Liens externes qui s'ouvrent dans un nouvel onglet : bonne pratique ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Que pensez-vous des liens externes qui ouvrent un nouvel onglet ? avec la balise target_blank
Je lis beaucoup d'articles à ce sujet qui disent que c'est une mauvaise pratique mais les dates de parution sont un peu ancienne.

Du coup j'aurais aimé avoir votre avis,
Merci
 
WRInaute discret
Re: Liens externes

Ca depend du lien externe.. :)

tout à fait d'accord, si par exemple c'est une explication en lien avec ce qui est écrit tout utilisateur ne souhaite pas vraiment quitter ta page donc ouvrir un nouvel onglet semble normal.
Cela dépend des cas
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Liens externes

aucun impact en termes SEO
c'est déconseillé pour des raisons d'accessibilité, c'est tout, même si ça reste très courant d'ouvrir les liens sortants externes dans des nouveaux onglets/fenêtres
 
Nouveau WRInaute
Re: Liens externes

a new window opens, it covers the user’s earlier window. The user is left confused and wondering how to get back. But when a new tab opens, the user can still see their earlier tab at the top. Switching from tab to tab is easy for users to understand.
 
Nouveau WRInaute
Re: Liens externes

Personnellement j'utilise presque systématiquement l'ouverture dans un nouvel onglet pour les liens externes, et dans un même onglet pour les liens internes... L'idée c'est de garder le visiteur sur le site.
Selon le cas, pourquoi pas préciser que le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet, pour que l'utilisateur ne soit pas trop perdu ? :/
En ce qui concerne ma pratique, je me rends compte que j'ai pris l'habitude d'ouvrir tous les liens dans un nouvel onglet quand je navigue sur Internet (clic droit > ouvrir le lien dans un nouvel onglet).
 
Nouveau WRInaute
Oublie pas de mettre rel="noopener noreferrer" dans le tag! Sinon les hackers peuvent choper ton visiteur et le guider vers une fausse page remplis de virus.
 
WRInaute occasionnel
Je comprends bien l'utilité et il m'arrive de le faire dans des cas bien précis (liens d'affil, par exemple).

Ceci dit, en théorie, je suis 100% contre : on m'a un jour appris le principe que mes développements ne doivent pas se substituer aux fonctions normales de l'environnement utilisateur. Dans le cas d'un site, qu'on verra dans un browser, l'utilisateur peut déjà choisir d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet, et je ne dois pas lui imposer ce choix.
 
WRInaute discret
L'attribut target=blank n'a aucun impact sur le SEO. Personnellement, je l'utilise tout le temps car je ne souhaite pas que l'utilisateur quitte ma page...
 
WRInaute passionné
Théorie : il ne faut pas l'utiliser car les internautes peuvent choisir d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre (onglet) et oui l'histoire du fait que ça perd l'historique de navigation (bouton retour)
Pratique : aucun internaute "normal" le fait, il n'y a que nous, et si on veut ouvrir un lien dans un nouvel onglet, qu'il soit avec ou sans target="_blank" ça l'ouvre dans un nouvel onglet

Donc moi je mets target="_blank" pour les liens externes à mon site.
 
WRInaute occasionnel
Tous mes liens externes sont en target="blank". J'ai ajouté un script qui permet d'ajouter une petite fléchette, qui informe l'internaute qu'il va quitter la page actuelle en cliquant sur le lien. Mais comme c'est dit plus haut, la fenêtre s'ouvre simplement dans un nouvel onglet, il peut donc revenir sur mon site à tout moment.
 
Discussions similaires
Haut