Liens internes en relatif ou en absolu ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Déc 20, 2005 16:44

tu l'avais bien lu quelque part! :wink:

C'est googleguy qui en parle. Il ne dit pas que c'est meilleur pour le référencement, seulement que cela facilite le travail des robots.

Comme je suis d'humeur joyeuse, voici un post sur WRI ou on en parle :D http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_29802.htm

Pour le trouver, j'ai tapé http://www.google.fr/search?sourceid=na ... lute+links

et hop! WRI en premier, en clustering en plus! :wink:

effisk
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Déc 20, 2005 16:51

il faut soit faire des liens absolus, soit faire des liens relatifs, mais ils faut s'y tenir.

c'est comme pour www et sans www. Il faut utiliser l'une ou l'autre (si on ne place pas deux sites différents sur site.com et -www.site.com)

Perso, je me suis mis aux liens relatifs, c'est plus facile à gérer, d'autant plus que j'ai changé deux fois de nom de domaine depuis le lancement d'un site, ça aide à ne pas se retrouver avec des liens morts.

Toutou-Fr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Déc 20, 2005 16:56

Je doute que cela pose problème d'avoir une moitié de liens relatifs et une moitié de liens absolu. (hormis pour la cohérence du site, et sa maintenance ) .

Par contre, la chose à laquelle il faut se tenir avant tout c'est justement le nom de domaine ;-)

LeMulotNocturne
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Déc 20, 2005 17:28

cool ! merci beaucoup pour ces infos ! :wink:

cccm62
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 09, 2009 14:54

Si je peux amener mon grain de sel et faire remonter ce (très) vieux topic, j'ajouterais que ça me parait (!) mieux d'utiliser les liens relatifs. C'est bien de soulager Google, mais avec une 50aine de liens internes en absolu, ça soulage un peu moins le trafic internet, non? On tente maintenant par tous les moyens de réduire la taille des pages (sprites css, compression de js et css...), donc autant éviter des les alourdir inutilement?!

Je n'en suis qu'au début de mes recherches à ce sujet, mais à priori, je ne vois pas en quoi ça pourrait aider au référencement.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 09, 2009 15:31

cccm62 a écrit:avec une 50aine de liens internes en absolu, ça soulage un peu moins le trafic internet, non?

C'est quand même pas très très lourd... tu vas gagner 2ko par page à tout casser.

cccm62
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 09, 2009 20:01

Ce n'est peut-être pas très lourd, mais Ko par Ko... tout ce qui est inutile est bon à supprimer, non? Je ne dis pas non plus qu'il faille faire la chasse aux URL :) mais dans la mesure où ça n'apporte rien, ça me parait mieux de prendre l'habitude de faire sans

screuscreu
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 09, 2009 20:06

HawkEye a écrit:
cccm62 a écrit:avec une 50aine de liens internes en absolu, ça soulage un peu moins le trafic internet, non?

C'est quand même pas très très lourd... tu vas gagner 2ko par page à tout casser.

Mais si on se réfère à un post récent (perdu le lien et madri est pas là)... 2ko peut être énorme à grande échelle !

Liens internes en relatif ou en absolu ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Echanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).