Liens Interne, Externe : contradiction

Nouveau WRInaute
Bonjour,
pardonnez moi de ne pas avoir pris le temps de lire et parcourir les post de ce forum,
mon sujet est peut-être redondant.
Il y a une contradiction dans vos conseils :
- vous conseillez de ne pas inclure de liens externes dans les pages, mais uniquement des liens internes. Pour autant, votre pagerank dépend des liens externes d'autres sites vers le votre.
Si ces mêmes sites appliquent vos règles, plus personne n'a de pagerank.
Une seule et unique page incluant tous les sites auxquels vous faites réf. n'est pas pratique pour un internaute ; ce qui est pratique c'est d'avoir ces liens relatifs aux sujets que vous traitez incluent dans vos pages. C'est le principe du Net non ?
A mon sens, il semble que les moteurs de rech. appliquent une politique, soit pratique, soit stratégique, soit technique, bref, et chacun devrait se plier à l'algorithme exprimé par cette politique.
Pour ma part, je demeure convaincu que - dans le cas d'un site non commercial - ce qui fait la fréquentation de ce dernier est tt simplement lié à deux paramètres : le temps, la qualité / pertinence des articles. Le vieux site fourmilab.org de John Walker (guru d'Autodesk) est un bon exemple : il sert entre 50 et 70 000 pages / mois pour un site très technique et +/- spécialisé, et il n'applique aucune règle de SEO, pire, il utilise des frames.
Cherche t-il à augmenter son PageRank ou la fréquentation de son site ? Non, il s'en fiche.
Son information est (ou était dans certains cas) pourtant très pertinente, et son site demeure extrèmement interessant. Bref.
Entre 95/96, j'avais lu un article rédigé par des chercheurs du MIT dans la revue Scientific American ; cet art. traitait de l'HyperSearching qui consistait en gros à analyser le sujet d'un site non par son contenu mais par réf. aux liens pointant/partant vers/de ce site.
Cet algorithme est-il encore utilisé par les SE ? Possible. don't know.
Il est toujours possible d'augmenter son PR et la fréquentation de son site, certes.
Mais à quel clientèle aurez vous à faire ? Est-ce la 'clientèle' que vous recherchez ?
J'ai notez pour ma part (je fais qque hébergement) que certains référenceurs étaient totalement bidons : ils possèdent qques adresses de part le monde, et à chacune de ces adresses correspond un host qui mouline un 'bot' générant des requêtes bidons.
J'en ai eu confirmation lorsqu'en analysant qques logs j'y ai découvert des requêtes avec des referer ... qui n'existaient plus ! alors un site que j'héberge me faisait part de sa joie de voir autant de pages servis, que lui dire ? Tu serts des fantômes, la clientèle effective est à diviser par 10, tu prends 5% de ce chiffre et tu auras le nb. de client réel potentiel à tes services : dans notre cas c'était 1 ou 2 / jour.
Bref, on peut augmenter artificiellement la fréquentation d'un site, par la pub., le SEO (moins artiticiel, certes), etc.. mais il semble que personne n'échappe à un paramètre : le temps que se creuse l'empreinte du site dans le net, dans les bookmarks, les mémoires, etc.
En espérant ne pas être hors sujet ou à côté de la plaque,
Cordialement,
v/
 
WRInaute passionné
Ne pas mettre de liens externes c'est dans le meilleur des cas pour un un site (ou plutot une page) mais il est evident que ca ne pourrait pas fonctionner comme ca car comme tu le dis personne n'aurait de PR...
Mais depuis quelques temps les liens externes apportent également des + !
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

C'est un peu long, j'ai pas tout lu :?
Mais je ne pense pas, qu'il soit dit sur ce forum qu'il ne faut pas faire de liens externes. :)
 
Nouveau WRInaute
maetga a dit:
Bonjour,

C'est un peu long, j'ai pas tout lu :?
Mais je ne pense pas, qu'il soit dit sur ce forum qu'il ne faut pas faire de liens externes. :)
https://www.webrankinfo.com/google/pager ... menter.php
augmenter.php a dit:
Quitte à optimiser son propre site, il vaut mieux donc éviter de faire des liens sortants (vers d'autres sites) sur vos pages qui ont un bon PageRank, car ce sera autant de moins transmis à vos autres pages. Il est donc assez classique de faire un lien depuis votre page d'accueil vers une page de liens qui comportera des liens sortants.
Auquel cas une confusion de ma part "lien externe" "lien sortant" dans le verbiage SEO, mais c'est bien marqué !
:wink:
v/
 
WRInaute impliqué
Ce qui est dit sur cette page, c'est qu'il vaut mieux recevoir un lien d'une page qui a peu de liens sortants.
En effet la quantité de PR transmis est plus importante s'il y a peu de liens.
Il est dit aussi que si on met des liens sortants sur une page, il y aura moins de pr transmis sur les pages internes du site.
Mais cette perte est largement compensée par le pr apporté par les pages qui pointent vers le site.
Faire des liens externes sans en recevoir peut donc être un peu pénalisant, encore que c'est pas toujours le cas.
Quant à ne pas faire de liens externes et en recevoir, c'est peut être l'idéal, mais il va falloir arriver à les trouver les webmasters qui feront des liens sans contrepartie :)
 
Nouveau WRInaute
Well, merci pour cette précision.

Ce que j'essaye de dire entre autre, c'est que le PR et la recherche de croissance du PR peut amener à des contradictions, et à maints égards, le SEO est comparable à la recherche de profit en bourse : en appliquant certaines règles, ce qui fait que ça marche, c'est :
- d'une part la conformité de ces règles avec un supposé comportement des SE.
- d'autre part l'originalité de ces règles.

En effet, en SEO comme en bourse, lorsqu'un algo est connu et partagé, son effet s'annule.
Pour faire simple, si tout le monde a 10/10, tout le monde a zero, retour à la case départ.

Donc, à moins d'appliquer une stratégie de SEO sans cesse renouvellée, mis à jour, etc.., au final (moyen/long terme) ça ne sert pas à grand chose, d'autant que les SE eux mêmes peuvent changer leur stratégie de calcul sans prévenir.

Le but d'un SE est avant tout de répondre aux besoins de ses clients et d'apporter la meilleure réponse.

Voilà, sur 24h, vaut - il mieux passer du temps à appliquer les règles de SEO ou à améliorer son contenu, ET la réponse que le client est venu chercher ?

Je rappelle qu'à ce jour certaines requêtes sur les SE comportent en moyenne 3 clefs, et ça peut monter jusqu'à 5. On est loin de la recherche de papa sur une ou 2 clefs.

J'entends que les recherches des internautes sont de plus en plus précises et explicites.
La réponse des sites doit être elle aussi de + en + précises et explicites.

Le service au client-chercheur, et non au SE, demeure à mon sens la meilleure réponse.

Mais je ne suis pas sur le bon site pour parler de cela !
:eek:)

Cdt,
v/
 
WRInaute accro
Le calcul du pagerank étant "bassement" mathématique, Maetga
t'as parfaitement répondu.
Pour ce qui est de la recherche systématique du pr, il est clair désormais que c'est une erreur, puisqu'il existe d'autres paramètres plus important encore (les bl, le trustrank...).
Quant aux conseils qu'on donne ici, c'est et ce sera toujours :
-bonne navigabilité pour le visiteur
-accessibilité
-contenu
-structure

Faire des liens, c'est quand meme l'esprit du web. Mais ici, tu as ici aussi des commerçants, des entreprises, des artistes, des sites persos... Du coup les conseils des uns et des autres peuvent varier...
 
WRInaute impliqué
Faire des liens externes entraine une fuite de PR.

C'est mathématique !

Maintenant, cette fuite de PR peut-être rendue négligeable, ou compensée, par :
- l'existence de liens réciproques
- l'existence de liens retours, éventuellement par des chemins tortueux (La page 123 du site A fait un lien vers B qui fait fait un lien vers C qui fait un lien vers la page d'accueil du site A)
=> d'où l'intérêt de faire des liens dans "sa" communauté, et de préférer son frère à son cousin, et son cousin à un inconnu basé au Swaziland.

On peut démontrer aussi que la fuite de PR engendrée par des liens figurant sur des pages contenant beaucoup de liens internes est minime, que si les liens sont rassemblées sur une page dans les tréfonds de l'arborescence, la perte de PR est minime, que si on fait un lien sur une page à faible PR, la perte de PR est beaucoup plus faible que sur une page à fort PR etc...

Bref, dans certains cas, on peut faire des liens externes les yeux fermés sans que cela change grand chose à son positionnement.
Pour ce qui est de la recherche systématique du pr, il est clair désormais que c'est une erreur, puisqu'il existe d'autres paramètres plus important encore (les bl, le trustrank...).

8O ??

Le trustrank ne remplace pas un algorithme de popularité par les liens. Cela sert à noter des pages comme "fiables" et non "spammy". Ce n'est donc pas plus important... Cela complète les infos données par le PR.

Quand aux backlinks : ils sont importants à cause du pagerank... (et aussi des "anchor texts" qu'ils ajoutent à la page)
 
Discussions similaires
Haut