Limiter les pages similaires pour optimiser le référencement

WRInaute impliqué
Sur pas mal de sites, certaines pages sont similaires, et sont liées depuis la plupart des autres pages, comme par exemple la page de soumission d'un site dans un annuaire.

Imaginons un annuaire avec 10 000 pages, il y aura donc 10 000 liens vers la page de soumission, qui sera différente si par exemple la rubrique est passée en argument.
Dans ce cas, Google va indéxer 10 000 pages qui seront surement considérées comme similaires.

Mon idée est qu'en interdisant à Google d'indéxer ces pages avec un rel=nofollow, le référencement global du site sera meilleur, puisque la proportion pages totales / pages similaires en sera d'autant réduite.

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Je suis assez d'accord avec toi mais j'utiliserais une technique différente :
- je ne passerais pas d'argument par l'URL mais j'utiliserais $_SERVER['HTTP_REFERER'] pour savoir de quelle rubrique provient le visiteur sur la page de soumission.
 
WRInaute impliqué
En fait, la vrai question est:

En terme de référencement, vaut il mieux un site de 10 000 pages non similaires ou un site de 20 000 pages dont 10 000 sont similaires ?
 
WRInaute accro
olivieri a dit:
En terme de référencement, vaut il mieux un site de 10 000 pages non similaires ou un site de 20 000 pages dont 10 000 sont similaires ?

pour moi il n'y à pas photo :shock:

il faut limiter au maximum...

les pénalités google ça existe ^^

on parle beaucoup du blacklistage mais beaucoup moin des pénalités :s


un bon robots.txt facilite aussi à google la tache


un forum phpbb rewrité sans le moindre robots.txt c'est l'anarchie pour les bots qui ne savent plus ou donner de la tête
et en attendant le serveur trinque...
 
WRInaute passionné
je pense que c'est toujours mieux de limiter le nombre de pages qui ne servent à rien parce que maintenant à force d'indexer ces pages c'est malin google est cassé :lol:
 
WRInaute occasionnel
tom_sawyer a dit:
je pense que c'est toujours mieux de limiter le nombre de pages qui ne servent à rien parce que maintenant à force d'indexer ces pages c'est malin google est cassé :lol:
LOL :D
 
Discussions similaires
Haut