Liste complète des balises meta pour le référencement

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

comgi
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Liste complète des balises meta pour le référencement

Message le Mar Mar 15, 2011 9:20

article intéressant et utile

merci

NicolasWmb
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Avr 05, 2011 18:14

Très bon article, cela m'a éclairé pour certaines !

Merci

dengli0917
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 06, 2011 4:07

Balise Description est maintenant de moins en moins important.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Avr 06, 2011 8:05

dengli0917 a écrit:Balise Description est maintenant de moins en moins important.

cette phrase ne veut pas dire grand chose, étant donné que la balise description sert à attirer l'oeil de l'internaute. il sera toujours important de donner envie à l'internaute de cliquer

doejoe
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 06, 2011 16:51

merci beaucoup pour l'article,
mais j'ai lu que google ne prend plus en compte la balise meta Description

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 06, 2011 16:52

En amont non, mais étant donné qu'elle peut être affichée dans les résultats de recherche, elle joue sur l'attractivité de tes pages dans les pages de résultat de recherche donc sur le taux de clic.

salam-gp.com
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juil 09, 2011 23:01

Merci beaucoup pour cet article, c'est toujours bon de se remettre ca en tête ^^

UsagiYojimbo
En amont non, mais étant donné qu'elle peut être affichée dans les résultats de recherche, elle joue sur l'attractivité de tes pages dans les pages de résultat de recherche donc sur le taux de clic.

Ha j'étais pourtant quasi certains que les informations dans la balise description était prises en compte par google.
Si je comprend bien, il faut arrêter de blinder cette balise de mots clés et plutôt écrire un texte descriptif de qualité pour inciter l'internaute a cliquer...

Max

pinrolland
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Juil 24, 2011 8:49

WebRankInfo a écrit:Je ne suis pas d'accord :-)
Je lutte pour que dans mon forum on ne donne pas de conseils qui fassent perdre du temps pour rien. Si la meta keywords n'est pas utilisée, ça n'est pas utile de la renseigner (à part pour dire aux concurrents sur quoi on espère être bien placé).

Sur ce, je retourne bosser =>

Bonjour,
sans aucune arrière pensée,
pourquoi il y a une keyword sur cette page alors ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Juil 25, 2011 16:44

Pour faire perdre du temps à mes concurrents qui iront la regarder :-)

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 26, 2011 11:36

Est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter la balise "author" ?
Est-ce qu'elle pourrait avoir un impact sur la crédibilité du site et donc indirectement le positionnement ?

pinrolland
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 26, 2011 17:47

fredfan a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter la balise "author" ?
Est-ce qu'elle pourrait avoir un impact sur la crédibilité du site et donc indirectement le positionnement ?

Si tu marques Victor Hugo pour l'auteur, ton site sera plus crédible ?
tu crois que chaque fois qu'on va taper V Hugo, c'est ton site qui va sortir ....

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 26, 2011 17:50

Rien à voir avec mes propos

leroile
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juil 27, 2011 11:09

Merci beaucoup pour l'article, il m'a été d'une grande utilité et bonne continuation...

gfxcasa
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Sep 26, 2011 14:09

Merci,Un excellent article :d
Très interressant et très bien expliqué. :mrgreen:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Sep 26, 2011 18:32

ça tombe bien, je viens de mettre à jour l'article : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Sep 26, 2011 20:41

Ce n'est pas forcément dans le fil du sujet car il s'agit d'une balise hors méta : le H3 qui viens de passer devant le H2 dans mes tests, derrière toutefois le H1 qui reste très prisé par Google. Cela a changé dans les 3 derniers jours (je n'ai pas regardé entre temps). La petite taille d'image aussi remonte, mais la bonne taille pour google reste toujours la 300x300...

J'attend toujours les résultats de test sur la balise "meta description" et "méta keyword" que j'ai lancé il y a 3 jours, ggole n'est toujours pas repassé sur ma page d'accueil ... ni sur les pages concernées...

Certains classements de valeurs de balisent changent régulièrement, donc avoir ses propres sites de test et de référence est bien utile .

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Sep 27, 2011 8:07

si tu fais des tests sur les balises h1, h2, h3, le mieux serait de créer une discussion pour les présenter.

pour les meta keywords et description : tu dois avoir bien du temps pour continuer d'en faire sur ce sujet !

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Sep 27, 2011 18:40

@Olivier,

Je reste intrigué par certaines déclarations que j'ai pu lire au sujet des balises méta description et keywords, notamment sur le site abondance réputé très sérieux et son intérêt de la balise description (j'ai aussi lu le livre), et les récentes déclarations d'un certain richard qui "décode google" et vend sa trouvaille a plus de 1000 euros en prétextant que la balise meta keywords possèderait un certain poids, même infime, mais bien prise en compte par Google.

Je ne remet pas en doute ta façon de faire des tests Olivier, je me méfie par contre de Google et des critères qu'il prend en compte ... parfois ... et ne prends plus en compte ... un certain temps ... pour revenir et les reprendre en compte ...

Vu que Google effectue très souvent des changements plus ou moins importants ou infimes des critères qu'il prend en compte (Google a annoncé officiellement 500 changements dans l'année confirmé dans ton article), qui prouve que d'une semaine à l'autre, google ne prend pas cette balise keyword en compte puis l'abandonne?

Est-ce que le fait de ne pas retrouver dans les serps un mot clé unique et secret que l'on aurait placé dans la balise méta keyword certifie que ce mot n'est pas pris en compte dans un calcul de pertinence? Rien, si ce n'est un test adapté ... et spécifique. Pas sur que tout le monde a ce test spécifique ... car il ne suffit pas de vérifier si le mot ressort ou pas dans les serps.
il faut prendre un test de référence, comme un mot unique placé dans une balise, puis faire un double de la page (même nombre de mots ect sans aucun DC) et ajouter x fois le mot dans la balise keywords. et prendre comme référence une balise avec un poids minime, et faire des répétitions dans les 2 meta pour avoir ensuite un "éventuel" classement qui permet une analyse.

Comme j'ai besoin de faire des pose et de m'amuser, voici comment j'ai articulé ce test :
- 4 pages avec la balise méta description comportant de 1 a 4 fois un mot clé unique (mais commun a toutes évidement) => devrait permettre de savoir si cette méta est pris en compte ou pas, avec des liens dans le désordres a partir du menu.
- 1 page avec un mot clé unique différent placé tout seul dans une balise méta keywords
- 1 page avec le mot clé description placé 1 fois dans la méta description + 3 fois dans la balise meta keywords.

tout est une question de poids total, et même ce test n'est pas suffisant. admettons des poids suivants :
meta description : 0,12 (sur un total de 100 maxi)
meta keyword : 0,02 (idem dessus)

Resultat des tests (projection/estimation avant passage de google):
meta description 1 fois : total => 0,12
meta description 2 fois : total => 0,24
meta description 3 fois : total => 0,36
meta description 4 fois : total => 0,48
meta description 1 fois + 3 fois meta keywors : total => 0,12 + 0,06 = 0,18

donc, le résultat devrait placer cette dernière page entre les 2 premières, si kw est pris en compte ...
si on obtient pas ce classement entre les 2, on peut affirmer avec presque certitude que méta kw est ignoré ... au moment ou l'on vérifie.

reste a faire un test avec adsense ou le robot parait-il, li bien cette balise méta keyword, je me rappelle avoir fait le test avec une page vide, un mot unique et inexistant sur l'url et le title, et un mot connu sur la balise méta keyword pour avoir vu des pubs en rapport avec le contenu de cette balise méta keyword ... test a refaire, mais je ne met pas d'adsense sur mon site de test.

Voilà, ma pause est fini et l'amusement que me procure google aussi ... je retourne bosser ... :D

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 28, 2011 10:42

tu penses vraiment sérieusement que parmi les nombreux changements que Google effectue chaque année, certains consistent à prendre en compte temporairement la meta keywords et d'autres consistent à ne plus en tenir compte ?
tu ne crois pas que les ingénieurs se concentrent sur des choses plus efficaces ?

si tu mènes ton test au bout, n'hésite pas à en donner les conclusions sur WRI

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 28, 2011 11:19

sourire ... je taquine un peu Olivier, gentiment :-)

je suis un peu comme saint thomas ... et je me dis que Richard serait suicidaire d'avancer que la méta kewords est bien prise en compte par Google alors que tous les tests (classiques) démontrent le contraire, et soit la risée des pro du SEO ...

Alors , a moins que l'on me montre des tests très précis pour tourner autour de ce point de toutes les manières possible pour connaitre le vrai du faux, je reste méfiant des annonces de Google au vue des abus du passé sur la meta keywords. Et je suis sûr que rare sont ceux qui ont fait ces multiples tests au complet sur ce point (ce n'est pas très naturel si on ne retrouve pas le mot clé secret et unique dans les serps = pas pris en compte ... normalement ...).

Pour les ingénieurs de google, il n'y a pas vraiment du travail :
suffit d'attribuer une valeur infime dans leur base pour cette méta , de 0,65 sur 100 par exemple, la diminuer a 0,01 ...
et pour pas que cela se sache et cacher la prise en compte => intégrer dans l'index = false ...

Peut-être que tout cela est faux, et que probablement, même si c'était vrai, tu as raison de dire que ca ne vaut pas le coup de perdre sont temps et qu'il est préférable de travailler sur des valeurs "représentatives", là je suis d'accord. A moins d''être un gros site avec des moyens et dans un secteur où la bataille est vraiment rude.

Je t'avais donné l'url du site de test en MP, je peux la redonner, je ne m'en sert plus que par amusement.

GAMING ZONE
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 29, 2011 16:56

Dans un autre coté, c'est pas bête je trouve l'idée de longo600 intéressante, mais faut tester.
Comme on le dis souvent, la meta keyword est souvent abusé, on y colle tous, donc google ne la prend pas plus en compte pour le référencement que je vais dire directe pour l'indexer dans les résultats.
Mais cette meta keyword peut être un facteur qui influe sur autre chose, ce que vous pouvez appelé trustrank, juice, etc...
En effet, si google compare la meta keyword au contenu il peut en tirer une information
meta keyword "abuse" est différent du contenu : google pourrait impliqué une sanction
meta keyword correcte par rapport au contenu : google pourrait impliqué un bénéfice car le webmaster du site respect les conditions d'indexation de sa page sur son site...
j'espere que vous comprenez ce que je veux dire...
d'ailleurs, si on fait avec un mot xyz, google peut le vérifier par rapport à son dico, voir que le mot n'existe pas, et donc ne fait rien ou n'indexe pas et le test sera négatif...
On n'est pas derrière google ...

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Sep 29, 2011 17:47

Bref on aurait un keyword ayant un impact "homéopathique". Personnellement j'assimile l'homéopathie à l'effet placebo ...

Par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de passer du temps et de l'énergie sur quelque chose qui aurait très éventuellement un aussi faible impact, alors que le même effort peut être utilisé plus utilement sur d'autres facteurs ayant un impact directement mesurable.

@Gaming zone
si on fait avec un mot xyz, google peut le vérifier par rapport à son dico, voir que le mot n'existe pas, et donc ne fait rien ou n'indexe pas et le test sera négatif...

Sauf qu'il indexe "ailleurs". Et qu'il n'indexe pas quand on prend un mot du clé du dictionnaire qui n'est présent nulle part ailleurs, ni dans le code, ni dans les urls, ni dans les liens, ni dans le code des pages qui lient, etc...

Cela dit testez... pour arriver à avoir quelque chose qui tienne réellement la route, c'est à dire que, pour ce fameux impact tellement faible, on ne soit tout simplement pas "dans la grosseur du trait", il faut plus que 4 pages ^^

GAMING ZONE
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 30, 2011 0:03

bah si vous avez la recette du "juice" ou du 'jus" d'un site dont on parle pour qu'il soit parfait, vous me la donner ?
bon disons que j'ai bien lu l'article sur les metas, avant les les mettais, on nous dit , keyword pas besoin, cela sert à rien...
bon ok je supprime ... et paf sur une requête où je suis loin bah maintenant, je suis plus loin, est-ce le fruit du hasard ...
Et qu'est-ce cela demande comme energie lorsque l'on abuse pas ...
c'est comme mettre trop de sel ou de sucre, alors c'est quoi la recette miracle du jus d'un site ?

Sauf qu'il indexe "ailleurs". Et qu'il n'indexe pas quand on prend un mot du clé du dictionnaire qui n'est présent nulle part ailleurs, ni dans le code, ni dans les urls, ni dans les liens, ni dans le code des pages qui lient, etc...

Vous n'avez pas compris l'idée que j'ai essayé d'émettre...
C'est pas qu'il indexe sur les keywords, mais que les keywords peuvent donner plus de poids pour une page le fameux trustrank ..

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Sep 30, 2011 7:12

c'est incroyable comme certains peuvent s'accrocher à des choses du passé !

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 30, 2011 9:45

GAMING ZONE a écrit:C'est pas qu'il indexe sur les keywords, mais que les keywords peuvent donner plus de poids pour une page le fameux trustrank ..

c'est une possibilité pour le moment qui reste a vérifier. Pour ma part, j'ai avancé une hypothèse, et pas une affirmation que seuls des tests pourraient confirmer. J'ai fait 6 nouvelles pages pour commencer a tester, et google n'est toujours pas passé dessus.

Pour l'utilité, cela dépend comment l'on désire se placer sur le web. entre la présence lambda et une sévère compétition du plus haut niveau ce n'est pas la même chose. En Grand Prix (de F1 ou de Moto), les ingénieurs vont appliquer la moindre modification qui a prouvé son efficacité, même si il reste du travail sur d'autres plus importantes qui restent a étudier. "Ce qui est pris est pris ou déjà gagné "...

Donc pour le moment, on peut oublier tant que l'on a pas vérifié et confirmé.
(profitez pendant que certains perdent leur temps a tester des trucs sans trop d'intérêt pour faire avancer le schmilblick hein ! :mrgreen: )

GAMING ZONE
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 30, 2011 11:15

WebRankInfo a écrit:c'est incroyable comme certains peuvent s'accrocher à des choses du passé !

n'empeche quand regardant la source le cette page on trouve
Code: Tout sélectionner
<meta name="keywords" content="référencement, liste, meta, pour, complète, balises, des, prix, peuvent, annonces, passé, intérêt, vont, pages, google" />

c'est étrange pour un site qui parle de référencement ... pourquoi s'embêter, ou perdre son énergie, à remplir cette balise ? ok c'est automatique ...

Il vrai que sur la page d'index de WRI, on ne trouve pas la meta keyword

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 30, 2011 13:03

Marie-Aude a écrit:Bref on aurait un keyword ayant un impact "homéopathique". Personnellement j'assimile l'homéopathie à l'effet placebo ...

C'est une piste à fouiller. Les tests classiques s'attachent à isoler une cause et à mesurer une conséquence. Souvent de façon binaire (je mets la fonction => ça s'indexe, je ne la mets pas => ça ne s'indexe pas)
Malgré ça on peut blinder un site de toutes les fonctionnalités reconnues comme utiles et rester en 10ème page, et au contraire utiliser quelques trucs non-reconnus et grimper en première page.
Résultat : depuis plus de deux ans, aucune nouvelle technique n'a été reconnue crédible, les techniques reconnues sont gravées dans le marbre, et les connaissances en référencement piétinent.
Ca m'étonnerait que Google se soit tourné les pouces tout ce temps-là

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 30, 2011 13:32

intéressant @fredfan comme développement, mais plus concrètement, tu pense quoi des balises, des déclarations de google sur certaines, et la marche a suivre selon ses ambitions?

Du coup et dans le doute, en attendant mes tests, je suis en train de refaire toutes mes balises keywords (pas manuelle, mais avec une autre approche).

Pause fini, ma V2 traine a venir a force de papoter ... :mrgreen:

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Sep 30, 2011 14:02

fredfan a écrit:Résultat : depuis plus de deux ans, aucune nouvelle technique n'a été reconnue crédible, les techniques reconnues sont gravées dans le marbre, et les connaissances en référencement piétinent.
Ca m'étonnerait que Google se soit tourné les pouces tout ce temps-là

Disons qu'il y a quand même eu des avancées...
Du côté WH, je mettrais la promotion de tout ce qui est micro-formats, shema.org
Du côté BH, pas mal de tests sont faits, et des nouvelles techniques de jeu sont trouvées.
Du côté Google, il semblerait que de gros travaux soient faits sur l'analyse sémantique, et sur la détection des réseaux de liens ^^

Mais il est vrai que sur les constituants standard d'une page, ça bouge peu. Je pense que les choses vont évoluer avec la généralisation de l'utilisation complète de HTML5, dont la structure remet en cause pas mal de dogmes (genre un h1 par page, ou l'impact des liens dans le menu ... va-t-il bouger maintenant que la "navigation" pourra être identifiée de façon plus claire ?).

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 30, 2011 14:20

Marie-Aude a écrit:va-t-il bouger maintenant que la "navigation" pourra être identifiée de façon plus claire ?).

bonne question M.A. car l'arrivée du html5 augmente non seulement le nombre de critères et permet d'analyser plus finement la navigation et la structure du contenu, mais ca complique la tâche des algos.
De plus, cela risque de favoriser le BH car les interactions avec du java script seront encore plus difficile a détecter.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :