Liens Facebook via FBML

WRInaute discret
Hello,
j'ai testé la technique de la fan page facebook avec FBML static et lien en Dofollow.
Ma conclusion, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains post du WRI (j'avoue n'avoir pas passé en revue toyus les posts à ce sujet :), est que les liens, et contenu texte, sont encapsulés dans une balise SCRIPT et donc à mon avis pas pris en compte par google...
je ne sais pas si certains d'entre vous savent si GG sait interprété le contenu de ces balises SCRIPT ou pas...
J'ai rédigé un petit article sur mon expérience et ma vision des choses entre dofollow et nofolow, surtout dans ce nouveau contexte où Bing pourrait devenir un concurrent très sérieux pour Google.
-http://www.webatou.net/Ameliorer-son-SEO-avec-Facebook.html
A+
Nico
 
WRInaute discret
hello,
qu'entend tu précisément ? l'onglet en Landing page, c'est à dire à la place de l'onglet Mur ?! je ne crois pas que cela soit possible ? je vais essayer, mais dans tous les cas je crois que toutes les page de FB sont toutes en ajax, alors Landing page ou onglet ou encart ou pavé sur la HP de la page = encapsulé dans du script.
 
WRInaute accro
Mets-toi sur le mur
Mets ta page fbml en onglet avec + si elle n'y est pas déjà
-> options
-> paramètres
-> Onglet par défaut pour tous les autres : ta page fbml
Les gens qui ne sont pas fan ou qui ne sont pas connectés verront cette page, alors que les fans arriveront sur le mur.
Je viens de le faire vite fait sur la fan page Le Pocheriou que je n'ai pas encore écrite à part le lien.
Désactive JS, vide le cache et va voir la page fan.
ctrl-u -> Au milieu du paté de div vers la fin tu trouves le lien.
A tester de manière plus approfondie.
Je vais attendre le cache Google pour voir, même si ça ne sera pas une preuve à 100%.
A part s'il y a un cloaking les robots devraient voir la même chose que nous.
 
WRInaute discret
Merci,
je viens de regarder en détail, je ne vois que Visitez le <a rel=\"follow\" href=\"http:\/\/lepocheriou.com\/medieval.html\" donc un lien scripté. Attention à ne pas regarder "la source de la selection" avec firefox car cela n'est pas la vraie source.
Pourtant j'ai bien rafraichi mon cache et ne suis pas fan...
Dslé j'ai peut être raté qq chose :)
Nicolas
 
WRInaute accro
Je ne suis sûr de rien, mais j'attends le cache de Google pour voir s'il interprète les backslash.
On en a déjà parlé mais personne n'avait d'avis clair.
En tout cas les navigateurs l'interprètent bien comme un lien même sans javascripts.
 
WRInaute discret
Bon j'ai un 1er élément de réponse : Ma page fan est bien indexée dans google, cependant ce n'est QUE la page Info (onglet par défaut) de la page Fan qui est indexée. J'attends le prochain Update car j'ai placé mes liens dofollow dans un encart répété sur toute les pages dont la page Info.
Je suis tres interessé d'avoir ton feedback dès que tu en as un (vice-versa)!
NIcolas
 
Nouveau WRInaute
C'est un sujet intéressant. Mais pourquoi vous mettez un rel=\"follow\", il ne me semble pas avoir vu de nofollow sur la page. Est-ce que ça force un peu plus les liens ?
 
WRInaute accro
Je viens de mettre un lien sans rel="follow" sur la page fan d'un de mes groupes qui me sert de test pour le moment.
L'effet est immédiat et sans appel : le lien avec rel est en follow et celui qui n'en a pas est en en no-follow.
Pourquoi, comment ? Mystère.
 
WRInaute accro
en parlant de BL facebook, vous avez remarqué que sur certains BL d'articles l'ancre est découpée à grand renfort de <wbr> et <span class="word_break">, histoire de rajouter encore une couche au rel=nofollow des BL
 
WRInaute accro
J'avais pas vu mais c'est abusé de faire un site basé sur du contenu gracieusement donné par l'usager et de ne même pas mettre un lien no-follow. Ca n'empêche pas de mettre les articles dans un onglet fbml ceci dit, mais ils ne vont pas s'afficher sur les profils.
 
WRInaute accro
Je me posais encore la question d'un éventuel cloacking plus ou moins volontaire parce que suivant l'url par laquelle on arrive à une page les liens peuvent être en follow ou no-follow. En plus la réécriture d'url de facebook est bien lamentable.
Confirmation par le cache du 20 avril (page en ligne le 18 avril) : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:xriN3-yRteYJ:fr-f ... cd=6&hl=fr
Le premier lien est bien en do-follow, le deuxième en no-follow.

J'avais mis l'onglet en landing-page parce que je pensais que l'encart sur le mur serait en js et non-lu par les robots.
En fait sur le cache de cette page qui a le mur en landing page : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ZgCkCht3K9MJ:www. ... clnk&gl=fr l'encart apparait bien et les liens sont en do-follow aussi (encart en bas à gauche sous le lecteur, à comparer avec le même lien en no-follow sous l'avatar).
 
WRInaute discret
Hello,
effectivement je constate la même chose que toi !
Maintenant j'attends de voir si ces BL sont bien vu et considéré par GG...
Tu utilises quoi comme outil pour verifier tes backlinks sur Google ? Yahoosearch (pas de difference avec les dofllow/Nofollow) / MajesticSeo / SearchStatus ?
merci!
 
WRInaute accro
En ce moment je regarde avec quirk searchstatus
Il vient justement de me dire que tout vient de passer en no-follow :(
Vérifié dans le code, y compris en me déconnectant.
Plus qu'à attendre quelques jours pour le cache.
 
Nouveau WRInaute
Bon j'ai un 1er élément de réponse : Ma page fan est bien indexée dans google, cependant ce n'est QUE la page Info (onglet par défaut) de la page Fan qui est indexée. J'attends le prochain Update car j'ai placé mes liens dofollow dans un encart répété sur toute les pages dont la page Info.

Edit herveg : pas de liens en signature des posts. Merci.
 
WRInaute discret
Hello,
je confirme que les liens mis en place sont perçus par google et sont suivis.
GGWebmasterTool les voit bien. Donc ma conclusion du test est que l'on peut mettre des liens dofollow sur sa page facebook.

Je n'ai en revanche perçu aucun changement suite à la prise en compte de ce BL, j'en attendais pas de toutes manieres, je pense très simplement que ce BL n'aura de poids que s'il est présent sur une page Fan/J'aime populaire.

A+
Nicolas
 
WRInaute discret
nicolo a dit:
Hello,
je confirme que les liens mis en place sont perçus par google et sont suivis.
GGWebmasterTool les voit bien. Donc ma conclusion du test est que l'on peut mettre des liens dofollow sur sa page facebook.

Je n'ai en revanche perçu aucun changement suite à la prise en compte de ce BL, j'en attendais pas de toutes manieres, je pense très simplement que ce BL n'aura de poids que s'il est présent sur une page Fan/J'aime populaire.

A+
Nicolas
Tous les liens trouvés dans GWT sont en Dofollow ?
 
WRInaute discret
Re.
Je n'ai verifié que les liens que j'avais mis volontairement en dofolow sur Facebook (via FBML) et je les vois ds GGWT, maintenant je ne sais pas s'il y a un moyen de différencier les liens dofollow des nofollow ds la console GGWT, si qq1 à un avis suis preneur ! Mais en tout cas le BL vers la page que j'ai testé est bien en dofollow :)
Merci,
Nicolas
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Est-ce que tu penses que le site Facebook envoie "du jus" vers ta page où tu as un lien follow ? Ou bien la seule popularité de cette page est celle que tu lui as apportée ?
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Est-ce que tu penses que le site Facebook envoie "du jus" vers ta page où tu as un lien follow ? Ou bien la seule popularité de cette page est celle que tu lui as apportée ?
Question pertinente !
 
WRInaute accro
sabine959 a dit:
WebRankInfo a dit:
Est-ce que tu penses que le site Facebook envoie "du jus" vers ta page où tu as un lien follow ? Ou bien la seule popularité de cette page est celle que tu lui as apportée ?
Question pertinente !
En ce qui me concerne j'ai positionné un site presque vide correctement sur un ndd inexistant auparavant uniquement avec ce lien. Maintenant il y a un bookmark en plus qui ne doit pas influencer le résultat mais que je signale pour être précis.
C'est la page en .info pointée par l'onglet fbml de mon www
Premier sur l'ancre qui est pourtant assez générique et ne contient pas le nom du groupe. Quelques positions correctes sur des requêtes non-concurrentielles.
Voilà pour les liens sortants.

Pour les liens entrants :
On trouve des liens en follow dans la liste Google des liens entrants de la page facebook dans les pages en DC que Facebook fait maintenant systématiquement sur chaque post. Comme celle-là par exemple : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=384794346005&id=298581291005
Est-ce que ce DC pose un problème de transmission du jus ? Aucune idée.
Liens entrants en follow aussi depuis le profil de certains fans. Dans certains cas le lien est visible, dans d'autres non (les mineurs d'après ce que j'ai constaté. HS : est-ce que Facebook cache les mineurs aux visiteurs anonymes, mais pas aux robots ?)

Bizarrement on trouve aussi des liens depuis des pages inaccessibles sans être connecté, comme celle-là : https://www.facebook.com/pocheriou. Si vous n'êtes pas connecté vous ne voyez pas le lien vers la page de realta, alors que ce lien est comptabilisé par Google. Il doit donc avoir un accès connecté pour scanner certaines parties privées, mais pas moyen de savoir s'il voit les mêmes follow/nofollow que le visiteur lambda (j'ai constaté par ailleurs que les liens internes peuvent être en no-follow ou en follow suivant la manière dont on arrive sur la page, et donc l'url avec arguments).

Encore pas mal de zones d'ombre donc, savamment entretenues par FB.

edit : après quelques vérifs, il semble bien que les mineurs soient cachés quand on n'est pas connecté. Une bonne chose, même si je trouve douteux de laisser l'accès à Google
deuxième vérif : le problème des liens no-follow avec les arguments a apparemment été résolu, ce qui fait que le maillage interne devrait avoir beaucoup plus de poids
 
Nouveau WRInaute
Je crois comprendre à lire les commentaires que l'intérêt est plus ou moins prouvé de faire le lien sur la page FaceBook... :( Dommage que je me sois tapé cette petite procédure pour rien :oops:
 
WRInaute accro
HenriLabelle a dit:
Je crois comprendre à lire les commentaires que l'intérêt est plus ou moins prouvé de faire le lien sur la page FaceBook... :( Dommage que je me sois tapé cette petite procédure pour rien :oops:
C'est une procédure qui prend 5 minutes, ce n'est pas si grave.
La présence de liens vers ton site depuis des environnements variés est de toute façon positive.
 
Discussions similaires
Haut