Liens internes en nofollow ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

poserunequestion
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Liens internes en nofollow ?

Message le Mer Aoû 03, 2011 16:28

Bonjour,
Cette question peut paraitre étrange, car en effet mettre des liens internes en nofollow ce n'est peut être pas courant... je m’explique :

J'ai un site qui permet de poser des questions, un peu a la manière de yahoo answers.
Seulement il y a des questions qui peuvent rester un certain temps sans qu'un internaute poste une réponse.
Ces pages en questions n'ont donc pas vraiment d’intérêt pour Google puisque leur contenu est moindre.
J'imagine d'avoir des pages sans intérêt risque de me pénaliser.

Voilà pourquoi je me disais que je pouvais peut être mettre les liens vers les pages temporairement inintéressante en nofollow.
Sachant bien-sur que ces liens ne resteront pas en nofollow éternellement, puisqu'il est probable qu'un internaute vienne un jour ajouter sa réponse.

Seulement je ne suis pas certain de l'utilité de cette méthode et je ne sais pas si cela peut avoir un effet indésirable ?
Merci d'avance

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Liens internes en nofollow ?

Message le Mer Aoû 03, 2011 17:07

Les mettre en nofollow ne sert à rien. En noindex ça peut être utile

poserunequestion
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 04, 2011 8:17

Marie-Aude a écrit:Les mettre en nofollow ne sert à rien. En noindex ça peut être utile

Merci pour le conseil.
Lorsque le noindex va disparaitre des pages en questions, Google va bien de nouveau les prendre en compte ?

soldiez
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Aoû 04, 2011 9:06

salut,

tout dépend du volume de page qui est concerné. si c'est 20 pages ou 200... comme dit Marie-Aude, Noindex pour le moment éventuellement... encore que !

google prendra en compte tes pages par la suite... mais indexer une page ne veut pas forcément dire bien référencé sur les thématiques que tu souhaites viser :)

poserunequestion
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 04, 2011 9:40

Pour l'instant c'est de l'ordre de 5 à 10 pages sur une cinquantaine

infiniclick
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Aoû 04, 2011 9:51

Dans ton cas, ce serait de compter le nombre de réponses, et tant que tu n'as pas le minimum requis, tu laisses la page en noindex.

Avec 2/3 lignes de codes, tu peux ainsi changer l'état de la balise automatiquement dès que tu juges que tu as assez de réponses pour indexer la page.

vincentdezone
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Aoû 04, 2011 10:14

Après si elle sont en no index, tu n'as aucune chance que de nouveaux internautes trouvent cette question et y répondent... C'est un peu le serpent (ou le chien je ne sais plus :) ) qui se mord la queue non ?

poserunequestion
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 04, 2011 10:24

J'avais pas pensé à ce détail important :)

infiniclick
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Aoû 04, 2011 10:30

Quel est le risque le plus acceptable pour toi ?

Indexer des pages quasiment vides et risquer une éventuelle sanction ou attendre que les nouveaux visiteurs trouvent par eux-mêmes ces questions en naviguant sur ton site ?

poserunequestion
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 04, 2011 10:43

Ben en fait je ne sais pas si ça peut avoir un effet sur le référencement ou si tout simplement google va ignorer les pages.

soldiez
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Aoû 04, 2011 10:50

5 à 10... te prends pas le choux ;)

poserunequestion
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 04, 2011 10:54

Je verrais plus tard dans ce cas comment ça se passe dans ce cas :)
De toute façon a l'heure actuelle Google n'a pas encore vraiment indexé le site.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Aoû 04, 2011 11:50

Même en noindex elle peut etre accessible via le site, promues par le moteur interne du site, présentées sur des pages en index, follow

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Liste des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).