Linux comme alternative à Windows ou Mac os x ?

WRInaute passionné
Salut ;)

Vous pensez qu'aujourd'hui, en 2010, avec les distributions linux qu'il existe, on peut commencer à envisager celui-ci comme une alternative rentable (en terme de productivité) aux systèmes Windows et Mac os x ? Je parle ici pour un métier comme le notre, Webdesigner, développeur et compagnie... ?

Certains d'entre vous ont passé ce cap ? Comment ça se passe ?

Question subsidiaire : quelle distribution linux est maintenant la plus user friendly et la moins maldecrane friendly :mrgreen: (ubuntu?) ?
 
WRInaute passionné
Ouai, ça je sais... juste basé et largement peaufiné par Apple... Moi je suis utilisateur de Mac os x, et je voudrais, à terme pouvoir bosser sous Linux car, c'est bien moins onéreux pour une boite de s'équiper de simples PC et d'y mettre linux plutôt qu'acheter des Mac.

J'oublie de préciser que je n'aime pas Windows... voilà c'est fait. :)

Sinon, windows 7, ça commence à "fonctionner plus ou moins correctement" ?
 
WRInaute accro
J'ai déjà testé différentes distributions, la première était une SuSE 5.3 :D
Il y a 2 ans, j'avais franchis le pas. Mais je n'ai qu'un PC pour le Web dev et pour jouer, à la longue j'en avais marre de rebooter pour jouer.
Depuis j'ai acheté un nouveau PC et découvert Win7 qui est vraiment pas trop mal, j'ai donc abandonné le multiboot Linux (Ubuntu) pour le moment.

Niveau éditeurs, j'ai pas vraiment trouvé d'équivalent de Notepad++ qui me plaisait.
jEdit c'est bien mais plutôt lourd (Java power)
Le seul qui sors du lot, c'est UEX (UltraEdit for Linux)
Sinon les IDE populaires tournent très bien (Netbeans, Easy Eclipse,...)

Pour la copie de fichiers FTP/SSH, c'est faisable directement avec le filemanager de Gnome (ftp://, fish://) (connecter à un serveur depuis le menu Ubuntu)

1-sponsor a dit:
Question subsidiaire : quelle distribution linux est maintenant la plus user friendly et la moins maldecrane friendly :mrgreen: (ubuntu?) ?
Oui, Ubuntu est assez user friendly, avec une grande communauté et donc assez de documentation / tutoriels.

1-sponsor a dit:
Sinon, windows 7, ça commence à "fonctionner plus ou moins correctement" ?
Oui je suis même étonné.
Je ne voulais pas passer sur Vista mais je dirais que Win7 est super
 
WRInaute accro
N'ayant pas testé Vista, je ne px te dire. Je dirais qu'il faut au moins 3Go de RAM pour Seven. Peut-être que d'autres plus experts te donnerons plus d'infos et corrigeront si je dis des conneries :D
 
WRInaute passionné
énorme ! quand on voit tous les portables qui se vende avec 2go :? :'(

ça fait pitié de voir qu'il y a pas plus de concurrence sur le marché des OS que sur le marché des moteurs de recherche...
 
WRInaute accro
C'est pas tant une question de pitié que d'habitude utilisateurs. Une partie écrasante de la population mondiale pense qu'un ordinateur, c'est Windows, que l'icône d'internet explorer symbolise internet, etc (j'en vois régulièrement dans ma vie pro, des clients de ce type). Dans ces conditions, comment veux-tu proposer une solution pérenne, susceptible de concurrence Microsoft (notamment), avec les moyens nécessaires ?

Peu à peu le marché du livre se développe aussi dans la vie de tous les jours (on peut maintenant acheter des portables sous Linux), mais ça reste encore assez lent.
 
WRInaute passionné
perso je suis sur mandriva depuis 1997, j'ai définitivement viré windows de mon PC en 2005 (fini le multiboot). La version actuelle (2010 spring) est plus que convenable pour la bureautique et les tâches d'administration serveur courante, la synthèse d'image avec blender, le traitement d'image avec gimp vaut largement photoshop quand c'est pas trop compliqué. la gestion de bibliothèque d'image et les traitements en lot avec digikam, c'est OK

Pour le webdevel, ça pèche un peu, pas vraiment de logiciels dédiés sauf à les faire tourner en émulation avec wine, et là ça marche 1 fois sur 5.. Il y avait un environement de développement intégré appelé quanta + mais son développement justement a été arrêté et il n'est plus possible de trouver des versions compatibles avec les distributions actuelles TRES dommage (quanta+ était vraiment bien fait) Actuellement, pour le webdevel, il ne reste plus que bluefish editor, et c'est beaucoup trop limité, pas bon. J'ai fait un appel au secours sur hardware forum à ce sujet ( http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=11&subcat=208&p ... w=0&nojs=0 ). Pas de réponses satisfaisantes. Sinon, pour le webdevel, il y a toujours la solution eclipse, mais TRES lourde à mettre en oeuvre (par contre au niveau des possibilités, c'est TOP ) , il faut un serveur interprétant les jsp (l'enfer à mettre en oeuvre sur ton PC de bureau perso, mais faisable quand même) .

Notez : je ne fais pas vraiment de webdevel ou alors TRES limité.

Pour ce qui est du montage et de la conversion video, c'est Hyperlimite, et très complexe à mettre en oeuvre.

Par contre, la 3D et le passage de vidéo, le gravage de CD ou de DVD, c'est encore mieux que sous windows, et surtout, hyperfiable, jamais un bug ou un ralentissement d'origine inconnue à la windows. Quand linux ralentit, on sait pourquoi. Attention, je n'ai pas dit que linux était plus rapide que windows, juste qu'il fonctionne toujours à la même vitesse, ce n'est pas un ordi qui ralentit au bout de 6 mois 1 an. Non, quand linux ralentit, c'est que le système est chargé, c'est qu'on lui a donné du grain à moudre, et ça, c'est documenté.

Pour infos, android, c'est du linux.
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo, intérressant ce que tu expliques là

tofm2, très, très, trèèès bon retour utilisateur... ça donne envie de se jeter à l'eau...
quand tu critiques le manque d'applications pour faire du webdev., tu parles de quoi ?

Exemple.
Personnellement, ce dont je ne pourrais me passer, c'est d'un éditeur de code Html, PHP, Javascript AVEC coloration syntaxique pour ces langages ET aperçu direct dans la fenêtre d'édition (oublions les notepad++ like ou autres textEdit, j'aime pouvoir cliquer sur ma H1 et me retrouver direct à la bonne ligne dans le code)... ça existe ça sous linux ?

Pour le traitement d'image, Gimp ne reçoit que des éloges en effet.
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
Personnellement, ce dont je ne pourrais me passer, c'est d'un éditeur de code Html, PHP, Javascript AVEC coloration syntaxique pour ces langages ET aperçu direct dans la fenêtre d'édition (oublions les notepad++ like ou autres textEdit, j'aime pouvoir cliquer sur ma H1 et me retrouver direct à la bonne ligne dans le code)... ça existe ça sous linux ?

Pour le traitement d'image, Gimp ne reçoit que des éloges en effet.

Gimp, c'est bien, mais il a un problème de gestion de mémoire sur de très grosses images ce qui fait qu'il est lent dans ce cas, rien à voir avec toshop. Je parle d'images du domaine de la photocomposition professionnelle.

bêêêêêêê c'est justement là que ça coince.. Moi, j'ai des besoins très limités, un simple editeur de texte (kwrite ou kate me suffisent la plupart du temps (ils ont la coloration syntaxique par défaut), avec un simple client ftp filezilla) pour des besoins un peu plus complexes, ce qui m'arrive en gros une fois par semaine, j'utilise bluefish editor, rien de plus (mais mon premier site internet en 1995, je l'ai développé entièrement avec un éditeur de texte sans coloration syntaxique -> crois moi, c'est comme la natation, ça laisse des traces et des habitudes)
Pour le wysiwyg, c'est plus complexe, je ne connais pas bien. mais j'ai eu une réponse intéressante de Sa_majesté sur le forum hardware.fr que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Logiciels-2/mandriva-enviro ... m#t1240654

(edit suite au post sur forum hardware)
J'ai finalement opté pour tester Kompozer, on va bien voir, c'est vrai qu'il ressemble pas mal à NVU.Et puis j'ai installé firebug dont j'ignorais totalement l'existance et qui me semble plein de promesses.
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
Merci Spout. Windows 7 est moins gourmand, en ressource, par rapport à Vista ?
Oui, moins gourmand que Vista, mais bien plus gourmand que XP.

Sinon, je conseillerais plutôt soit Mac OS soit un BSD : Desktop BSD ou un autre BSD dont j’ai oublié le nom. Linux, pas la peine.
 
WRInaute passionné
BSD, c'est bien, mais pour l'installation en mode fenêtré, c'est l'enfer, et puis, tu peux dire adieu à l'accélération graphique et 3D dans ce cas.

Note; si quelqu'un peut me faire une installation de freeBSD avec accélération graphique et Xwindows, je suis preneur. Je peux même payer pour.
 
WRInaute passionné
hibou57 a dit:
1-sponsor a dit:
Merci Spout. Windows 7 est moins gourmand, en ressource, par rapport à Vista ?
Oui, moins gourmand que Vista, mais bien plus gourmand que XP.

Sinon, je conseillerais plutôt soit Mac OS soit un BSD : Desktop BSD ou un autre BSD dont j’ai oublié le nom. Linux, pas la peine.

T'as pas lu la question... :roll: Je cherche une alternative à Mac OS X justement, pour diminuer les coûts... avec possibilité d'utiliser des logiciels comme Gimp et utiliser un éditeur de code WYSIWYG... 8)
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
ça fait pitié de voir qu'il y a pas plus de concurrence sur le marché des OS que sur le marché des moteurs de recherche...
En même temps ça se comprend : ça demande un travail de fou de créer un système d’exploitation (ou un navigateur), et ce travail de fou, il faut le faire gratuit. Alors pas étonnant que personne ne soit chaud et que ça stagne autant (encore un des dégâts de la GPL).
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
T'as pas lu la question... :roll: Je cherche une alternative à Mac OS X justement, pour diminuer les coûts... avec possibilité d'utiliser des logiciels comme Gimp et utiliser un éditeur de code WYSIWYG... 8)
J’ai essayé DesktopBSD il y a quelques temps, même si j’utilise Windows XP et n’ai aucune intention d’en changer.

J’y ai vu GIMP, c’est sûr, mais pour l’éditeur de code WYSIWYG, pourrais-tu préciser ?

Sinon, le mieux est d’essayer : Desktop BSD CD/Live-CD

Le CD permet aussi bien l’installation que le teste comme avec un live-CD, tu as un menu au démarrage pour choisir entre les deux. Fais-toi une idée toi même, c’est encore le mieux à faire pour pouvoir décider. Il y a PC-BSD également, mais je ne l’ai pas testé.
 
WRInaute discret
Moi je n'ai rien trouvé de mieux que le package :

Macboock pro
Coda (integre le terminal, un navigateur, la doc php...) il manque juste quelques fonctions sympa donc pour les gro projets j'ai toujours "Zend studio for eclipse" le must...
Un cyberduck "au cas ou"
Le terminal
Mamp Pro
Photoshop

Things en synchro avec l'ipad

et oui les mac sont plus cher a l'achat, mais après 3 ans d'utilisation intensive (12-14h par jour) mon macbookpro est comme neuf, je n'ai même pas changé la batterie..
Alors que la durée de vie d'un pc portable est beaucoup plus limitée...

L'idéal pour moi (a l'avenir) est un mac pro en station fixe + le mpb pour voir les clients voir directement l'ipad avec un accès "certificat" sur le serveur de dev...
 
WRInaute passionné
Ouai mais Windows ça plante pour rien ! Alors non ! :D

Le must, c'est Mac Os X, ça je suis entièrement d'accord et pour cause, c'est ça que j'utilise... maintenant, je me dis qu'à terme, pour minimiser les coûts, ça peut être plus rentable de passer sous Linux SI et seulement SI celui-ci est suffisamment abouti à l'heure actuelle... Sinon, il arrivera bien un jour où Linux égalera (ou surpassera) ses 2 grands frères Os X et Windows... ;) ;) Alors là, c'est des économies pour tout ceux qui jugerons utile de se former un peu à Linux pour bosser. :)

C'est ça l'idée ! :D
 
WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
Ouai mais Windows ça plante pour rien ! Alors non ! :D
Windows 95 plantait facilement, oui. Mais Windows XP ne plante plus en dehors du cas de certains pilote de périphérique qui posent problème (c’est connu, la plupart des plantage sous XP sont dut à des mauvais pilote), mais depuis XP SP3, on en voit plus. En 3 ans, j’ai connu 1 plantage en cours d’utilisation et 2 plantage à l’extinction. Rien à signaler en dehors de ça.

1-sponsor a dit:
Le must, c'est Mac Os X, ça je suis entièrement d'accord et pour cause, c'est ça que j'utilise... maintenant, je me dis qu'à terme, pour minimiser les coûts, ça peut être plus rentable de passer sous Linux SI et seulement SI celui-ci est suffisamment abouti à l'heure actuelle
Étant donné que Linux est une plus ou moins copie de Minix et BSD pour le système, et une copie manquée de Windows pour l’interface utilisateur, sachant que l’UI de Windows est elle même une copie manquée de celle de Mac, pour avoir quelques chose d’abouti, autant aller aux originaux. Comme on peut le lire chez quelques observateurs : Linux c’est le Windows des UNIX pour le système (copie et aucune innovation). Pour le comprendre, il faut aussi connaitre l’histoire de Linux, mais pas envie de faire un exposé sur la question ici.

1-sponsor a dit:
... Sinon, il arrivera bien un jour où Linux égalera (ou surpassera) ses 2 grands frères Os X et Windows... ;) ;)
24.gif

Tu blague hein ? Dis, tu blague ?
Essaie déjà toi même d’abattre tout le boulot que ça demande, et si jamais tu as le malheur de demander un seul cent de salaire pour tout ce boulot on te crachera dessus en te disant que t’es qu’un salaud qui pense qu’à l’argent... et tu aura une idée des chances que tu as que des larbins ta fassent tout le travail d’une boite comme Apple ou Microsoft pour pas un cent
24.gif


1-sponsor a dit:
Alors là, c'est des économies pour tout ceux qui jugerons utile de se former un peu à Linux pour bosser. :)
On peut pas travailler sur Windows ou sur Mac ?

Le problème est ailleurs à mon avis. Le problème du travail se trouve plus dans le droit du travail, les prix tirés vers le bas (ou même pour gratis, comme ce que tu exige) plus que dans des question de Mac vs Winbdows vs Linux.

À moins d’avoir vraiment un problème, une bonne raisons de changer. Surtout que comme le souligne quelqu’un plus haut, GIMP fonctionne aussi bien sous Windows ou sous Mac. Et accessoirement, sous Windows ou Mac, on peut même avoir l’original, PhotoShop, pour les gens qui peuvent se le permettre.
 
WRInaute passionné
hibou57 a dit:
1-sponsor a dit:
Ouai mais Windows ça plante pour rien ! Alors non ! :D
Windows 95 plantait facilement, oui. Mais Windows XP ne plante plus en dehors du cas de certains pilote de périphérique qui posent problème (c’est connu, la plupart des plantage sous XP sont dut à des mauvais pilote), mais depuis XP SP3, on en voit plus. En 3 ans, j’ai connu 1 plantage en cours d’utilisation et 2 plantage à l’extinction. Rien à signaler en dehors de ça.


Franchement, j'ai l'occasion de temps en temps de faire quelques manip. sur un XP SP3 fraîchement installé et un Vista, j'y touche 2 minutes et t'as des latences, des écrans qui freezent, des applications qui bloquent... pfffff 8O Franchement, quand t'as goûté à Os X, dur dur de repasser à Windows... Là tu réalise comme le système il est foireux ! Alors comme tu dis, peut-être la faute aux pilotes (chose qui n'existe pas sur Os X of course)... Quelle solution pour ça ? Toutes ces configs différentes pour 1 seul OS ? Existe t-il une marque absolue de machines (plus abordable qu'apple) qui ont des configs+pilotes ultimes, exceptionnellement bien adapté à Windows ? Dell ? HP ? Acer ?

hibou57 a dit:
Tu blague hein ? Dis, tu blague ?
Essaie déjà toi-même d’abattre tout le boulot que ça demande, et si jamais tu as le malheur de demander un seul cent de salaire pour tout ce boulot on te crachera dessus en te disant que t’es qu’un salaud qui pense qu’à l’argent... et tu aura une idée des chances que tu as que des larbins ta fassent tout le travail d’une boite comme Apple ou Windows pour pas un cent
24.gif

Je crois que l'esprit, c'est que des dizaines, si pas des centaines de communautés travail (bénévolement oui) un peu partout autour d'un système totalement ouvert afin d'améliorer ce projet... C'est une "cause". Ça fait rêver de pouvoir contribuer à l'élaboration d'un concurrent sérieux de société tels qu'Apple ou Microsoft en livrant un produit gratuit égalant ces deux géants... Après, il y a toujours moyen de rémunérer tout ça avec des soft pros etc.


hibou57 a dit:
On peut pas travailler sur Windows ou sur Mac ?

Le problème est ailleurs à mon avis. Le problème du travail se trouve plus dans le droit du travail, les prix tirés vers le bas (ou même pour gratis, comme ce que tu exige) plus que dans des question de Mac vs Winbdows vs Linux.

À moins d’avoir vraiment un problème, une bonne raisons de changer. Surtout que comme le souligne quelqu’un plus haut, GIMP fonctionne aussi bien sous Windows ou sous Mac. Et accessoirement, sous Windows ou Mac, on peut même avoir l’original, PhotoShop, pour les gens qui peuvent se le permettre.

J'exige rien du tout môsieur :D , je demande où en est Linux par rapport à Windows et Os X comme alternative plus ou moins sérieuse... (je recentre)... Après, où est le problème (?) :
- Windows, c'est sa stabilité (tu me feras pas penser le contraire, en tout cas pour xp et vista que j'ai pu tester, pas encore "7"), et d'autres choses encore... quand j'utilise cet OS, j'ai vraiment l'impression que microsoft se fout de ma tête
- Apple, c'est le fait que l'OS est propriétaire et qu'il faut débourser approximativement 1.800€ (min.) pour un portable 15' ou 1.200€ (min.) pour un PC fixe... S'il y a moyen d'avoir un matériel stable pour 2 fois moins cher (et ça arrivera, sous Linux, Windows ou même Google Chrome OS??? mais ça arrivera!), pourquoi une société s'en priverait !?

Bon visiblement, tu te satisfais de ce qui existe déjà et tu n'es pas de ceux qui a passé le cap' "linux"... donc voilà, la question risque pas de te changer la vie et tu n'as pas vraiment de retour utilisateur à donner sur linux... Moi j'espère bien qu'il vont continuer (ou commencer) à se concurrencer sérieusement tous ceux là :)
 
WRInaute occasionnel
Perso je suis sous windows 7 :wink: Franchement rien à dire, il ne plante presque pas ( contrairement à xp qui était plutot moyen je trouve ). Après ca ne pompe pas trop de ressource et j'ai un pc avec un athlon 3200 + et 2 giga de ram sur lequels sa tourne nickel. Je le trouve beaucoup plus fluide que les précédente version.

Je ne suis ni pro windows / linux /mac par contre j'ai déjà testé linux et j'ai trouvé ca très bien pour un geek mais par contre un peu chiant pour bossé. De plus sur un windows tu à besoin d'un programme en 3 minutes c'est télécharger et installer tandis que l'offre de logiciel est assez réduite sur linux. En gros beaucoup de chippoterie linux.

Franchement je recommande seven :)
 
WRInaute passionné
merci pour ton retour

tu peux me redonner le lien vers la fiche de ton portable stp ? :) tu fais tourner des gros logiciels de traitement d'image dessus + d'autres programmes en même temps et ça tient ? il démarre plutôt rapidement et ne met pas 3 heures pour s'éteindre ?
 
Discussions similaires
Haut