Limites du fichier robots.txt

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

XelNaga
WRInaute discret
WRInaute discret

Limites du fichier robots.txt

Message le Mer Mar 23, 2011 23:01

Bonjour à tous,

Suite a une refonte complète d'un site d'actualités, il est est apparu dans les listes des erreurs d'exploration de Google Webmaster Tools un grand nombre de pages en erreur 404.

Afin de nettoyer ce désordre et ne plus faire apparaitre ces pages dans les moteurs, je souhaite supprimer ces urls de Google. J'aimerais beaucoup utiliser l'outil de suppression d'url disponible via GWT mais celui-ci m'oblige à ajouter mes urls un à un. Bien entendu, j'en ai plusieurs milliers.

Je me retranche donc vers le Disallow du fichier robots.txt. Cependant, est-ce que le fait d'avoir un fichier robots.txt de 2 Mo comportant plusieurs milliers de lignes peut gêner les moteurs ?

Quel alternative(s) me proposez-vous ?

Merci d'avance,

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Limites du fichier robots.txt

Message le Mer Mar 23, 2011 23:05

Tu peux aussi gérer ça directement en en-tête de ton code, en php/asp/jsp/.... Si l'url est inexistante, tu rediriges vers l'url la plus proche via une redirection 301.

XelNaga
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mar 23, 2011 23:07

C'est déjà le cas, redirection vers la home. Mais en fait, ça ne résout qu'à moitié le problème. L'url est absent de Google mais il reste bel et bien présent dans GWT et ce depuis plusieurs mois.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 23, 2011 23:08

GWT a ce niveau ne semble pas mis à jour en temps réel. J'ai sur certains sites des 404 qui ont été corrigé il y a plus d'un an.

XelNaga
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mar 23, 2011 23:10

Ok super. C'est vachement pratique ça :d

Merci pour tes réponses ! Je vais donc attendre :d

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :