un rayon de recherche
- Une date (aujourd'hui, demain, ...)

Au niveau de l'implémentation, je suis assez libre et tout est possible par rapport aux URLs générées.
Je me pose la question de ce qui est le plus efficace en terme de référencement.

1) De longues URLs qui contiennent toute la chaîne de recherche:
/soirées-electro-rock-à-paris-aujourdhui.html
/festivals-house-à-strasbourg-le-13-janvier-2018

2) Ou en faisant une structure en "répertoires" du type:
/soirées/electro,rock/paris/demain
/festivals/house/strasbourg/13-janvier-2018

3) Une partie de base + de la query string
/soirées/lyon?musique=rock,house&date=13/01/2018

4) Autre ?

Comment gérer le fait que, certaines URL différentes, renverront très probablement le même contenu (à peu de choses près), par exemple:

/soirees-paris et /soirees-versaille

Ai-je plutôt intérêt à regrouper mes évènements par "régions" (ou départements) au lieu des villes ? Que vaut-il mieux faire en ce qui concerne les recherches géolocalisés basées sur des distances (et non pas sur des catégories "strictes") ?

Autre question, le pays étant défini en sous-domaine, je souhaite que les évènements ne soient indexés que sur le sous-domaine qui les concerne quand bien même ils doivent être accessibles depuis n'importe quel sous-domaine:
Par exemple:

fr.monsite.com/evenement/un-super-evenement-a-paris.html (URL principale)
mais l'évènement serait aussi accessible sur
es.monsite.com/event/un-super-evenement-a-paris.html (qui aurait comme url canonique l'adresse fr)

Est-ce que l'utilisation des urls canoniques est obligatoire et suffit dans un cas comme celui là ?

Et dernière question, comment être indexé de façon "locale" ? Par exemple, si un utilisateur est localisé sur Lille et qu'il cherche simplement "Soirée Rock", la page http://fr.monsite.com/soirées-rock-lille lui soit proposée (sans qu'il ait donc lui même tapé explicitement "Lille" dans sa recherche) ?

Bref, je me pose beaucoup de questions un peu déterminantes sur la façon dont je dois architecturer tout ça en terme de lien.
Je suis preneur de tout bon conseil.

Merci par avance !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
est-ce vraiment nécessaire de faire un site ou une partie par pays, ce qui multiplie les contenus ?
à mon avis, faire une seule version par langue, qui couvre autant de pays que voulu
pas de virgules dans les URL (voir mon guide ici)
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord, merci pour vos retours :)

spout a dit:
URLs: choix 2) mais sans virgules.

Dans ce cas, dans quel ordre devrais-je placer les critères:
<lieu>/<categories>/<date>
<date>/<lieu>/<categories>
Dans l'ordre "naturel" du langage si on devait exprimer une telle recherche ?
Au niveau des urls, mieux vaut exprimer les dates au format naturel ? 11-janvier-2018 ou en format informatique 2018-01-11 ? et mieux vaut-il qu'elle fasse partie de l'url ou qu'elle apparaisse en paramètre ?
Pas d'importance ?
De manière générale, est-ce qu'on essaye au maximum de placer les paramètres dans l'url sous forme de répertoire (ex: /date/2017-09-20/page/3 ou on les passe en "paramètres" query ?date=2017-09-20&page=3

WebRankInfo a dit:
est-ce vraiment nécessaire de faire un site ou une partie par pays, ce qui multiplie les contenus ?
à mon avis, faire une seule version par langue, qui couvre autant de pays que voulu
pas de virgules dans les URL

L'idée serait de pouvoir ensuite faire du ciblage par pays en fonction du nom de domaine: fr.monsite.com pour la france, etc...
J'ai peur qu'un www.montesite.com/<langue> soit trop générique et donc mal référencé ensuite. A moins que je me trompe. Ou est ce que de façon ultime, le mieux restera toujours dans un nom de domaine par pays ? monsite.fr, monsite.it, monsite.us, ... ?

Et par rapport à google, je me demandais comment il était capable de savoir qu'une page donnée était relative à un emplacement ? Est-ce explicite par le biais du référencement ? ou est-ce qu'il est capable de reconnaitre les noms de villes tout seul ?

Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide et vos conseils avisés !
 
WRInaute accro
Avec Google Search Console, Google est en mesure de comprendre le ciblage par pays. Idem avec la hreflang (qui introduit en sus le ciblage par couple pays/langue).

J'aurai également tendance à favoriser le découpage par sous-domaine pour les pays et par sous-dossiers pour les langues.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
prenons l'exemple du français.
as-tu vraiment besoin d'avoir plusieurs sites (ou sections de sites) en français, qui présentent exactement la même chose, mais une fois pour ceux qui semblent être en France, une autre fois pour ceux qui semblent être en Belgique, etc. ?

PS : les mots-clés, on les met dans le CONTENU de la page, l'URL est très très très très secondaire pour ça
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai pas mal avancé en suivant vos conseils. J'ai retiré les virgules de mes URLs comme conseillé.
J'aurais toutefois encore besoin de vos conseils.
Au niveau des urls, mieux vaut tout gérer avec les mêmes séparateurs ?
Exemple:
/soirees-electro-rock-lille
ou est-ce qu'il vaut mieux séparer avec des séparateurs différents en fonction des types ? (et dans ce cas, quels sont les meilleurs séparateurs?)
/soirees-electro.rock-lille

Le second problème auquel je suis confronté, c'est la pagination. J'affiche une liste d'évènements, classés par date, du plus proche au plus vieux avec un système d'infinite scroll.
Il y a évidement des jours où il y a plusieurs évènements, comme les weekends, et des jours où il n'y en a pas du tout.
Que faire au niveau de la pagination ? Puis-je faire une pagination par "date" ?
Par exemple:
/soirees/electro-rock/paris/2017-10-03
/soirees/electro-rock/paris/2017-10-04
/soirees/electro-rock/paris/2017-10-06

Avec des prev / next sur la date suivante ou précédente qui possède des évènements ? (pour éviter des pages qui ne contiendraient rien).

Est-ce que je dois m'en tenir à une pagination standard à coup de "nombre d'éléments" et pas par date ? Est-ce que le grain "par jour" est trop fin, et que je devrais faire la pagination "par mois" ? Est-ce que la pagination n'a pas lieu d'être ?

Si la pagination ne devrait pas être utilisé, comme référencer au mieux mes listings d'évènements afin d''optimiser en priorité, les recherches du type : "soirée <type de musique> <ville> <date>" (avec en prioriété des dates relatives du type "aujourd'hui" "ce soir" "demain" "ce weekend")

Merci d'avance !

PS: Est-ce qu'il y a des experts SEO qui travaillent potentiellement à la "mission" pour des sujets assez spécifiques comme celui-ci et qui facturent par exemple à l'heure?
 
WRInaute impliqué
alors juste un avis personnel (testé) déjà par rapport au mulilangue, multipays

Avoir un nom de domain par langue ouvre des possibilités par rapport à tous les outils de pub et
autres dans les moteurs de recherche, les outils DNS... qui travaillent avec un nom de domain

Donc le plus simple, c'est d'avoir un .com et des sous domain par langue

ex fr.monsite.com
de.monsite.com
...
Apres il y a des langues identiques pour des pays tres diferents
ca n'empeche pas d'aller pour des cas particuliers sur des langues plus détaillées
avec des sous domaines.
par exemple le portugais et le brésilien
rien n'empeche de faire
pt.monsite.com et aussi br.monsite.com pare que dans ce cas on envoie pas les mêmes pubs par exemple...

Ensuite depuis chaque sous domain on a une zone ou on peut basculer d'une langue à l'autre

Pour les contenus, un bon CMS gere tout cela automatiquement, et il n'y a aucun probleme de duplicate par ce qu'on traduit les contenus (et même parfois les urls)
ex fr.monsite1.com/bonjour --> contenu bonjour
La même page
http://www.monsite1.com/hello --> hello
dans les 2 cas, dans le CMS, la page à le même identifiant interne ex id=1
(certains CMS ne savent pas associer 2 URLS ca donnerait donc http://www.monsite1.com/bonjour --> hello pour la deuxieme langue.
mais ce n'est pas un duplicate car le chemin complet est différent avec un contenu différent)

Je résume : sousdomainlangue.monsite.com permet tous les choix ex : la pub machin apparait juste en italie...
ou tout script de geolocalization
----------------- voila pour le mulitlangue - multipays

Pour les dates : c'est non seulement possible et même recommandé d'avoir un indexeur (par exemple une date) dans les pages de type info news à la fin d'une URL.
Les robots non seulement les reconnaissent, mais en plus en tiennent compte dans la sortie par fraicheur, voir même affichent la date dans la zone de description des résultats des requêtes.
Par contre, ne jamais créer des pages de dates avec des contenus vides. Donc par exemple une page à la date j parce qu'il y a une news et si la suivante est 5 jours apres l'indexeur suivant sera j+5 . Pas besoin d'avoir toutes les dates, il faut juste que l'indexeur augmente (ou diminue) continuellement.
 
Discussions similaires
Haut