Link rel="canonical" et duplicated content ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour des besoins de navigation de mon site, j'ai plusieurs pages B, C, D avec le même contenu principal que la page principale A. Les pages B, C, D ont toutes une balise link rel="canonical" vers la page A.

Certains outils d'analyse de site m'indiquent que les pages A, B, C, D ont le même <title>, et meta description. Est-ce une vraie erreur ? J'ai pensé qu'avec link rel="canonical" cela évite justement les problèmes.

Merci d'avance pour votre avis.
 
WRInaute discret
Es tu dans la configuration d'une page de catégorie avec X produits, et donc du coup une page 2, page 3, ... avec le même contenu que la page 1 ?

Si c'est le cas, alors utilise dans le header les balises rel=next et rel=prev. Google comprendra alors la pagination, et donc le contenu dupliqué.

Sinon, quand c'est pas lié à de la pagination bah ... je réécris. Pas plus efficace. Et à la limite, ça te permet de créer un univers sémantique, et être mieux référencé sur l'ensemble de mots clefs (top kw et long tail) correspondant à ton univers sémantique.
 
Nouveau WRInaute
En fait, je ne peux pas ré-écrire la page car il s'agit exactement du même contenu, sauf que pour la navigation par fil d'Ariane, ces pages apparaissent à différents endroits. Exemple :

Accueil > Produits > Produits électroniques > Page A
Accueil > Nouveautés > Page B
Accueil > Vente flash > Page C

Les pages A (principale), B, C ont le même contenu mais n'ont pas le même fil d'Ariane de navigation. Les pages B et C ont le link rel="canonical" vers la page A.
 
WRInaute accro
Les mettre à la racine ne change rien du tout car pour avoir un fil d'ariane différent il faut bien passer des paramètres à la page et si on passe ses paramètres dans l'url ça créé une url différente.

Mais c'est justement à ça que sert le rel="canonical"

J'ai un exemple avec cette catégorie : http://www.dramatic.fr/magie-antillaise.html
où il y a 21 articles qui sont tous déjà présents dans d'autres catégories. Pour que la page de l'article contienne le bon fil d'ariane en fonction de la catégorie j'ai du ajouter dans l'url ?cat=28 et une balise rel="canonical" vers la page d'origine qui ne comporte pas de paramètre d'url.

Si j'ai bien compris tu es dans le même cas. Je pense que le rel="canonical" suffit pour faire interdire à google de référencer ces pages en double et de ne référencer que la page A.

Cependant, j'ai une question subsidiaire par rapport à mon exemple :
Mes pages ?cat=28 contiennent une balise <meta name="ROBOTS" content="ALL">
Elles sont donc en "index, follow"
Je voudrais savoir si dans un tel cas où il y a également une balise canonical qui pointe vers une url différente de l'url de la page, les liens vont-ils bien être suivis et vont compter pour le référencement. En effet, chaque page dupliquée contient un fil d'Ariane qui pointe vers la page dont j'ai mentionné l'adresse plus haut. Ca fait autant de liens internes vers cette page qui est, quant à elle, vraiment unique. C'est la page de la catégorie. Et je souhaite qu'elle soit référencée et qu'elle soit correctement liée par d'autres pages. Mais si ces liens ne comptent pas parce qu'il y a un canonical ça signifie alors que la page de catégorie reçoit qu'un seul lien au lieu de recevoir 1 lien + 21 liens correspondant à chacune des pages rassemblées dans cette catégorie.
En fait je ne sais pas si le fait de mettre un canonical supprime le "jus". Ca supprime l'indexation et c'est comme si on avait mis "noindex", mais le "jus" ?

Et en parlant du "jus", est-ce que le fait de mettre "canonical" ne correspond-il pas à faire un lien vers la page d'origine et du coup est-ce que du jus est communiqué depuis la page dupliquée vers la page d'origine ?

Bref, plus j'y pense et moins je comprend le canonical. On peut tout aussi bien mettre la page en "noindex". C'est quoi exactement la différence ? Si dans mon cas je met les pages avec ?cat=28 en "noindex" ça va changer quoi à mon référencement ?
 
WRInaute accro
Pour le fil d'ariane, il est possible d'utiliser le fonctionnement des CMS e-commerce comme Magento ou Prestashop : définition d'une catégorie par défaut, qui permettra de gérer un fil d'ariane quand la page est affichée sans contexte de navigation préalable (par ex, directement depuis une recherche GG), et de surcharger en JS ce fonctionnement en fonction de la navigation onsite dans le reste des cas.
 
WRInaute accro
oui mais la question reste la même : comment savoir qu'on est sur une page dupliquée ou sur la page d'origine ?
Avant de savoir quel genre de fil d'Ariane il faut mettre il faut bien savoir si c'est une page de telle ou telle catégorie.
 
WRInaute accro
Donc dans ma base de donnée je devais choisir les catégories d'un article et en plus de cela choisir une seconde fois la catégorie par défaut.
Mais ça, ça va me permettre de mettre la balise canonical et pas de solutionner le cas du fil d'Ariane qui doit correspondre à la catégorie que je visite et pas à la catégorie par défaut.

Exemple : quand j'arrive sur la page de catégorie qui contient uniquement des articles dupliqués, je clique sur un lien menant à un article. Le fil d'ariane doit me permettre de revenir à la catégorie d'où j'étais partie, et pas systématique à la catégorie par défaut.
Quand je met dans l'url ?cat=28 ça me permet de faire un fil d'Ariane avec la catégorie 28. Quand il y a rien j'utilise la première catégorie trouvée, qui est celle par défaut en général. Je n'ai même pas eu à définir de catégorie par défaut en base de données. Mais c'est vrai que ça serait plus propre d'en définir une, par sécurité.

Mon système fonctionne. Mais je voudrais juste savoir si les liens transmettent bien du jus vers ma catégorie 28 alors que la page comporte un rel="canonical" pointant vers une autre page.

Et d'ailleurs, encore une question. Quand on a un index, follow. Est-ce que le jus est transmis ? Pour moi non. Ca signifie simplement que les moteurs vont suivre les liens de la page mais ne pas indexer la page. Suivre les liens c'est différent de transmettre du jus aux pages liées.
 
Discussions similaires
Haut