La ligne suivante en tete de premiere page est necessaire?

WRInaute discret
Bonjour,

la ligne suivante est-elle necessaire et surtout favorise t elle le ranking?

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

merci pour vos reponses
 
WRInaute discret
pour avoir un document valide et avoir les navigateurs qui restent en mode strict sur ton site, je dirais oui, mais sur toutes les pages même.
edit: j'avais pas lu la question en entier, je ne suis pas sur que google s'arrête a ça, mais pourquoi ne pas mettre ton doctype?
 
WRInaute discret
Ce n'est pas obligatoire d'être poli et de dire bonjour quand tu parles à quelqu'un, mais il parait que ca passe mieux si tu le fait... C'est un peu pareil avec la balise <!DOCTYPE...>

ah oui en fait... a bientôt :wink:
 
WRInaute discret
Re: la ligne suivante en tete de premiere page est necessair

Fureddo a dit:
la ligne suivante est-elle necessaire
Si tu veux utiliser correctement les standards du Web et notamment le positionnement CSS, oui (faire une recherche sur Doctype, mode Quirks et Doctype Switching pour un complément d'information).

Fureddo a dit:
favorise t elle le ranking?
Absolument pas. (Et bien sûr elle ne le défavorise pas non plus.)
 
WRInaute discret
merci pour vos reponses,

Fureddo a écrit:
favorise t elle le ranking?

Absolument pas. (Et bien sûr elle ne le défavorise pas non plus.)

je demande ca parce que je remarque que sur la top page d'un site, plus il y a de choses ecrites avant le TITLE, et plus ces choses (mots cles pour attirer les moteurs) perdent de leur pertinence...

donc si je vire cette premiere ligne, et que apres <html>et
<head>je mets tout de suite ma balise de TITLE, je gagnerai en positionnement. Est-ce que vous confirmez cela?
 
WRInaute accro
Absolument pas.
D'abord l'impact du volume de code sur le positionnement n'est absolument pas certain.
Ensuite pour suivre ta logique, tu devrais aussi virer la balise <head> et même <html>... le doctype est un code pour interpréter ta page, pas du contenu
 
WRInaute discret
Le DOCTYPE n'a probablement aucune influence sur le positionnement.
Encore que du point de vue de l'indexation il n'est pas dit que les moteurs ne "privilègient" pas les pages correctement écrites.
En revanche le DOCTYPE est indispensable pour le bon affichage de la page dans les navigateurs. Ceci est très simplement vérifiable en comparant les affichages dans deux navigateurs, d'une même page sans doctype.
Le DOCTYPE est indispensable sur toutes les pages.
Il existe plusieurs déclarations de DOCTYPE qui influent sur les affichages.
Enfin, une page ne sera pas validée par le W3C sans un DOCTYPE.
 
WRInaute discret
je vous remercie pour vos reponses.

J'ai bien compris pour le doctype.

par contre, j'ai vraiment l'impression que placer le TITLE le plus haut possible dans la page favorise le positionnement si ce TITLE contient les mots cles.

et je dis ca parce que mes concurrents qui sont mieux positionnes que moi ont mis leur TITLE juste apres HTML et HEAD.

ou bien je me trompe la aussi?
 
WRInaute discret
Je pense que le <title> placé près du <head> est une chose qui favorise la lecture par les moteurs. Cela ne pose pas de problèmes. Il est préférable de mettre le titre en évidence plutôt que de le "noyer" au milieu d'un tas de métas qui pour certains ne servent pas à grand chose.
Attention à la description, elle est souvent reprise par les moteurs dans l'affichage, c'est un point marketing très important.
Soin de la syntaxe, orthographe et clarté sont de rigueur.
 
Discussions similaires
Haut