Linker la page courante dans un texte

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Gialex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Jan 22, 2012 16:25

Bonjour,

Je suis en train d'optimiser mon site Internet officiel pour le référencement Google. On vient de me faire un conseil que j'aimerais soumettre aux experts. Pour faire simple, je vais prendre un exemple concret.

J'optimise une de mes pages sur le mot clé "référenceur web". J'ai donc fait un beau texte unique sur le sujet, et j'ai mis sous balise strong certaines expressions importantes comportant ce mot clé afin de montrer à Google l'importante de ce mot clé. Jusque là, rien de méchant.
En revanche, on m'a conseillé, en plus de mettre la balise strong, de mettre un lien vers la page elle-même là où cette expression clé est présente. Ce qui donnerait le lien suivant :
Code: Tout sélectionner
<strong><a href="">référenceur Web</a></strong>

Je comprends que ce soit pour des raisons de maillage interne, mais j'ai des doutes lorsque ça concerne la page elle-même.

Est-il efficace de mettre strong + lien ? Ou dois-je garder uniquement la balise strong ? Ou uniquement le lien ?

Merci d'avance
Alex.

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Linker la page courante dans un texte

Message le Dim Jan 22, 2012 16:26

Quel intérêt de mettre un lien pour renvoyer un visiteur (ou un robot !) sur la page où il se trouve déjà ?

Gialex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Jan 22, 2012 16:36

Là, je parle de stratégie de référencement... Ce n'est que pour les robots dont on parle.

Je ne vais pas expliquer ce que vous savez déjà... Le texte d'un lien vers une page augmente le positionnement de cette page pour ce texte. Est-ce aussi valable pour la page courante, c'est cela la question.

Edit: on vient de me conseiller que rajouter plusieurs liens pointant vers la page courante est efficace, mais que l'on peut rajouter des ancres sur plusieurs de ces liens pour qu'ils soient différents pour Google... Info ou intox ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 22, 2012 16:44

Pour le cas présent c'est la même chose : visiteur ou robot, il n'y a aucun intérêt à les renvoyer sur une page courante... que ce soit en terme d’ergonomie ou de référencement.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 22, 2012 16:50

Gialex a écrit:mon site Internet officiel (...) mes pages sur le mot clé "référenceur web"

Il y a pas comme une contradiction quand tu demande ça sur WRI ?

Gialex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Jan 22, 2012 16:57

padadam22 a écrit:Pour le cas présent c'est la même chose : visiteur ou robot, il n'y a aucun intérêt à les renvoyer sur une page courante... que ce soit en terme d’ergonomie ou de référencement.

Niveau ergonomie, on est d'accord. Niveau référencement, je vois que pour toi, il n'y a pas de doute. C'est ce qu'il me semblait aussi. Je vais attendre de voir s'il n'y a pas d'autres avis sur la question. Merci :)

zeb a écrit:Il y a pas comme une contradiction quand tu demande ça sur WRI ?

Oh que non : ça s'appelle l'humilité et la remise en question ;)
D'ailleurs, j'ose espérer que tu as une réponse à ma question si tu me dis ça :)

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 22, 2012 17:00

Petit complément.
Je parlais de référencement "propre". Après il y a toujours les techniques de bourrin, qui font un peu tout et n'importe quoi. Parfois ça marche, parfois pas... ;)

Gialex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Jan 22, 2012 17:04

padadam22 a écrit:Petit complément.
Je parlais de référencement "propre". Après il y a toujours les techniques de bourrin, qui font un peu tout et n'importe quoi. Parfois ça marche, parfois pas... ;)

:lol: Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai bien compris l'esprit de référencement dans lequel tu es :)

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 22, 2012 17:08

Gialex a écrit:D'ailleurs, j'ose espérer que tu as une réponse à ma question si tu me dis ça :)

Oui essaie et fait un compte rendu sur le retour d'exp.

Oh que non : ça s'appelle l'humilité et la remise en question

Au fait ! Avez-vous vérifié si votre référenceur Web était compétent ?

Mouiii, je veux bien ... :D :wink:

Sinon a titre perso je pense qu'une telle pratique n'apporte rien, car c'est assez courant dans la pratique (ne cerais ce que par les ancres de navigation genre haute de page etc ...) et j'ai jamais noté de plus valu avec ça. Le risque en revanche est de passer pour de la sur optimisation avec l'histoire du Strong et là la moins valu me semble évidente.
Après les règles SEO c'est valable pour certains et pas pour d'autre c'est la seule certitude totalement garantie avec les moteurs.

Gialex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Jan 22, 2012 17:21

Oh que non : ça s'appelle l'humilité et la remise en question

Au fait ! Avez-vous vérifié si votre référenceur Web était compétent ?

Mouiii, je veux bien ... :D :wink:

:lol: Ça n'empêche pas de prouver que l'on est compétent

Sinon a titre perso je pense qu'une telle pratique n'apporte rien, car c'est assez courant dans la pratique (ne cerais ce que par les ancres de navigation genre haute de page etc ...) et j'ai jamais noté de plus valu avec ça. Le risque en revanche est de passer pour de la sur optimisation avec l'histoire du Strong et là la moins valu me semble évidente.
Après les règles SEO c'est valable pour certains et pas pour d'autre c'est la seule certitude totalement garantie avec les moteurs.

C'est intéressant. Donc, pour toi aucun intérêt à le faire, sinon pour se prendre une jolie pénalité. Après, c'est sûr qu'il faut savoir doser la balise strong. Merci de tes conseils. Vu que tu as jeté un oeil sur mon site, n'hésite pas à me dire si, au passage, tu as vu des erreurs de ref.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 22, 2012 17:36

Gialex a écrit:sinon pour se prendre une jolie pénalité.

Attention, je ne dis pas que cette pratique va générer la pénalité mais je pense qu'en cas de doute c'est un facteur pouvant engendrer la pénalité (a titre perso je pense que les pénalités sont données suite a la rencontre d'un ensemble de pratiques qui peuvent êtres classées comme douteuses. La présence d'une ou deux de ces pratiques n'entrainant pas forcement la pénalité, sinon comment expliquer que ce qui passe pour un site ne passe pas pour un autre.)

Gialex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Jan 22, 2012 17:44

zeb a écrit:
Gialex a écrit:sinon pour se prendre une jolie pénalité.

Attention, je ne dis pas que cette pratique va générer la pénalité mais je pense qu'en cas de doute c'est un facteur pouvant engendrer la pénalité (a titre perso je pense que les pénalités sont données suite a la rencontre d'un ensemble de pratiques qui peuvent êtres classées comme douteuses. La présence d'une ou deux de ces pratiques n'entrainant pas forcement la pénalité, sinon comment expliquer que ce qui passe pour un site ne passe pas pour un autre.)

Je comprends. En tout cas merci de m'avoir donné ton avis.

nza2k
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 23, 2012 7:27

Dans de nombreux articles Wikipedia, le haut de page est un sommaire linkant le reste de la page via des ancres...

Gialex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 23, 2012 7:33

nza2k a écrit:Dans de nombreux articles Wikipedia, le haut de page est un sommaire linkant le reste de la page via des ancres...

Conclusion ?

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 23, 2012 17:40

Gialex a écrit:Conclusion ?

Le linking page vers page existe et on a pas noté de bénéfice flamboyant avec.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :