Liens sponsorisés et positionnement dans Google ?
13 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Liens sponsorisés et positionnement dans Google ?
Bonjour,
En recherchant dans le forum , je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Pensez-vous que les clics générés par les liens sponsorisés d'Adwords permettent également d'améliorer le positionnement d'un site dans le moteur de recherche Google, car après tout ils créent du trafic vers le site en question ?
Merci !
Pensez-vous que les clics générés par les liens sponsorisés d'Adwords permettent également d'améliorer le positionnement d'un site dans le moteur de recherche Google, car après tout ils créent du trafic vers le site en question ?
Merci !
Re: Liens sponsorisés et positionnement dans Google ?
artful a écrit:Bonjour,
Merci !
Au fond, tu demandes si le positionnement est lié au trafic. Ma réponse est Non, c'est le contraire.
- christophebe
- WRInaute impliqué

Liens sponso et référencement naturel n'ont pas d'influence l'un sur l'autre.
Heureusement que ce n'est pas le cas. En effet, si les grosses entreprises aux budgets AdWords colossaux devaient être avantagées, cela remettrait réellement en cause la réputation et la "qualité" d'indexation de Google.
Je cite "Comme nous l'indiquons clairement dans nos listes de résultat, certains sites peuvent être associés à une publicité « Sponsored Link ». Toutefois, Google ne pratique pas la vente des positions dans ces résultats ; autrement dit, il n'est pas possible d'acheter une valeur PageRank supérieure à la réalité du Web. Avec la recherche Google, vous disposez d'une solution simple, rapide, honnête et objective pour trouver des sites Web de la plus haute qualité et dont les informations répondent parfaitement à vos besoins."
http://www.google.fr/intl/fr/why_use.html
Je cite "Comme nous l'indiquons clairement dans nos listes de résultat, certains sites peuvent être associés à une publicité « Sponsored Link ». Toutefois, Google ne pratique pas la vente des positions dans ces résultats ; autrement dit, il n'est pas possible d'acheter une valeur PageRank supérieure à la réalité du Web. Avec la recherche Google, vous disposez d'une solution simple, rapide, honnête et objective pour trouver des sites Web de la plus haute qualité et dont les informations répondent parfaitement à vos besoins."
http://www.google.fr/intl/fr/why_use.html
- SEM-Expert.com
- WRInaute occasionnel

Bonjour,
J'ajouterai quelques "précisions" selon mon humble avis.
Effectivement, la position "organique" (résultats naturels) n'est pas directement influencée par la position "payante" (liens sponsorisés).
Et comme cela est dit : Heureusement !
(je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du "heureusement", mais heureusement quand même...)
La position organique est liée uniquement à la "qualité" de ton site (contenu, mots clés dans les pages, fréquence de mise à jour, etc.).
Malgré tout, le positionnement payant contribue à la notoriété de ta marque... et pas seulement à booster le trafic du site internet.
En effet, plus l'internaute voit ta marque affiché, plus il la mémorise...
C'est de la "rétention" mentale pourrait-on dire...
Donc, au final, faire de la pub en liens sponsorisés (comme n'importe quelle pub) va améliorer ta notoriété et probablement (à terme) booster les clics sur tes liens "naturels" (pour peu qu'un petit travail de fond est été réalisé sur les ton référencement naturel tout de même).
Enfin, voilà mon humble avis
Liens Sponsorisés = boost de clic + boost de notoriété = incitateur, à terme, au clic de l'internaute sur les Liens Naturels.
J'ajouterai quelques "précisions" selon mon humble avis.
Effectivement, la position "organique" (résultats naturels) n'est pas directement influencée par la position "payante" (liens sponsorisés).
Et comme cela est dit : Heureusement !
(je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du "heureusement", mais heureusement quand même...)
La position organique est liée uniquement à la "qualité" de ton site (contenu, mots clés dans les pages, fréquence de mise à jour, etc.).
Malgré tout, le positionnement payant contribue à la notoriété de ta marque... et pas seulement à booster le trafic du site internet.
En effet, plus l'internaute voit ta marque affiché, plus il la mémorise...
C'est de la "rétention" mentale pourrait-on dire...
Donc, au final, faire de la pub en liens sponsorisés (comme n'importe quelle pub) va améliorer ta notoriété et probablement (à terme) booster les clics sur tes liens "naturels" (pour peu qu'un petit travail de fond est été réalisé sur les ton référencement naturel tout de même).
Enfin, voilà mon humble avis
Liens Sponsorisés = boost de clic + boost de notoriété = incitateur, à terme, au clic de l'internaute sur les Liens Naturels.
christophebe a écrit:Liens sponso et référencement naturel n'ont pas d'influence l'un sur l'autre.
Je ne suis pas du tout d'accord j'ai une connaissance qui dépenses de nombreux milliers d'euros par mois en adwords, sont site est mal codé et pas du tout référencé si ce n'est que 40BL n'ayant aucun poids, et pourtant il est 4ieme en classement naturel sur une requête fortement concurrentielle. De plus lorsqu'il a doublé le montant d'investissement dans les adwords il est magiquement passé de la 50ième place à la 4ième.
Alors qu'il a lancé il y a 6 mois un autre cite dans le même domaine bien référencé mais sans adwords celui-ci est en 3ieme page de google.
Je suis d'accord qu'il faudrait d'autres exemples de sites pour déclarer que google surclassé les sites en fonctions du montant investit dans les adwords. Je préfère ne pas divulguer le nom du site en question, si un modérateur ou un administrateur est intéressé pour vérifier ces dire je lui communiquerait l'adresse du site en MP.
ajna667 a écrit:christophebe a écrit:Liens sponso et référencement naturel n'ont pas d'influence l'un sur l'autre.
Je ne suis pas du tout d'accord j'ai une connaissance qui dépenses de nombreux milliers d'euros par mois en adwords, sont site est mal codé et pas du tout référencé si ce n'est que 40BL n'ayant aucun poids, et pourtant il est 4ieme en classement naturel sur une requête fortement concurrentielle. De plus lorsqu'il a doublé le montant d'investissement dans les adwords il est magiquement passé de la 50ième place à la 4ième.
Alors qu'il a lancé il y a 6 mois un autre cite dans le même domaine bien référencé mais sans adwords celui-ci est en 3ieme page de google.
Je suis d'accord qu'il faudrait d'autres exemples de sites pour déclarer que google surclassé les sites en fonctions du montant investit dans les adwords. Je préfère ne pas divulguer le nom du site en question, si un modérateur ou un administrateur est intéressé pour vérifier ces dire je lui communiquerait l'adresse du site en MP.
J'ajouterai qu'à mon avis il est dans l'intérêt d'Adwords de mieux référencer naturellement ces clients car plus ceux-ci gagnent d'argent, plus ils peuvent en dépenser sur Adwords.
De plus, un site qui dépense de l'argent dans l'achat d'un mot clé signifie clairement que le mot clé est en rapport avec son contenu, donc pertinent d'un point de vue référencement.
Dans le même ordre d'idée, je pense qu'avoir des Adsense sur son site est un élément positif du référencement naturel.
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Il suffit de lire la FAQ de Google pour se rendre compte que les liens sponsorisés n'ont pas d'impact sur l'indexation ou la position d'un site dans les résultats de Google :
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=34428&topic=8524
-

Marie-Aude - WRInaute accro

On retombe dans la légende urbaine là.
ajna67, sans connaître les sites et les requêtes, et la concurrence... contre-exemple pas recevable.
D'autant plus qu'il arrive aussi à certains de mes sites de faire des sauts énormes dans l'index, (parfois même 180 places d'un coup) et sans jamais avoir fait de pub.
En fait c'est l'inverse. Le client étant capable de faire la différence entre les referrers Adwords et google search, si il y avait vraiment manipulation, ce serait plutôt de faire descendre le site, pour éviter qu'il arrête d'investir dans la pub.
Ah ?
ajna67, sans connaître les sites et les requêtes, et la concurrence... contre-exemple pas recevable.
D'autant plus qu'il arrive aussi à certains de mes sites de faire des sauts énormes dans l'index, (parfois même 180 places d'un coup) et sans jamais avoir fait de pub.
John Do a écrit:J'ajouterai qu'à mon avis il est dans l'intérêt d'Adwords de mieux référencer naturellement ces clients car plus ceux-ci gagnent d'argent, plus ils peuvent en dépenser sur Adwords.
En fait c'est l'inverse. Le client étant capable de faire la différence entre les referrers Adwords et google search, si il y avait vraiment manipulation, ce serait plutôt de faire descendre le site, pour éviter qu'il arrête d'investir dans la pub.
John Do a écrit:Dans le même ordre d'idée, je pense qu'avoir des Adsense sur son site est un élément positif du référencement naturel.
Ah ?
UsagiYojimbo a écrit:Il suffit de lire la FAQ de Google pour se rendre compte que les liens sponsorisés n'ont pas d'impact sur l'indexation ou la position d'un site dans les résultats de Google :
Google, en bon "businessman" qu'il est, ne mentirai jamais...
UsagiYojimbo ça veut dire Alice au pays des merveilles? (je plaisante)
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

John Do a écrit:UsagiYojimbo a écrit:Il suffit de lire la FAQ de Google pour se rendre compte que les liens sponsorisés n'ont pas d'impact sur l'indexation ou la position d'un site dans les résultats de Google :
Google, en bon "businessman" qu'il est, ne mentirai jamais...
UsagiYojimbo ça veut dire Alice au pays des merveilles? (je plaisante)
Lis également les allégations de Marie-Aude, qui vont également dans ce sens.
Marie-Aude, sans vouloir vexer mes compatriotes Français, je pense que ta remarque tiens à une vision du business très Française, qui consiste à penser que les businessmen essaient systématiquement de gagner plus d'argent en bouffant les autres, y compris leurs clients.
Mon expérience du business (chef d'entreprise en France et au UK depuis 5 ans) et ma formation (écoles de commerce en France et Espagne), m'ont appris au moins une chose:
Sans client tu ne vends rien...
Pour en revenir à Adwords, ce que je dis n'est qu'une supposition. Il est très probable qu'Adwords et Adsense n'aient aucun impact sur le référencement naturel.
Il se peut même que tu ais raison même si je ne le crois pas.
Pour Adsense, plus les sites hébergeant des Adsense ont de traffic, plus il y aura de clics sur les Adsense, plus Google gagnera d'argent...
Mon expérience du business (chef d'entreprise en France et au UK depuis 5 ans) et ma formation (écoles de commerce en France et Espagne), m'ont appris au moins une chose:
Sans client tu ne vends rien...
Pour en revenir à Adwords, ce que je dis n'est qu'une supposition. Il est très probable qu'Adwords et Adsense n'aient aucun impact sur le référencement naturel.
Il se peut même que tu ais raison même si je ne le crois pas.
Pour Adsense, plus les sites hébergeant des Adsense ont de traffic, plus il y aura de clics sur les Adsense, plus Google gagnera d'argent...
- amri-referencement
- WRInaute impliqué

christophebe a écrit:Liens sponso et référencement naturel n'ont pas d'influence l'un sur l'autre.
Bjr,
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Prenons par exemple le cas d'un site qui apparaît en tant que sitelink chez Google dit : "sites de références", on sait qu'en effet, le site à normalement et dans la plupart des cas tous ses attributs mis en place sur les balises de liens et d'images, mais aussi et surtout que ce sont des sites qui ont fait leur preuves aux yeux des moteurs.
Qui dit faire leur preuves, dit avoir reçu un certains nombres de clics dans les outils de recherche...
Donc, en analysant les statistiques, je ne pense pas que Google, fasse la différence entre un site, qui à reçu des clics en provenance de liens sponsorisés ou en provenance de résultats organiques.
Voilà
A plus sur WRI
Fanny
13 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Description des liens sponsorisés Google AdWords
- Accord pluri-annuel entre Amazon et Google
- Accord entre Ask Jeeves et Google
- WebRankInfo analyse le logiciel AgentWebRanking
- Le triangle d'or des pages de résultats Google
- InfoSpace signe un contrat avec Google
- 2 nouvelles pages sur WebRankInfo
- Annonces illustrées Google Adsense
- MSN Search : Microsoft dans la course
- Liens sponsorisés : XiTi mesure Google Content
- Liens sponsorisés Google
- Mots-clés et liens sponsorisés sur Google
- Yahoo! rejoint Google sur les liens sponsorisés
- Mise en place d'une campagne de liens sponsorisés sur Google
- Liens sponsorisés
- Liens sponsorisés contextuels
- Silverlight et liens sponsorisés
- Liens sponsorises references ??
- Liens sponsorisés statistiques
- liens sponsorisés Clickintext
- Adsense et liens sponsorisés
- les liens sponsorisés
- Liens sponsorisés Overture
- Intégration de liens sponsorisés YSM
- liens sponsorisés et site multilingues
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox
- Partenaires pour échanges de liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Analyse des backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Calcul du taux de liens vers des pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Analyser le positionnement d'un site
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.