Liens pour promo d'un reseau de sites et perte de PR?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

paf
WRInaute discret
WRInaute discret

Liens pour promo d'un reseau de sites et perte de PR?

Message le Ven Oct 31, 2008 1:52

Bonjour,
J'ai une bonne dizaine de sites allant de PR 3 à 6 mais j'aimerais booster le ref en faisant des liens entre eux.

Sachant que mon site principal a PR6 si je mets des liens dans le footer sur toutes les pages est-ce que je risque de perdre le PR visible?

Si je mets des liens juste sur la home c'est mieux ?

Ou encore faire des liens en profondeur sur 1 ou 2 pages seulement?

merci,

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 31, 2008 2:55

réponse récente des gars de google:

Est-ce que les backlinks d'autres sites de la même personne aident ou pénalisent le positionnement?
Matt Cutts: Je pense que les backlinks de la même société se divisent en deux camps. Vous avez le cas où l'on a très peu de sites, et les lier entre eux à du sens.
Dans l'autre cas, les webmasters ont entre 1000 et 2000 domaines liés entre eux. Je ne recommande absolument pas cela.

Maile Ohye: Hé Scott, je ne veux pas vous faire marcher, mais cela dépend un peu de la situation. Je ne voudrais pas voir ces liens aider ou pénaliser votre positionnement s'ils sont faits pour l'utilisateur.
Si votre site de sport lie votre site de camping, c'est utile aux visiteurs. Cela ne peut qu'améliorer votre classement.
Si vos sites sont seulement liés en footer à titre de publicité croisée ou pour augmenter le nombre de liens, cela à peu de chance d'aider votre positionnement ou vos utilisateurs.
Mettez vous à la place des utilisateurs et demandez vous ce qui leur est utile. Bonne chance!

hebmaster
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 31, 2008 2:57

Je te conseil de placer les liens à travers des articles, les liens en footer apparemment n'ont plus bcp d'importance(voire c'est pénalisant, fait attention !!)

paf
WRInaute discret
WRInaute discret

merci

Message le Ven Oct 31, 2008 3:04

merci pour vos réponses
c'est bien ce qui me semblait
en fait quelques liens bien placés dans un bon contexte ont beaucoup plus de poids que sur toutes les pages en footer!

Aye-Aye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 31, 2008 8:28

C'est véritablement une des grandes questions que l'on se pose.
Nous connaissons tous des sites qui bénéficient de ce type de liens et qui s'en sortent bien... mais à l'inverse, je note qu'Olivier a dit que ces liens footer n'ont que trés peu de poids.
En général, il vaut mieux anticiper et le mieux me semble-t-il, c'est un lien sur la home dans le texte et bien placé.

Web27
Nouveau WRInaute

Re: merci

Message le Lun Nov 03, 2008 16:27

paf a écrit:merci pour vos réponses
c'est bien ce qui me semblait
en fait quelques liens bien placés dans un bon contexte ont beaucoup plus de poids que sur toutes les pages en footer!

Le footer ca ne vaut plus grand chose coté PR

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Orkut

• Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Liste des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).