Link rel="canonical" solution contre le duplicate content

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Re: Link rel="canonical" solution contre le duplicate content

Message le Jeu Mai 07, 2009 22:43

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 08, 2009 10:00

zehwany a écrit:Bonsoir

Si je comprend bien, cette balise lik rel="canonical" ... est à insérer dans les pages dupliquées ?
pour mon cas, j'utilise de tracking d'affiliation et mes urls d'affiliés sont de ce type :
www.monsite.com/ ...../....php?ac=bidule
que je retrouve indexées dans les moteurs de recherche.
le problème c'est que ces urls n'existent pas phisiquement ! Alors ma question est : comment ajouter cette balise aux pages dupliquées alors qu'elles n'existent pas ??!!!!

merci

Bonjour

Une méthode (celle que j'utilise) consiste à analyser en temps réel les variables de serveur / d'environnement au chargement de la page ($_SERVER et/ou $_ENV, ça dépend du paramétrage de PHP/du serveur) et d'aller lire l'URL appelée et de la comparer à l'URL théorique correcte (qu'il faut évidemment reconstituer).

Après, libre à toi d'analyser les différents degrés de différenciation des URL. Par exemple j'applique les règles suivantes :
- version non rewritée => redirection 301
- version rewritée avec variables d'URL => balise rel Canonical + robots à "noindex,follow"

On peut en ajouter d'autres évidemment, affiner selon les besoins...

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 18, 2009 21:10

cedric_g a écrit:Une méthode (celle que j'utilise) consiste à analyser en temps réel les variables de serveur / d'environnement au chargement de la page ($_SERVER et/ou $_ENV, ça dépend du paramétrage de PHP/du serveur) et d'aller lire l'URL appelée et de la comparer à l'URL théorique correcte (qu'il faut évidemment reconstituer).

Salut,

Tu 'y prends comment pour comparer les deux urls ?

maikiwillis
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 16, 2009 16:06

Un truc que j'ai toujours pas compris... et peut être pour conclure, de ces 3 méthodes pour éviter le duplicate, laquelle est la meilleure ?

- créer une redirection dans le htaccess (301)
et / ou
- rajouter et préciser dans webmaster tool que je suis le proprio des domaines http://www.example.com et example.com, et que sur les 2 je choisis de privilégier http://www.example.com
et / ou
- rajouter dans le head la ligne <link rel="canonical" href="http://www.example.com/" />

J'en choisis une ou je prends les trois ?

Après les 5 pages de lecture de ce topic j'ai tjrs pas trouvé la réponse...

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 17, 2009 1:32

Htaccess définitivement, la balise canonical est à utiliser en dernier recours selon moi ou pour des utilisations spécifiques.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 17, 2009 7:25

maikiwillis a écrit:créer une redirection dans le htaccess (301)
oui, car ça évite qu'un internaute bookmarque une page puis fasse un lien avec un "mauvais" ndd
maikiwillis a écrit:rajouter et préciser dans webmaster tool que je suis le proprio des domaines http://www.example.com et example.com, et que sur les 2 je choisis de privilégier http://www.example.com
ça ne fonctionne que pour gg

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 26, 2010 12:00

Désolé de remonter le topic, mais ca valait pas le coup d'en créer un nouveau pour ma question.

le link rel canonical doit être présent sur la page de ce même lien ? en d'autres termes dois-je également spécifier la balise sur la page non dupliqué ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Mar 26, 2010 12:23

ça ne me semble pas nécessaire, mais si c'est plus simple pour toi d'un point de vue implémentation technique, c'est pas un pb

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 26, 2010 16:41

Bah ça peut éventuellement servir dans le cas où des petits malins rajouteraient des paramètres dans tes URLs, genre -http://www.webrankinfo.com/annuaire/?audiofeeline=lol
Cette balise peut être utile éventuellement dans ce cas mais c'est plus une "sécurité" je dirais mais ça n'est en aucun cas négatif.

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 26, 2010 16:59

Mais si le site est codé correctement, les petits malins aboutiraient sur une 404. ;-)

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 26, 2010 18:06

Aussi... Ceci-dit certaines personnes utilisent des referers (comme ceux de Twitterfeed ou Feedburner), y'a aussi une question d'utilisation.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 27, 2010 9:59

salva a écrit:
cedric_g a écrit:Une méthode (celle que j'utilise) consiste à analyser en temps réel les variables de serveur / d'environnement au chargement de la page ($_SERVER et/ou $_ENV, ça dépend du paramétrage de PHP/du serveur) et d'aller lire l'URL appelée et de la comparer à l'URL théorique correcte (qu'il faut évidemment reconstituer).

Salut,

Tu 'y prends comment pour comparer les deux urls ?

J'ai un bout de script qui analyse l'URL appelée en tout début de code, et qui la compare avec sa version réécrite "théorique". Tout simplement :mrgreen: (bon évidemment c'est pas applicable à n'importe quel script... mais sur ceux qui utilisent les ID pour se "repérer", c'est indispensable à mon avis !)

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Mar 27, 2010 14:04

cedric_g a écrit:mais sur ceux qui utilisent les ID pour se "repérer", c'est indispensable à mon avis !)

C'est clair :mrgreen:

ca évite qu'un petit malin te transforme une url de façon non souhaité genre
-www.mondomaine.tld/mon-beau-produit_150.php
-www.mondomaine.tld/mon-produit-tout-pourrit_150.php :wink:

Proxiacom
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 29, 2010 14:21

Est-ce que c'est balise pourrait être utilisé dans le cas d'un site de petites annonces advenant que toutes les fiches se ressemblent l'une de l'autre avec quelques variables qui changent ici et là? Pourrais-je pointer la fiche vers la catégorie?

Catégorie: monsite.com/table-antique-a-vendre.php
Fiche: monsite.com/table-antique-3450.php

Faire pointer le canonical vers /table-antique-a-vendre.php

Est-ce une bonne affaire ou je devrais utiliser un noindex?

Xavier Boisard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 28, 2010 17:18

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, et je soumet ce cas à votre sagacité... je possède (hum, je suis locataire pour 10 ans serait plus exact) 2 noms de domaines de ville en .com. Ces deux villes sont soeurs, séparées par une belle rivière. Mon projet (avancé) est de créer un webzine concernant l'actu des deux cités, ainsi qu'un guide les présentant également.

Je souhaite dissocier le contenu 'guide' de chaque site, mais le rédactionnel sera commun, comment éviter le duplicate content ? de plus, les informations contenues dans le guide sont en fait similaires mais disposées différemment selon que la recherche porte sur la première ou la seconde ville.

On dit qu'abondance de biens ne nuit pas, en l'occurence voici une démonstration de l'inverse...

Cordialement, Xavier

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Avr 29, 2010 8:10

Salut Xavier et bienvenue sur le forum,

Tu as déjà réussi à poster dans le bon sujet, c'est une première étape réussie.

En effet, l'attribut rel="canonical" est une solution envisageable.

Voir plus d'explications :
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=139394

Nic'O
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mai 27, 2010 15:41

Bonjour,

besoin de votre avis.

J'ai une page listant les sociétés allant de la page A à la page Z. et chaque lettre peut avoir une pagination.
Exemple ma-page-A_p2.html, ma-page-A_p3.html, etc..

Chaque page ne contient que une liste avec logo, nom societe, et un lien vers sa fiche.

J'ai comme idée de faire mettre un canonical sur chaque page vers la page 1, car à quoi sert il que Google indexe la page 32 de la lettre Y. non ?

Apres je me suis dit, oui mais chaque page n'a pas les mêmes sociétés, ca serai les priver de visibilité. Mais là également je me dis qu'il y a les fiches et qu'elles servent à ca.

Alors j'aurai 2 questions : est ce que mon idée tiens à la route à votre avis ?
Et que ce passe il exactement dans le cas d'un canonical ? Google regarde TOUTE la page et suit chaque lien mais ne l'indexe pas ? l'indexe ? il se limite à l'entête <head> et voit la règle, et part ?

Ca serai une sorte de robots noindex, follow en basculant le jus vers l'url indiqué en résumant ?
Merci d'avance.

tomtomtom
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 16, 2010 17:31

Bonjour,

J'envoie ce message pour poser une question qui reste encore en suspens malgré ce que j'ai appris dans cette discussion intéressante, en espérant que vous pourrez m'éclairer:

Je suis en train de dupliquer les pages d'un petit site en html pour permettre aux utilisateurs de recevoir grâce à un script la page adaptée à leur résolution d'écran. Du coup chaque page est identique en terme de contenu et seule l'url est légèrement modifiée :
exemple.com/index.html
exemple.com/index1024.html
exemple.com/index1280.html
etc...

1-Est-ce que je risque le DC?
2-si oui dois-je utiliser la balise link rel="canonical" sur la page d'origine (exemple.com/index.html)?
3-serait-il nécessaire également d'ajouter aux autres pages link rel="alternate"??

Merci d'avance de votre réponse!
Cordialement

rtb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 16, 2010 17:36

plutôt oui. Et pour adapter la page à la résolution d'écran, il vaut mieux se poser sur les CSS.

tomtomtom
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Nov 16, 2010 17:54

Merci rtb,

c'est vrai pour les css, j'ai bien tenté (et également avec les div en % dans le html) mais c'est un site fait avec un logiciel "wysiwyg" et les css associés sont complexes et "impénétrables" pour mon petit niveau!

pour revenir à ta réponse, c'est "plutôt oui" pour les questions 1-2-3 ??

Personne75
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Déc 08, 2010 11:23

Nic'O a écrit:Bonjour,

Et que ce passe il exactement dans le cas d'un canonical ? Google regarde TOUTE la page et suit chaque lien mais ne l'indexe pas ? il se limite à l'entête <head> et voit la règle, et part ?

Ca serai une sorte de robots noindex, follow en basculant le jus vers l'url indiqué en résumant ?

La question est très intéressante mais aucune réponse ... :)

alainp
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mai 27, 2011 11:17

Bonjour,

Ayant subi un problème de doubles pages en raison de la diffusion, à tord, de l'URL mutualisée de mon site, je consulte tout ce qui touche à cette balise canonical depuis plusieurs jours.

J'ai commencé à modifier mes pages les plus touchées par le problème précité mais j'ai besoin de votre avis.

Doit-on mettre cette balise sur toutes les pages du site ou puis-je me limiter à celles qui font l'objet de la double url ?

Dans ce dernier cas, les autres pages (celles qui n'ont pas la balise) continueront-elles à être crawlées et indexées comme d'habitude.

Merci par avance pour vos conseils.

NickyLarson
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 20, 2012 16:02

Bonjour,

Est-ce que si on a 4 (ou plus :p) pages dupliquées, on met la balise canonique vers 1 URL de référence.
Les 4 dupliquées resteront-elles indexées ou bien non?

Sur un site j'ai des pages dupliquées qui s'adressent à différentes cibles.
C'est clairement identifié dans les title etc, mais est ce que GG en tiendra compte?

Il faut que toutes ces URL soient indexées pour des problématiques de geolocalisation.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 23, 2012 9:30

des 4, seule celle qui est la canonique restera indexée...
ton contenu est dans la même langue ?

NickyLarson
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Jan 23, 2012 9:51

Oui même langue, même contenu...
But étant de cibler des requêtes type "ville / produit".

Bon ba il va falloir créer du contenu unique ou changer l'architecture :)

Merci pour la confirmation.

matthieuhelary
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 12, 2013 9:01

Bonjour,

J'ai un blog wordpress (A) sur lequel j'écrit des articles. J'ai noué un partenariat avec un autre blog sous wordpress (B) qui va reprendre certains de mes articles en intégralité donc il y a un problème de duplicate content.
Comment puis-je indiqué sur le post du blog (B) que l'article provient du blog (A) ?
Il me semble que le header est commun à tous les posts sur Wordpress et non spécifique à une page en particulier. Il me semble donc difficile d'utiliser le Link rel="canonical".

Des idées ?

Merci !

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Sep 12, 2013 15:27

avec un plugin comme Wordpress SEO, tu peux indiquer une balise link rel=canonical page par page

alertesalaire
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 12, 2013 16:00

matthieuhelary a écrit:Bonjour,

J'ai un blog wordpress (A) sur lequel j'écrit des articles. J'ai noué un partenariat avec un autre blog sous wordpress (B) qui va reprendre certains de mes articles en intégralité donc il y a un problème de duplicate content.
Comment puis-je indiqué sur le post du blog (B) que l'article provient du blog (A) ?
Il me semble que le header est commun à tous les posts sur Wordpress et non spécifique à une page en particulier. Il me semble donc difficile d'utiliser le Link rel="canonical".

Des idées ?

Merci !

Hello,

Même question mais avec JOOMLA ? Comment faire page par page ?

Cdt

Chris

echizen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Sep 29, 2013 17:19

Bonjour,

J'ai un doute sur la mise en place du canonical :
- Faut-il mettre la balise canonical sur la page de référence ou uniquement sur les pages dupliquées ? Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponses claires
- J'ai des fiches produits avec des variantes de couleurs, faut-il mettre le canonical sur ses fiches produits ?

Merci de votre aide.

indigene
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Sep 29, 2013 17:42

tomtomtom a écrit:Je suis en train de dupliquer les pages d'un petit site en html pour permettre aux utilisateurs de recevoir grâce à un script la page adaptée à leur résolution d'écran.

Le HTML a pourtant toujours été adaptable aux résolutions d'écran. Il faut travailler en proportionnel

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :