Liens pour les visiteurs - liens pour les moteurs

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Liens pour les visiteurs - liens pour les moteurs

Message le Lun Jan 13, 2003 11:11

(ou reflexions pour améliorer le site, notamment la FAQ)

Optimiser son site c'est en autre mettre des liens vers d'autres pages (essentiellement pour les moteurs)
Cette opération si elle est facile à mettre en place a des consequences
• meilleure indexation par les moteurs de recherche ++
• le visiteur est invité par ces liens à changer de page, la consequence directe est que le visiteur perds son fil de lecture (et c'est très génant) --

Ce qu'il est possible d'apporter pour concilier des liens moteurs et des liens visiteurs
La page est divisée en deux
une partie sujet (haut de page)
une partie article (bas de page)

Dans la partie sujet se trouve le texte avec les liens HTML
Dans la partie article se trouve l'article, la partie sujet n'étant pas modifiée pour un sujet donné

IL est possible avec une ancre de favoriser la position de la page sur le sujet (on ne voit plus le haut d'écran avec la bare d'outil ...)

les pages seront du type

article.php?sujet=rub1&art=article1

Cette navigation evite donc que le visiteur perde son fil de lecture puisqu'il conserve dans la partie supérieure de l'écran le texte avec le lien sur lequel il a cliqué, dans la partie basse il a le détail

Ce genre de navigation est utilisé sur mon site, et offre confort de navigation ainsi qu'une bonne lisibilité d'indexation pour les moteurs.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 13, 2003 12:12

ce que tu as en haut de tes pages, ce n'est pas le meme genre de liens que moi...
toi c'est une sorte de sommaire de la rubrique en cours de consultation.
moi ce sont des liens vers d'autres pages qui précisent une notion.

le propre du lien hypertexte, c'est justement de permette à quelqu'un qui veut en savoir plus sur un mot dans une phrase, de cliquer dessus.
mais personne n'est obligé de cliquer sur TOUS les liens qu'il rencontre ! si tu veux lire tout un article, rien ne t'en empêche.

j'ai donc un peu de mal à comprendre ta remarque. si tu peux préciser je verrais mieux ?

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 13, 2003 14:18

Je vais dans le même sens, mais un peu plus d'explications ...

Sur mon site ce sont des rubriques, mais si je mets plus de texte pour un faire un article à part entière, j'ai un article de la même forme que sur WRI.

Sur WRI, lorsque l'utilisateur clique sur un lien pour en savoir plus, généralement il perd en cours de route son fils de lecture et surfe de sujet en sujet, à l'arrivée il est perdu. (des remarques expriment celà dans le forum sur la FAQ)

Si la partie comme tu dit "pour en savoir plus", s'affiche en bas du texte que le visiteur lit (et non sur une nouvelle page), il ne perds plus son fil de lecture.

Mon exemple avec mon site n'est pas explicite car j'affiche uniquement des liens vers les pages, mais je pourrais en faire un article avec du contenu supplémentaire.

Je conçois que d'un point de vue indexation moteur, la stucture des pges de WRI est excllent, mais d'un point de vue ergonomie et utilisation, il y a un confort de lecture à apporter (c'est mon avis), qu'il est difficile a apprehender quand on écrit soi même ses pages (un avis extérieur est souvent interressant).

En espérant avoir été clair

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 13, 2003 21:36

je crois que j'avais bien compris ta réaction...
je pense que tu cherches à reproduire sur le web la même structure que celle du papier, avec sa lecture linéaire
les documents hypertextes ne sont pas censés être lus linéairement, c'est une différence essentielle entre ces deux supports
ainsi, un site est rarement lu de manière linéaire, chapitre par chapitre. C'est cependant faisable sans problème !
par contre, les liens présents au sein meme du texte sont une option de lecture non linéaire
au fait, je pense que la plupart des pages du web contiennent des hyperliens, non ?

bon je m'arrête là, par contre si tu as des idées sur une répartition des chapitres actuels en plusieurs groupes, afin que les visiteurs comprennent mieux comment est structuré WRI, je suis preneur :wink:

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 13, 2003 22:47

Grr tu me cherches là :wink:
Bon j'y vais aussi
Et tu crois que les visiteurs savent qu'il y une lecture linéaire pour le papier et une lecture a plusieurs niveaux pour le web.

Je comprends très bien ce que tu veux dire, je ne pense pas que le visiteur lambda, voire béta (aux deux sens) pratique de la sorte.
Souvent moi même, internaute béta, je me fais avoir avec cette navigation inapproprièe et qui fait que le visiteur se perd.

Mais je suis volontaireent du coté de l'utilisateur et malgré mon oeil (très critique) webmaster, je me positionne très volontier cote utilisateur en changeant de casquette.

Je ne pense pas que ce soit le webmaster qui impose SA navigation au client.

L'optique visiteur doit être vue.

Je suis ok, ton optique est differente et selon TON point de vue tu as raison.

Si j'ai des idées pour améliorer cette FAQ, je te les fais parvenir

Grrr, ca va mieux en le disant

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 13, 2003 23:04

je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il y a la version webmaster et la version utilisateur. et puis même, si tu regardes avec un oeil neuf, tu trouveras que ma navigation principale reste classique avec une liste de rubriques et pour chacune une liste de pages.

cela dit on va s'arrêter là, je suis tout à fait d'accord avec le fait que la navigabilité (ouah !) de WRI laisse un peu à désirer...

au fait, pour améliorer cette navigation dans tout le site (je ne parle pas que de la FAQ !), j'espère recueillir les avis d'autres visiteurs de ce site !!!

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 13, 2003 23:12

Pourquoi je dit qu'il y a deux niveaux de liens

C'est bien le piège d'optimiser (je parle pas de Wri, on est d'accord), le webmaster risque de perdre le soucis de la navigation, et de perdre de vue son visiteurs (au sens propre aussi)

Rajouter par exemple des liens d'une page à l'autre pour améliorer le PR, ou transmettre le PR a ue autre page, risque si celà n'est pas mairisé d'avoir des liens qui sont bon pour le moteur (liens moteur) mais pas utilisable en fin de compte par le visiteur (lien visiteur)
L'optimisation non maitrisée peut donner un bon referencement, mais une mauvaise navigabilité.

J'ai tout dit !

MrFab
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Jan 14, 2003 8:53

Kmacleod >>> ce que je te conseille, c'est de mettre un internaute, n'importe lequel, qui ne connait pas ton site, mets-le devant ton ordi et ta souris... laisse faire et regarde.
Ca va te mettre en l'air quelques idées reçues que tu sembles avoir.

Perso, je le fais régulièrement, avec des personnes différentes. C'est très enrichissant pour voir comment on réagit dvt telle structure et telle mise en avant de liens, ou tel titre.

De toute façon, il n'y a pas de réponse. Chaque internaute réagira différemment, c'est sûr. Je lis bien mon journal à l'envers.

Yvan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Jan 14, 2003 9:31

Je sais bien que c'est pas très catholique, mais j'ai souvent pensé que je ferais un script PHP pour "suivre" le déplacement de mes internautes sur mon site. Vu qu'ils sont identifiés, pas de problèmes. Kmacleod je sais pas si tu les identifies, mais si c'est le cas, essaye : tu logges toutes les pages sur lesquelles va ton internaute choisi au hasard (c'est là le plus dur, en trouver un au hasard, peut-être en regardant que $PHPSESSID est non initialisée) dans une table MySQL, en sauvant les $REQUEST_URI. Après tu regardes ce qu'il a suivi... C'est pas trop compliqué, mais attention si tu te loupes dans la sélection de ton internaute et qu'il sauve tous les internautes dans ta BDD, elle va exploser !!
Vous en pensez quoi ?

Yvan.

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 16, 2003 0:17

Je sais bien que c'est pas très catholique, mais j'ai souvent pensé que je ferais un script PHP pour "suivre" le déplacement de mes internautes sur mon site.

J'ai déjà joué a celà ponctuellement sur un site de jeux, pour apprecier la difficulté et constater quelques questions ettaient difficiles ...
A l'époque j'utilisais des fichiers txt au lieu de SQL (plus facile à télécharger et supprimer).

Pour de la navigation, je préfère être a coté de l'utilisateur (ou en face) et le regarder faire, l'ecouter raler ou sourire.

Yvan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 16, 2003 14:58

Ouais, je suis d'accord avec toi, pour ton site c'est faisable, mais pour mes traductions de chansons, d'une part tout le monde dans mon entourage connais le site, donc sait un peu à quoi s'attendre, et j'ai peur en restant à côté de mon cobaye de l'influencer... Mais c'est vrai que je n'ai pas ses coups de gueule (enfin je dis ça, mais je n'ai encore rien intégré à mon site Web :o), ce qui peut notablement servir. Tu aurais pas un ou 2 cobayes pour moi :wink: ?

Yvan

Lectures recommandées sur ce thème :

• Partenaires pour échanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).