Liens inter-sites hébergés sur un même serveur dédié

Nouveau WRInaute
Bonjour les WRInautes,

N'ayant pas trouvé de réponses fraiches à ma question en recherchant dans le forum et sur google je me permets d'ouvrir un nouveau post au sujet des liens inter-sites hébergés sur un même serveur dédié.

Je dispose d'un serveur dédié sur une classe C appartenant à l'entreprise dans laquelle je travail 212.234.x.x

Ce serveur héberge tous les sites web de la société.

On m'a confié le référencement d'un des sites de la société (site A) qui ne dispose actuellement pas d'une bonne position sur les mots clés choisis, et qui génère actuellement environ 400 visites / jour.

La société dispose d'un autre site (site B) traitant du même sujet, hébergé sur la même machine et disposant de la même IP que le site A, et qui ramène environ 70 000 visiteurs / jour.

Je me demandais si je ne pouvais pas me servir du site B qui dispose d'un fort trafic ciblé qui correspondrait aussi au site A, afin de mieux référencer le site A dans les moteurs de recherches (plus particulierement Google...).

Quelle serait selon vous la meilleure stratégie à adopter et puis-je tirer partie du site B afin de faire évoluer le site A?

Les premières idées qui me sont venues à l'esprit :
- Faire un lien avec une Ancre pertinente du site B à fort trafic vers le site A ?
- Faire un lien réciproque entre les deux sites ?

Question supplémentaire : Mettre des liens externes en bas de pages vers d'autres sites partenaires traitant du même sujet est-il encore d'actualité ou est-ce devenu pénalisant pour le référencement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Fabien.
 
Nouveau WRInaute
mes sites sont sur le même serveur, il y a des échanges de liens entre eux et je n'ai constaté aucun préjudice
 
WRInaute passionné
si l'ip devenait un critère freinant le positionnement des sites, alors quid des hébergements mutualisés !
 
WRInaute accro
Disons qu'un lien entre 2 sites présents sur un même serveur, ca ne pose pas de problème, et qu'un lien entre deux sites présents sur des serveurs différents, c'est un peu mieux.
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
Disons qu'un lien entre 2 sites présents sur un même serveur, ca ne pose pas de problème, et qu'un lien entre deux sites présents sur des serveurs différents, c'est un peu mieux.

Es-tu en mesure de le démontrer ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses mais n'ésitez pas à développer un peu plus vos avis sur ce que vous pensez et sur vos experiences personnelles :D

Je voulais savoir si, après avoir optimisé le site web en lui même (contenu, titres, descriptions, url rewriting, mots clés...), j'avais un intéret à me servir du site disposant d'un fort trafic (PR5 et 70,000 visites/jour) et d'un bon positionnement sur les mots clés dans google pour faire gagner des points au site A...

Merci encore :)
 
WRInaute accro
non, je ne suis pas en mesure de le démontrer. Je me réfère simplement aux différentes lectures que j'ai pu trouver sur le sujet, ici et ailleurs.
 
WRInaute occasionnel
Une croyance populaire veut que les liens existant entre des sites hébergés sur le même bloc class C aient une pondération moindre.

Il ne me semble pas que GG ait communiqué de manière claire sur ce point, se cantonnant à l'argument habituel: "si les liens sont cohérents pas de problèmes, par contre si c'est un gros tas de liens automatiques ça coincera forcément."
 
WRInaute impliqué
oli004 a dit:
nickargall a dit:
Disons qu'un lien entre 2 sites présents sur un même serveur, ca ne pose pas de problème, et qu'un lien entre deux sites présents sur des serveurs différents, c'est un peu mieux.

Es-tu en mesure de le démontrer ?

Mon experience personnelle (sur un site, donc toute relative) va dans ce sens. J'avais un site hebergé sur le dédié d'un pote, avec liens croisés entre son site et le mien (le sien étant un mamouth comparé au mien, bcp plus jeune). Suite à un pb technique sur le serveur, j'ai préféré mettre mon site sur un petit mutu, et quelques temps après il est monté progressivement dans les SERPs (quelques places, mais sur des requettes assez conccurentielles).
Je précise que je n'ai rien fait d'autre que ce changement de serveur à cette période là qui aurait pu faire monter le site. C'est peut-être une coincidence, une perte de position de mes concurents à ce moment, mais j'en doute un peu.
 
Discussions similaires
Haut