Lier facilement un fichier local type Excel et une base mysql

WRInaute accro
Bonsoir,

Je travaille actuellement de la façon suivante :

- fichiers Excel pour mes bases de données (car facile à remplir, gérer...)
- scripts Visual Basic pour mettre à jour sur le serveur la base mysql (script qui génère un .php qui contient les instructions mysql qui vont bien)

Ca marche bien mais je dois passer par un logiciel FTP pour uploader les .php puis l'admin pour l'exécuter.
Je suis sûr qu'il existe des solutions plus simples et plus efficaces (type synchro automatique du fichier local et de la base sur serveur).
Mais je n'ai aucune des voies à explorer.
Alors, dites-moi, comment faites vous ???

Nota : les bases en question contiennent typiquement 1000 à 10000 enregistrements de 5 à 50 champs chacun.

Merci d'avance pour vos conseils,

Michaël
(qui se pose des questions existentielles pendant ses vacances...)
 
WRInaute impliqué
Je n'ai jamais compris pourquoi des gens se compliquent la vie de cette façon... alors qu'une simple interface web permet de gagner 10 fois plus de temps et est bien plus agréable.

Mais si tu veux continuer à fonctionner comme ça, il est possible de lire des fichiers Excel en PHP, donc effectivement ça simplifierait grandement les opérations. Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas faire directement une interface en PHP pour gérer les données de ta base ?
 
WRInaute accro
Pas mieux que FloBaoti : le mieux est encore de s'affranchir de la saisie/modif locale des données et de tout faire directement en ligne (avec une interface développée pour). Mais sinon tu as aussi la solution de passer par un format CSV pour l'export-import. Par contre de la synchro Excel -> BDD jamais rien vu de tel (mais pas cherché non plus).
 
WRInaute accro
Pourquoi je fais ça ? Parce que je n'ai aucune formation initiale dans ce genre de chose et parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus simple au départ ! :? Désolé, je suis un bricoleur du web :lol:

Mon souci est que j'ai besoin d'Excel (enfin, je crois) pour créer mes enregistrements (pleins de copier-coller, beaucoup beaucoup de saisie (327 enreg. de 35 champs seulement aujour'd'hui)). PhpMyAdmin ne me convient pas pour ça.

FloBaoti (d'ailleurs merci de t'intéresser à mon cas, tes posts n'étant jamais inutiles) (et merci aussi UsagiYojimbo), à quoi penses-tu quand tu parles de lecture de fichiers Excel en php ? Importation depuis phpMyAdmin d'un fichier mysql ?

OTP

Nota : ma question concerne http://www.thewindpower.net qui ne fonctionne quasiment que sur des BDD.
Nota2 : merci encore à vous deux si vous pouvez me simplifier la vie ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Si ton serveur mysql autorise les connexions distantes (ce qui est rarement le cas sur les hébergements mutualisés, ni par défaut sur les dédiés), un driver ODBC te permettra d'accéder aux données en question dans Excel (dans l'autre sens ce n'est pas forcément pratique), et de façon quasi-transparente avec Access.

Jacques.
 
WRInaute impliqué
une autre piste que celle proposé par UsagiYojimbo est de créer à partir de ton fichier excel un mappage xml.

ensuite du fichier xml une importation dans mysql
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Si ton serveur mysql autorise les connexions distantes (ce qui est rarement le cas sur les hébergements mutualisés, ni par défaut sur les dédiés), un driver ODBC te permettra d'accéder aux données en question dans Excel (dans l'autre sens ce n'est pas forcément pratique), et de façon quasi-transparente avec Access.

Jacques.
+1
C'est ainsi que j'ai toujours travaillé quand je devais utiliser Microsoft :)
 
WRInaute passionné
Comme Floboati je trouve que c'est quand même sacrément se compliquer la vie...
J'opterais aussi pour une interface web pour manager (exemple de ce que tu pourrais faire : http://developer.yahoo.com/yui/examples/datatable/dt_cellediting_clean.html ).
35 champs et 330 enregistrements c'est pas incroyable (mais je connais évidement pas ce que c'est donc difficile de juger).

Je pense que tu aurais pas mal à gagner (rapidité, efficacité, évolutivité, ...). Après si tu veux rester en fichier excel, peut être faire un fichier php qui lit ton excel (ça existe, et j'ai déjà utilisé), donc juste un formulaire pour uploader le fichier excel.

Après si tu n'as pas les connaissances ça sera évidement compliqué (c'est pour ton www?)
 
WRInaute accro
Non, c'est pour www.thewindpower.net
Si je veux (voudrais) garder du Excel, c'est pour la facilité extrême de remplissage.
Passer par le Visual Basic pour générer le fichier d'instruction sql n'est certes pas le top, mais au moins j'ai su le faire et ça marche.
Comme la synchro automatique semble n'être qu'un rêve illusoire, je vais me pencher sur le XML.
A suivre.
Merci à tous.
 
Discussions similaires
Haut