Linux comme alternative à Windows ou Mac os x ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 12:34

Salut ;)

Vous pensez qu'aujourd'hui, en 2010, avec les distributions linux qu'il existe, on peut commencer à envisager celui-ci comme une alternative rentable (en terme de productivité) aux systèmes Windows et Mac os x ? Je parle ici pour un métier comme le notre, Webdesigner, développeur et compagnie... ?

Certains d'entre vous ont passé ce cap ? Comment ça se passe ?

Question subsidiaire : quelle distribution linux est maintenant la plus user friendly et la moins maldecrane friendly :mrgreen: (ubuntu?) ?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Linux comme alternative à Windows ou Mac os x ?

Message le Jeu Sep 30, 2010 12:35

OSX est basé sur un système Unix.

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 12:38

Ouai, ça je sais... juste basé et largement peaufiné par Apple... Moi je suis utilisateur de Mac os x, et je voudrais, à terme pouvoir bosser sous Linux car, c'est bien moins onéreux pour une boite de s'équiper de simples PC et d'y mettre linux plutôt qu'acheter des Mac.

J'oublie de préciser que je n'aime pas Windows... voilà c'est fait. :)

Sinon, windows 7, ça commence à "fonctionner plus ou moins correctement" ?

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 13:36

J'ai déjà testé différentes distributions, la première était une SuSE 5.3 :D
Il y a 2 ans, j'avais franchis le pas. Mais je n'ai qu'un PC pour le Web dev et pour jouer, à la longue j'en avais marre de rebooter pour jouer.
Depuis j'ai acheté un nouveau PC et découvert Win7 qui est vraiment pas trop mal, j'ai donc abandonné le multiboot Linux (Ubuntu) pour le moment.

Niveau éditeurs, j'ai pas vraiment trouvé d'équivalent de Notepad++ qui me plaisait.
jEdit c'est bien mais plutôt lourd (Java power)
Le seul qui sors du lot, c'est UEX (UltraEdit for Linux)
Sinon les IDE populaires tournent très bien (Netbeans, Easy Eclipse,...)

Pour la copie de fichiers FTP/SSH, c'est faisable directement avec le filemanager de Gnome (ftp://, fish://) (connecter à un serveur depuis le menu Ubuntu)

1-sponsor a écrit:Question subsidiaire : quelle distribution linux est maintenant la plus user friendly et la moins maldecrane friendly :mrgreen: (ubuntu?) ?

Oui, Ubuntu est assez user friendly, avec une grande communauté et donc assez de documentation / tutoriels.

1-sponsor a écrit:Sinon, windows 7, ça commence à "fonctionner plus ou moins correctement" ?

Oui je suis même étonné.
Je ne voulais pas passer sur Vista mais je dirais que Win7 est super

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 17:10

Merci Spout. Windows 7 est moins gourmand, en ressource, par rapport à Vista ?

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 18:47

N'ayant pas testé Vista, je ne px te dire. Je dirais qu'il faut au moins 3Go de RAM pour Seven. Peut-être que d'autres plus experts te donnerons plus d'infos et corrigeront si je dis des conneries :D

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 18:52

énorme ! quand on voit tous les portables qui se vende avec 2go :? :'(

ça fait pitié de voir qu'il y a pas plus de concurrence sur le marché des OS que sur le marché des moteurs de recherche...

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 20:41

C'est pas tant une question de pitié que d'habitude utilisateurs. Une partie écrasante de la population mondiale pense qu'un ordinateur, c'est Windows, que l'icône d'internet explorer symbolise internet, etc (j'en vois régulièrement dans ma vie pro, des clients de ce type). Dans ces conditions, comment veux-tu proposer une solution pérenne, susceptible de concurrence Microsoft (notamment), avec les moyens nécessaires ?

Peu à peu le marché du livre se développe aussi dans la vie de tous les jours (on peut maintenant acheter des portables sous Linux), mais ça reste encore assez lent.

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 30, 2010 20:49

perso je suis sur mandriva depuis 1997, j'ai définitivement viré windows de mon PC en 2005 (fini le multiboot). La version actuelle (2010 spring) est plus que convenable pour la bureautique et les tâches d'administration serveur courante, la synthèse d'image avec blender, le traitement d'image avec gimp vaut largement photoshop quand c'est pas trop compliqué. la gestion de bibliothèque d'image et les traitements en lot avec digikam, c'est OK

Pour le webdevel, ça pèche un peu, pas vraiment de logiciels dédiés sauf à les faire tourner en émulation avec wine, et là ça marche 1 fois sur 5.. Il y avait un environement de développement intégré appelé quanta + mais son développement justement a été arrêté et il n'est plus possible de trouver des versions compatibles avec les distributions actuelles TRES dommage (quanta+ était vraiment bien fait) Actuellement, pour le webdevel, il ne reste plus que bluefish editor, et c'est beaucoup trop limité, pas bon. J'ai fait un appel au secours sur hardware forum à ce sujet ( http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=11&subcat=208&p ... w=0&nojs=0 ). Pas de réponses satisfaisantes. Sinon, pour le webdevel, il y a toujours la solution eclipse, mais TRES lourde à mettre en oeuvre (par contre au niveau des possibilités, c'est TOP ) , il faut un serveur interprétant les jsp (l'enfer à mettre en oeuvre sur ton PC de bureau perso, mais faisable quand même) .

Notez : je ne fais pas vraiment de webdevel ou alors TRES limité.

Pour ce qui est du montage et de la conversion video, c'est Hyperlimite, et très complexe à mettre en oeuvre.

Par contre, la 3D et le passage de vidéo, le gravage de CD ou de DVD, c'est encore mieux que sous windows, et surtout, hyperfiable, jamais un bug ou un ralentissement d'origine inconnue à la windows. Quand linux ralentit, on sait pourquoi. Attention, je n'ai pas dit que linux était plus rapide que windows, juste qu'il fonctionne toujours à la même vitesse, ce n'est pas un ordi qui ralentit au bout de 6 mois 1 an. Non, quand linux ralentit, c'est que le système est chargé, c'est qu'on lui a donné du grain à moudre, et ça, c'est documenté.

Pour infos, android, c'est du linux.

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 23:19

UsagiYojimbo, intérressant ce que tu expliques là

tofm2, très, très, trèèès bon retour utilisateur... ça donne envie de se jeter à l'eau...
quand tu critiques le manque d'applications pour faire du webdev., tu parles de quoi ?

Exemple.
Personnellement, ce dont je ne pourrais me passer, c'est d'un éditeur de code Html, PHP, Javascript AVEC coloration syntaxique pour ces langages ET aperçu direct dans la fenêtre d'édition (oublions les notepad++ like ou autres textEdit, j'aime pouvoir cliquer sur ma H1 et me retrouver direct à la bonne ligne dans le code)... ça existe ça sous linux ?

Pour le traitement d'image, Gimp ne reçoit que des éloges en effet.

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 01, 2010 8:41

1-sponsor a écrit:Personnellement, ce dont je ne pourrais me passer, c'est d'un éditeur de code Html, PHP, Javascript AVEC coloration syntaxique pour ces langages ET aperçu direct dans la fenêtre d'édition (oublions les notepad++ like ou autres textEdit, j'aime pouvoir cliquer sur ma H1 et me retrouver direct à la bonne ligne dans le code)... ça existe ça sous linux ?

Pour le traitement d'image, Gimp ne reçoit que des éloges en effet.

Gimp, c'est bien, mais il a un problème de gestion de mémoire sur de très grosses images ce qui fait qu'il est lent dans ce cas, rien à voir avec toshop. Je parle d'images du domaine de la photocomposition professionnelle.

bêêêêêêê c'est justement là que ça coince.. Moi, j'ai des besoins très limités, un simple editeur de texte (kwrite ou kate me suffisent la plupart du temps (ils ont la coloration syntaxique par défaut), avec un simple client ftp filezilla) pour des besoins un peu plus complexes, ce qui m'arrive en gros une fois par semaine, j'utilise bluefish editor, rien de plus (mais mon premier site internet en 1995, je l'ai développé entièrement avec un éditeur de texte sans coloration syntaxique -> crois moi, c'est comme la natation, ça laisse des traces et des habitudes)
Pour le wysiwyg, c'est plus complexe, je ne connais pas bien. mais j'ai eu une réponse intéressante de Sa_majesté sur le forum hardware.fr que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Logiciels-2/mandriva-enviro ... m#t1240654

(edit suite au post sur forum hardware)
J'ai finalement opté pour tester Kompozer, on va bien voir, c'est vrai qu'il ressemble pas mal à NVU.Et puis j'ai installé firebug dont j'ignorais totalement l'existance et qui me semble plein de promesses.

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 03, 2010 6:44

1-sponsor a écrit:Merci Spout. Windows 7 est moins gourmand, en ressource, par rapport à Vista ?

Oui, moins gourmand que Vista, mais bien plus gourmand que XP.

Sinon, je conseillerais plutôt soit Mac OS soit un BSD : Desktop BSD ou un autre BSD dont j’ai oublié le nom. Linux, pas la peine.

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 03, 2010 14:54

BSD, c'est bien, mais pour l'installation en mode fenêtré, c'est l'enfer, et puis, tu peux dire adieu à l'accélération graphique et 3D dans ce cas.

Note; si quelqu'un peut me faire une installation de freeBSD avec accélération graphique et Xwindows, je suis preneur. Je peux même payer pour.

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 03, 2010 16:06

hibou57 a écrit:
1-sponsor a écrit:Merci Spout. Windows 7 est moins gourmand, en ressource, par rapport à Vista ?

Oui, moins gourmand que Vista, mais bien plus gourmand que XP.

Sinon, je conseillerais plutôt soit Mac OS soit un BSD : Desktop BSD ou un autre BSD dont j’ai oublié le nom. Linux, pas la peine.

T'as pas lu la question... :roll: Je cherche une alternative à Mac OS X justement, pour diminuer les coûts... avec possibilité d'utiliser des logiciels comme Gimp et utiliser un éditeur de code WYSIWYG... 8)

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 03, 2010 16:12

1-sponsor a écrit:ça fait pitié de voir qu'il y a pas plus de concurrence sur le marché des OS que sur le marché des moteurs de recherche...

En même temps ça se comprend : ça demande un travail de fou de créer un système d’exploitation (ou un navigateur), et ce travail de fou, il faut le faire gratuit. Alors pas étonnant que personne ne soit chaud et que ça stagne autant (encore un des dégâts de la GPL).
Dernière édition par hibou57 le Dim Oct 03, 2010 16:23, édité 2 fois.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :