Link rel="canonical" solution contre le duplicate content

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Link rel="canonical" solution contre le duplicate content

Message le Jeu Avr 29, 2010 8:10

Salut Xavier et bienvenue sur le forum,

Tu as déjà réussi à poster dans le bon sujet, c'est une première étape réussie.

En effet, l'attribut rel="canonical" est une solution envisageable.

Voir plus d'explications :
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=139394

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mai 27, 2010 15:41

Bonjour,

besoin de votre avis.

J'ai une page listant les sociétés allant de la page A à la page Z. et chaque lettre peut avoir une pagination.
Exemple ma-page-A_p2.html, ma-page-A_p3.html, etc..

Chaque page ne contient que une liste avec logo, nom societe, et un lien vers sa fiche.

J'ai comme idée de faire mettre un canonical sur chaque page vers la page 1, car à quoi sert il que Google indexe la page 32 de la lettre Y. non ?

Apres je me suis dit, oui mais chaque page n'a pas les mêmes sociétés, ca serai les priver de visibilité. Mais là également je me dis qu'il y a les fiches et qu'elles servent à ca.

Alors j'aurai 2 questions : est ce que mon idée tiens à la route à votre avis ?
Et que ce passe il exactement dans le cas d'un canonical ? Google regarde TOUTE la page et suit chaque lien mais ne l'indexe pas ? l'indexe ? il se limite à l'entête <head> et voit la règle, et part ?

Ca serai une sorte de robots noindex, follow en basculant le jus vers l'url indiqué en résumant ?
Merci d'avance.

tomtomtom
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 16, 2010 17:31

Bonjour,

J'envoie ce message pour poser une question qui reste encore en suspens malgré ce que j'ai appris dans cette discussion intéressante, en espérant que vous pourrez m'éclairer:

Je suis en train de dupliquer les pages d'un petit site en html pour permettre aux utilisateurs de recevoir grâce à un script la page adaptée à leur résolution d'écran. Du coup chaque page est identique en terme de contenu et seule l'url est légèrement modifiée :
exemple.com/index.html
exemple.com/index1024.html
exemple.com/index1280.html
etc...

1-Est-ce que je risque le DC?
2-si oui dois-je utiliser la balise link rel="canonical" sur la page d'origine (exemple.com/index.html)?
3-serait-il nécessaire également d'ajouter aux autres pages link rel="alternate"??

Merci d'avance de votre réponse!
Cordialement

rtb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 16, 2010 17:36

plutôt oui. Et pour adapter la page à la résolution d'écran, il vaut mieux se poser sur les CSS.

tomtomtom
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 16, 2010 17:54

Merci rtb,

c'est vrai pour les css, j'ai bien tenté (et également avec les div en % dans le html) mais c'est un site fait avec un logiciel "wysiwyg" et les css associés sont complexes et "impénétrables" pour mon petit niveau!

pour revenir à ta réponse, c'est "plutôt oui" pour les questions 1-2-3 ??

Personne75
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Déc 08, 2010 11:23

Nic'O a écrit:Bonjour,

Et que ce passe il exactement dans le cas d'un canonical ? Google regarde TOUTE la page et suit chaque lien mais ne l'indexe pas ? il se limite à l'entête <head> et voit la règle, et part ?

Ca serai une sorte de robots noindex, follow en basculant le jus vers l'url indiqué en résumant ?

La question est très intéressante mais aucune réponse ... :)

alainp
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mai 27, 2011 11:17

Bonjour,

Ayant subi un problème de doubles pages en raison de la diffusion, à tord, de l'URL mutualisée de mon site, je consulte tout ce qui touche à cette balise canonical depuis plusieurs jours.

J'ai commencé à modifier mes pages les plus touchées par le problème précité mais j'ai besoin de votre avis.

Doit-on mettre cette balise sur toutes les pages du site ou puis-je me limiter à celles qui font l'objet de la double url ?

Dans ce dernier cas, les autres pages (celles qui n'ont pas la balise) continueront-elles à être crawlées et indexées comme d'habitude.

Merci par avance pour vos conseils.

NickyLarson
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 20, 2012 16:02

Bonjour,

Est-ce que si on a 4 (ou plus :p) pages dupliquées, on met la balise canonique vers 1 URL de référence.
Les 4 dupliquées resteront-elles indexées ou bien non?

Sur un site j'ai des pages dupliquées qui s'adressent à différentes cibles.
C'est clairement identifié dans les title etc, mais est ce que GG en tiendra compte?

Il faut que toutes ces URL soient indexées pour des problématiques de geolocalisation.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 23, 2012 9:30

des 4, seule celle qui est la canonique restera indexée...
ton contenu est dans la même langue ?

NickyLarson
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Jan 23, 2012 9:51

Oui même langue, même contenu...
But étant de cibler des requêtes type "ville / produit".

Bon ba il va falloir créer du contenu unique ou changer l'architecture :)

Merci pour la confirmation.

Link rel="canonical" solution contre le duplicate content

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse de similarité textuelle
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.