Liens Javascript et interprétation google

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous. J'avais déjà posté un message il y a quelque jours (dans les liens invisibles) en tant qu'invité mais je crois que pour le webmaster du site c'est plus sympa d'avoir des gens inscrit avec qui parler. Voila qui est fait.

Cela fait quelque jours que je lis les conseils sur le site et les messages dans le forum, et aujourd'hui j'ai voulu faire un test.
Je me rend compte que lorsque je fait une recherche sur le mot "palm" sur le domaine "palmacro.free.fr" google trouve tous les mots dans mes pages, mais ignore la totalité de mes liens dans mon sommaire partie de gauche.
Sachant que mes sommaires sont gérés a l'aide fichier javascript je me dit que cela doit etre lié.

Pouvez vous me confirmer que c'est bien le cas. Et si oui je me pose une grave question. Comment faire pour gérer mes liens dans mon site et que google les trouve. J'ai pratiquement une centaine de page sur le site. Si lorsque je modifie un lien dans le sommaire, je dois modifier 100 pages, j'ai pas intéret a faire des modifs trop souvent :? . D'un autre coté si google ne lie pas mes liens ne risque-t-il pas de considérer toutes mes pages comme orphelines (d'ailleurs a l'heure actuelle toutes mes pages ne sont pas référencées par google), ce qui fait que je vais perdre en référencement (et c'est déjà pas glorieux :cry: ).

Merci de vos conseils.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Effectivement je préfère quand les gens se sont inscrits, c'est plus simple à suivre... Bienvenue sur les forums de WebRankInfo !

Je pensais que c'était clair, mais apparemment non... Il ne faut pas utiliser de liens javascript, sous peine de ne pas être indexé par Google ! Regarde dans la rubrique liens le format optimal d'un lien.

Enfin dans tout bon logiciel de création de site (Dreamweaver par exemple pour n'en citer qu'un), si tu renommes un fichier, tous les liens vers ce fichier sont modifiés en conséquence. Tous... sauf les liens javascript !!! Conclusion : remplace tes liens javascript par des liens "normaux" et tout ira bien.
 
Nouveau WRInaute
Utilise aussi la fonction Rechercher et remplacer

Pour cela tu peux aussi utiliser la fonction " Rechercher et remplacer " de ton éditeur HTML, qui t'aidera grandement pour remplacer de façon automatique dans ta centaine de pages le code javascript qui inclue ton menu ( <script language="javascript" src="menupalm.js"></script> ) par un tableau avec tes liens normaux.

C'est également cette même fonction qui te permettra de modifier ultérieurement ton menu en 10 secondes même si tu n'utilises pas d'include avec langage dynamique (php, ssi ...).

@ +
 
WRInaute passionné
re :

Je remets sur le tapis une question qui était restée sans réponse.
pour ouvrir mes photos en pop-up je fais des liens du type :

<a onClick="window.open('','popup','scrollbars=no,width=500,height=500');" href='photo.php?num_photo=56' target='popup'>lien</a>

et google ne les indexent pas. Pourquoi ? Le lien est un lien tout a fait "classique" et si google ne peut pas lire le javascript, il doit pouvoir ouvrir une nouvelle page !

quel est le pb ?
-http://skitour.free.fr
 
A
Anonymous
Guest
C'est peut-être le OnClick qui ne plaît pas à Google :?:
Qu'est-ce que ça donne en le mettant après le HREF ?
 
A
Anonymous
Guest
Après un petit test, l'ordre OnClick/HREF ou HREF/OnClick ne semble pas avoir d'influence sur le fonctionnement du navigateur (IE5 Mac, Netscape Mac).
Il y a donc un petit test intéressant à faire pour voir si Google préfère
Code:
<a href="..." onClick="...">
à
Code:
<a onClick="..." href="...">
 
WRInaute passionné
Anonymous a dit:
Il y a donc un petit test intéressant à faire pour voir si Google préfère
Code:
<a href="..." onClick="...">
à
Code:
<a onClick="..." href="...">
Bonsoir,

les moteurs de recherche ne comprennent que le langage HTML,

donc ils ne comprennent pas
  • le javascript ( tout ce qu'il y a entre les balises <script language="javascript"> .... </script> ne sera pas traité, votre test est inutile )
    le VBscript
    les applets JAVA
    les ActiveX
    et autres autres langages coté client ( navigateur )
    les langages coté serveur qui ne générent pas de HTML : servlet JAVA ...

mais ils comprennent
  • le PHP
    l' ASP
    et autres langages coté serveur qui générent du HTML à envoyer sur le navigateur
 
A
Anonymous
Guest
Non le test n'est pas inutile !
Je sais que Google ne traite pas le javascript, mais on peut se demander jusqu'à quel point il le shunte.
En voyant
Code:
<a onClick"..." href="...">
il peut décider de ne pas aller plus loin que le onClick et, dans ce cas, sauter le HREF (qui est de l'HTML non?).
Avec
Code:
<a href="..." onClick="...">
il pourrait (on n'en sait rien et c'est ce qu'on cherche à savoir) tenir compte du HREF et donc suivre le lien et ignorer la suite de la balise.

Quand on voit à quel point un navigateur peut être capricieux sur tel point de détail du code d'une page, on peut supposer qu'un robot ait lui-même des comportements étranges. En l'occurrence, le fait de "sauter" le JS doit certainement (sur plusieurs milliards de pages) faire gagner beaucoup de temps aux serveurs de Google, et ces gens là aiment économiser la bande passante (cf. la source des pages de résultats par exemple).
 
WRInaute occasionnel
Pour éviter les confusions

Eservice a écrit :
...
mais ils comprennent

le PHP
l' ASP
et autres langages coté serveur qui générent du HTML à envoyer sur le navigateur
...

Les moteurs de recherche n'interprètent pas les langages de script exécutés côté serveur. Ils comprennent le HTML, XML, XHTML (en fait, plusieurs des langages issus de la norme SGML) et certains moteurs comprennent et tiennent compte des feuilles de style (CSS). Google, enfin, tient compte d'autres types de documents (images, pdf...)

Dans le cas où un script s'exécutant sur le serveur génère du code HTML, le moteur de recherche sera capable de l'interpréter au même titre qu'une page statique que vous auriez vous-même écrite.

Un moteur de recherche n'a aucun moyen de déterminer si une page HTML donnée est générée dynamiquement ou est complètement statique. L'extension du fichier n'a aucune importance vu qu'on peut nommer ses fichiers comme on veut, y compris sans extension.
La date de modification de la page dans les entêtes HTTP : en se débrouillant bien, on peut les générer même pour les pages statiques, donc ici non plus ça ne permet pas de savoir que c'est une page dynamique.
Certains moteurs, tel Google, considèrent que si l'url d'une page contient des variables, celle-ci est probablement dynamique et après un certain nombre de variables (plus de 3 ?), il refusera de l'indexer par peur de se faire servir des millions d'autres pages en suivant tous les liens du même type.
Cependant, qu'est-ce qui m'empêche de nommer mes pages statiques *.php, et de les appeler en utilisant des URL du type :
http://monserveur.com/ma_page_statique. ... =d&d=e&e=f
Evidemment, c'est le meilleur moyen de ne figurer dans aucun moteur de recherche...

Jocelyn
 
WRInaute occasionnel
Précisions

Invité a écrit :
...
Quand on voit à quel point un navigateur peut être capricieux sur tel point de détail du code d'une page, on peut supposer qu'un robot ait lui-même des comportements étranges. En l'occurrence, le fait de "sauter" le JS doit certainement (sur plusieurs milliards de pages) faire gagner beaucoup de temps aux serveurs de Google, et ces gens là aiment économiser la bande passante (cf. la source des pages de résultats par exemple).
...
Le problème avec le Javascript, c'est que les moteurs de recherche ne peuvent pas l'évaluer en terme de contenu, même s'ils pouvaient l'exécuter. Par exemple, comment "noter" un script qui va animer 2 images sur l'écran, ou un script qui affiche une horloge en Javascript ? quel est son thème, ses mots-clés ?
Les moteurs sont incapables de savoir, donc ignorent le Javascript.
Lorsque le code Javascript est intégré dans les pages HTML, malheureusement, les robots des moteurs de recherche doivent le télécharger (c'est pareil pour vous et votre navigateur lorsque vous désactivez l'utilisation du Javascript).
Si le code Javascript est dans un fichier externe, le moteur est content : il ne le télécharge pas et économise de la bande passante.
Dans tous les cas, ils gagnent du temps en n'analysant pas le code des scripts côté client.

Jocelyn
 
A
Anonymous
Guest
Re: Utilise aussi la fonction Rechercher et remplacer

eric a dit:
Pour cela tu peux aussi utiliser la fonction " Rechercher et remplacer " de ton éditeur HTML, qui t'aidera grandement pour remplacer de façon automatique dans ta centaine de pages le code javascript qui inclue ton menu ( <script language="javascript" src="menupalm.js"></script> ) par un tableau avec tes liens normaux.

C'est également cette même fonction qui te permettra de modifier ultérieurement ton menu en 10 secondes même si tu n'utilises pas d'include avec langage dynamique (php, ssi ...).

@ +

Un grand merci Eric pour ta réponse (et aux autres aussi :wink: ) je n'avais jamais fait attention a cette fonction dans mon editeur html. Et pourtant je l'utilise regulierement dans word. Je suis vraiment idiot parfois.

En tout cas merci encore je vais modifier tout ca ce week end. :D
 
WRInaute passionné
Re: Pour éviter les confusions

Jocelyn a dit:
Eservice a écrit :
...
mais ils comprennent
le PHP
l' ASP
et autres langages coté serveur qui générent du HTML à envoyer sur le navigateur
...
Les moteurs de recherche n'interprètent pas les langages de script exécutés côté serveur.
...
Dans le cas où un script s'exécutant sur le serveur génère du code HTML, le moteur de recherche sera capable de l'interpréter au même titre qu'une page statique que vous auriez vous-même écrite.
Bonjour,

Nous sommes d'accord
 
WRInaute occasionnel
Je crois que l'ordre du href et du onclick est très important.
En effet, jusqu'à maintenant, google ne suivait pas mes liens, et j'ai remarqué que j'avais mis l'attribut class avant href.
Je pense donc qu'il faut toujours mettre le href en premier dans une balise <a>.
 
WRInaute passionné
Quelqu'un peut confirmer pour cette histoire de onClick et href ?

Parce que j'utilise le onClick pour ouvrir un pop-up (pour des plans).

Par contre, pour le "class" avant le "href", mon expérience me montre que ça n'a pas d'incidence.
 
Nouveau WRInaute
Lien direct avec attribut JavaScript onclick

Bonjour,
je reprends ce vieux topic qui d'après mes recherches est le seul du forum à traiter ce sujet.

Question: un lien de la forme suivante
Code:
<a title="abcdefgh" onclick="window.open('http://www.unsite/annuaire/redirec.php?id=331','_blank','');return false;" href="http://www.autresite.com">abcdefgh</a>
est-il pris normalement en compte par GG sachant que cohabitent le href et l'attribut javascript onclick?

Je viens de découvrir incidemment qu'un site partenaire avait réécrit ses liens ainsi, sans doute pour des raisons de comptage...

Alors Google & Co zappent-t'il ou ces liens sont-ils encore valables pour mon référencement?

Merci
 
WRInaute accro
Pour moi c'est pris en compte, puisque le java n'est que sur le clock.
Il y a un moyen très simple de le vérifier, afficher le site dans lynx, et voir si le lien est là
 
Nouveau WRInaute
Excellente idée, Marie-Aude, merci bien. En effet dans Lynx le lien est fonctionnel.

Conclusion les attributs javascript des liens ne constituent pas un obstacle aux robots des moteurs, dès lors que l'attribut href est renseigné! :D
 
Discussions similaires
Haut