Lier plusieurs sites - référencement Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je débute dans la gestion de sites et je me pose une question.

Est il possible de faire comprendre à Google que plusieurs sites sont liés et font partie d'un même "écosystème".

Je m'explique pour des raisons diverses j'ai plusieurs sites, un principal et des secondaires.
On va dire un principal : animaux.com, puis des secondaires comme : oiseaux.com, reptiles.com, etc...

Comment faire comprendre à Google pour le référencement que je suis l'auteur de tout ces sites et qu'ils sont liés entre eux, qu'ils font partie du même système ?
Merci d'avance pour vos conseils.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Pourquoi ne pas avoir fait un gros site avec des catégories ?
Après liés tes sites, peut joué à ton avantage mais peut aussi faire l'effet inverse si GG remarque le réseau de lien.
Les sites sont sur la même ip ? Tu utilises gg analytics ?
 
Nouveau WRInaute
A la base j'avais créé différents sites pour avoir des URL plus ciblées.

Oui il sont tous sur la même IP et je les ai regroupé sous la même propriété dans Google Analytics.
J'ai inséré également sur chaque site la balise de l'auteur de page Google+

En effet il y a un gros réseau de liens puisqu'il renvoie tous les uns vers les autres.
Cela est pénalisé par Google ? Sachant que ce ne sont pas des doublons mais bien des thèmes différents comme dans mon exemple.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ma part, je te conseille de faire un seul site, de développer une marque (ou équivalent) et d'oublier cette histoire de mots-clés dans les URL
 
Discussions similaires
Haut