Liens sortants de sa page d'accueil

Nouveau WRInaute
bonjour à tous.

Je continue mon petit bonhomme de chemin sur le net, avec mon site qui commence à grimper.

J'avais une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, aussi, si vous pouviez avec votre experience m'éclairer ?

Je suis de temps en temps sollicitée pour des échanges de liens. J'avais moi-même au début contacté des personnes ayant la même thématique pour effectuer des échanges. On m'a conseillé de créer des pages spécifiques pour cela. Je précise, j'ai un site de location de gites. J'ai donc fait plusieurs pages en proposant des liens à partir de ces dernières moyennant un code lien et une photo.

Or une personne voulant echanger avec moi me propose un lien et me demande de le sortir de ma page d'accueil au lieu d'une des pages régions spécialement crées pour cela.. en me disant que c'est mieux, qu'elle aussi sortira un lien vers moi de sa page d'accueil (nos deux pages d'accueil sont de page rank équivallent) que l'échange sera plus interessant etc etc..(page d'accueil pagerank 2, page région pagerank 1 ou voire 0).

J'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux éviter de sortir des liens de sa page d'accueil, est-ce vrai ?
Ne dillue-je pas mon pagerank en faisant cela ?
Un lien qui sort de ma page partenaire n'interesse pas assez au point de vouloir plutot le lien de la page d'accueil ?
J'ai refusé l'échange.. mais ai-je eu raison ou tort ?
merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Salut,

Perso, je dirais que tu as eu tord puisque tu te bases et te focalise uniquement sur la pagerank et non sur la thématique (selon ton explication). Tu peux très bien avoir un petit PR et être très bien positionné...
 
Nouveau WRInaute
merci tryan d'avoir répondu,
je ne pense pas que ce soit ça, au contraire, c'est la personne qui me demandait l'échange qui voulait que je lui fasse son lien à partir de ma page d'accueil à pagerank 2 plutot qu'il soit sorti d'une de mes pages partenaires à pagerank0. Bon, ok, pour elle, je comprends, elle préfère avoir un lien comme ça, mais dans ce cas, je fais sortir tous mes liens de ma page d'accueil, à quoi bon faire des pages partenaires dans ce cas ?
 
WRInaute passionné
et me demande de le sortir de ma page d'accueil
Placer un lien partenaire sur sa home , c'est envoyer du jus directement à l'extérieur aux dépens des pages intérieures de ton site. Le faire pour des partenariats privilégiés peut se concevoir, mais donc à titre exceptionnel.

Quant au raisonnement de ton partenaire, PR 2 sur les deux pages d'accueil pour te demander un tel échange: c'est vrai, mais des sites de locations PR 2, il y en a des milliers. Vas-tu suivre, proposer ou accepter le même raisonnement avec chacun d'eux. Non, bien sûr.

En revanche, c'est vrai aussi que les pages partenaires sont souvent de faible poids et donc d'un intérêt limité pour un échange de lien. Mais d'après le peu que tu en dis, il semble que tu as fait des pages partenaires spécialisées dans ton théme et que les a subdivisées par région, que tu y affiches une photo et un lien, tout cela semble bon (à première vue) et donc l'échange que tu proposes à partir de ces pages est donc plus quacceptable et tant pis pour les obnubilés de PR. La qualité d'un lien dépend de bien d'autres choses que le PR.

Il faut évidemment aussi éviter de créer trop de pages partenaires (ou des pages avec trop de liens), au point que chacune n'ait vraiment que peu de jus. Il faut qu'elles soient au moins indexées (google cache).
 
WRInaute impliqué
en fait avec tes pages partenaires classées par région tu commences un véritable petit annuaire thématique de gites
 
Nouveau WRInaute
oui, c'est ça, merci Willgoto, mes pages partenaires n'auront pas plus d'une vingtaine de liens, avec une photo, un petit texte et un lien sur une ancre. A l'avenir, j'optimiserai ces pages au mieux avec un texte de présentation par région notamment, que je n'ai pas fait pour l'instant.
Mais ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi cette personne a dénigré ma proposition, (en fait, c'était elle qui m'avait contactée, pas moi).. me dire qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net et bla bla.. tout ça pour que j'accepte de faire sortir un lien de ma page d'accueil et me dire en plus que ce ne peut etre que +++bénef par rapport à mes pages partenaires..
le truc, c'est que donc, cette personne, n'a qu'un blog, et sort des liens à droite et à gauche depuis sa page d'accueil.. je crains un peu que même s'il est bien placé sur certaines requetes google (page 1 quand meme), qu'à force de sortir des liens depuis sa home, il ne reste pas longtemps en page 1 : suis-je dans le vrai ou le faux ?
 
WRInaute passionné
Tu es dans le vrai en considérant que la qualité d'un lien ne dépend pas uniquement du PR et que, sauf cas exceptionnel, tu n'es pas favorable à des échanges sur ta page d'accueil.

Pour le dernier paragraphe de ton post, si tu veux dire que son blog risque de disparaître de la première page des résultats de google parce qu'il accumule des liens sur sa page d'accueil, je crois que tu te trompes.

Ce n'est pas ce raisonnement-là qui fait qu'on déconseille de placer des liens sortants sur la home. C'est ceci: généralement, c'est ta page d'accueil qui reçoit le plus de BL et c'est donc elle qui a le plus de jus à distribuer. En y plaçant des liens externes, tu renvoies une partie de ce jus directement vers l'extérieur et tes pages internes en seront privées: donc les possibilités de faire sortir tes pages internes dans les SERP seront plus faibles (or, ton traffic ne dépend pas que de ton mot clé principal. Il dépend de bien d'autres), tes pages partenaires auront aussi moins de jus (donc plus difficile encore à nouer des échanges), ...
 
WRInaute passionné
En y plaçant des liens externes, tu renvoies une partie de ce jus directement vers l'extérieur et tes pages internes en seront privées: donc les possibilités de faire sortir tes pages internes dans les SERP seront plus faibles

Je n'en suis pas convaincu du tout ! J'ai un site bien placé dans sa thématique et à chaque fois que je sort un article, il se place relativement bien dans les serps et rapidement. Le dernier date du 19 de ce mois ci et pointe son nez en première page sur le mot clé visé (cinquième position). Pourtant, ma home dispose de plus d'une dizaine de liens externes pointant vers des sites de même thématique.
Peut être que le PR est "dilué" et redistribué au compte goute dans les pages internes mais entre avoir un gros PR pour une page mal placée ou un petit PR pour une page bien placé .. y a pas photo!

Bref, tout ça pour démontrer qu'avoir des liens sortant en page d'accueil ne nuit pas au référencement d'un site.

ps: ce n'est que mon avis!
 
Nouveau WRInaute
merci Tryan et Willgoto pour vos avis..
cette personne m'avait effectivement dit la même chose : que tant qu'on ne sort pas plus de liens de sa home que de liens qui entrent c'est tout bon..
ok, c'est peut etre vrai, lui peut se le permettre, il a plus de 200 liens qui rentrent et il n'en sort à peu près qu'une vingtaine.
Moi dans mon cas, je n'en ai qu'à peu près 80 qui rentrent.. (péniblement acquis suite à mes échanges partenaires).
C'est pas évident non plus de faire un joli site attractif .. et qui soit bien optimisé.
Dans mes échanges j'ai aussi demandé des liens qui rentrent sur une page interne de mon site (pas ma home), et j'ai pu remarquer que selon les requetes, c'est cette page interne qui sort (et non la home), meme si j'ai qu'une dizaine de liens qui y pointent.
Maintenant, ce que dit Tryan à propos de ses articles, tu as un blog intégré à ton site ?
J'ai fait un blog sur blogger dans lequel j'écris des articles avec un lien vers mon site, et je colle l'article sur ma home avec un lien vers mon blog (pour lire la suite).. mais à chaque fois, j'efface mon article pour le remplacer par le dernier article.. peut etre pas top si je change tout le temps ma home ?? je devrais peut etre y laisser mon article dans un coin ou créer un autre blog en double sur mon site ??
Excusez moi si je vous parait tatonner mais c'est pas évident quand on veut bien faire, on fait souvent des erreurs.
bonne journée.
 
WRInaute occasionnel
Ma réponse se placera non dans une optique de référencement, mais plutôt de logique structurelle.

Proscrire autant que faire ce peu les liens externes de la page d'accueil pour la simple et bonne raison que l'accueil d'un site proposant son contenu propre n'est pas faite pour faire partir les visiteurs mais pour les inviter à poursuivre.
Les liens externes se doivent de faire partie intégrante du contenu proposé dans le reste du site.
 
WRInaute passionné
à chaque fois que je sort un article, il se place relativement bien dans les serps et rapidement.

Cela, c'est évident et pas du tout contadictoire avec ma réponse: c'est l'article, le texte, le contenu ajouté à ton site qui te donne des possibilités supplémentaires de positionnement. Et en partie, c'est ce qu'a l'intention de faire mirabelclaude en parlant de mettre de mettre un texte de présentation des régions et encore un petit texte pour chaque lien.

Un exemple simple pour illustrer mon raisonnement:
Un site a 500 backlinks pointant sur sa home. Il a donc bien du jus. Si le site a dix pages internes et qu'elles sont directement accessibles de sa page d'accueil, chacune de celles-ci va recevoir 1/10 du jus de la page d'accueil. Supposons maintenant qu'on ajoute 5 liens externes sur la page d'accueil (je parle d'ajouter des liens sortants, pas du contenu), en gros, chacune des pages internes ne reçoit plus que 1/15 du jus distribué par la page d'accueil. 5/10 du jus est allé directement ailleurs. cela fait une fameuse différence

Ccomment le site va traiter ses partenaires ultérieurs: un autre partenaire potentiel, également PR 2 et en location de gîte, va-t-il se contenter d'un lien sur une page partenaire (lien avec 1/300 de jus dans l'exemple, si la page interne a 20 liens sortants) alors que d'autres partenaires, eux, auront reçu un lien de la home (1/ 5 de jus)? J'en doutes.

Evidemment, le référencement n'est pas blanc et noir. Et chaque stratégie a ses avantages et inconvénients. Plusieurs sites se référencent avec uniquement quelques échanges de home à home. Il faut simplement choisir une stratégie, en connaissance de cause. La stratégie choisie (du moins, ce que l'on en sait) par mirabelclaude semble être bonne. Mais, il y en a d'autres.
 
Nouveau WRInaute
Ehplod a dit:
Ma réponse se placera non dans une optique de référencement, mais plutôt de logique structurelle.

Proscrire autant que faire ce peu les liens externes de la page d'accueil pour la simple et bonne raison que l'accueil d'un site proposant son contenu propre n'est pas faite pour faire partir les visiteurs mais pour les inviter à poursuivre.
Les liens externes se doivent de faire partie intégrante du contenu proposé dans le reste du site.

ça c'est bien vrai, on a déjà tellement de mal à avoir les visiteurs.. alors s'il faut qu'ils s'échappent par la première porte de sortie :?
 
WRInaute passionné
Maintenant, ce que dit Tryan à propos de ses articles, tu as un blog intégré à ton site ?
Non, pas de blog du tout.
Pour être plus précis, mes partenaires sont affichés dans mon menu sur toutes les pages de mon domaine principal et j'ai la réciproque. Par ailleurs, ma home affiche également les X derniers articles.
 
WRInaute occasionnel
salut
ce que tu peux faire c'est avoir deux emplacement pour les partenaires
sur mon site j'ai une page partenaire le liens y sont "classées" par thèmes
et j'ai aussi des liens sur ma home
mais là je trie fortement les partenaires
j'y place ceux qui m'apportent un vrai plus que ce soit niveau référencement et visiteur
 
WRInaute impliqué
je trouves les propos tenus un peu contradictoire. c'est la mode de dire le page rank on s'en fout, ceux qui s'y intéresse sont restés bloqués en 2005, ect... et même temps tout le monde se préoccupe de garder le maximum de "jus" pour ses pages internes.
n'est-ce pas un peu :lol:
 
WRInaute passionné
ce n'est pas contradictoire du tout:

-- Le "jus" , c'est la puissance d'une page, telle elle est prise en compte dans l'algorithme de google, c'est le "vrai " PR, chiffre complexe que personne ne connaît, mais qui fondamentalement est fonction des liens que reçoit la page. De ce PR , personne ne se fout.

-- Le PR dont on se fout et dont d'ailleurs le staff de google répète que les webmasters lui avaient donné trop d'importance, c'est le PR public, celui affiché par la google barre et qui n'est mis à jour que périodiquement et, de plus, avec un décalage dans le temps.

Historiquement, ce google barre PR n'a été rendu public que pour "vendre" la google barre vers l'an 2001 (barre qui permet à google de mieux connaître le comportement des internautes et donc de perfectionner son algorithme): comme c'était le seul "petit coin" que google avait dévoilé de son algorithme initial, bcp de webmasters lui avaient donné (bien naturellement) plus de signification qu'il n'en avait pas. Ils sont revenus les deux pieds sur terre simplement en analysant les SERPs (qui n'est pas le parallèle des PR des sites affichés) ou quand par ex. on a vu de fortes baisses de google barre PR à titre de sanction pour négoce de liens payants sans aucun changement significatif de positions des sites concernés.
 
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