Liens externes et éthique

WRInaute passionné
Hello,

Il y a quelques jours, je me suis intéressé aux backlinks d'un site extrémiste, dont je tais le nom pour rester dans la charte de WRI. Constatant que parmi ceux-ci il y avait un tiers de site "non-fachos" (si vous me passez l'expression...), je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de prévenir les webmasters de ces sites que le fait de leur faire un lien vers le site X augmentait sa visibilité sur le web par le biais des backlinks. Ce qui n'était vraisemblablement pas dans les intentions des sites en question...

J'ai donc pris ma plume pour leur expliquer les bases du PageRank et l'importance de liens externes pour augmenter sa visibilité sur le web. Leur indiquant que je ne jugeais pas leur manière de gérer leurs liens externes, mais leur expliquant que s'ils ne souhaitaient pas augmenter la visibilité d'un site il y avait des tas de manière de faire des liens "mous".

Je n'ai eu que 2 réponses...

La première de modérateurs d'un site pro-"open source", très agressifs à mon égard (bref, pas très "open") et souhaitant ironiquement atteindre la première page des backlinks du site extrémiste en question.

Le second site, heureusement, m'a remercié pour mon explication et m'a averti qu'il avait modifié le lien en conséquence.

Dès lors, ma question: qu'en pensez-vous ? Faites-vous attention à ne pas donner une visibilité non voulue à certains sites ? Estimez-vous ma démarche vaine ?
 
WRInaute discret
... démarche vaine, peut-être, hélas... mais responsable et citoyenne, assûrément.
La décision "humaine" et non "robotisée" de ton désir de prévenir les dérives est hautement respectable.

Sincèrement bravo.
 
WRInaute occasionnel
Non c'ets très bien de prévenir les webmaster de ce genre de choses... mais google devrait surtout supprimer ces sites de sa base de données.. ce qui demanderait certes beaucoup d'efforts...
 
WRInaute passionné
Darracq a dit:
... démarche vaine, peut-être, hélas... mais responsable et citoyenne, assûrément.
La décision "humaine" et non "robotisée" de ton désir de prévenir les dérives est hautement respectable.

Sincèrement bravo.

Merci, Darracq ;-)

Concernant les 2 autres réponses... j'ai pas trop compris.

Rituel: N'étant pas le webmaster de ces sites, je ne pouvais évidemment modifier moi-même le code.
snakeface: les mots que tu as mis côte à côte ne veulent strictement rien dire (sauf si tu nous prédis le retour du Christ par ton entremise...).
 
WRInaute passionné
aK a dit:
Faites-vous attention à ne pas donner une visibilité non voulue à certains sites ? Estimez-vous ma démarche vaine ?
Vaine, pas forcement mais c'est en tout cas prendre son baton de pelerin et essayer de faire de la pédagogie à des webmasters qui pensent que référencement = balise méta.
Le resultat depends de l'ouverture d'esprit et de la volonté d'appliquer ensuite.
chez d'autres le système a été vite compris et les liens sortant sont du type cliquez ici
chez d'autres encore les liens internes sont du type lire la suite.
 
WRInaute passionné
cdepoutre a dit:
... mais google devrait surtout supprimer ces sites de sa base de données..

Les hebergeurs sont là pour ça car je ne suis pas sûr mais les hebergeurs peuvent etre tenu comme reponsables.

En tout cas les "hebergeurs" gratuit style free.fr verifient les sites.
 
WRInaute passionné
cdepoutre a dit:
Non c'ets très bien de prévenir les webmaster de ce genre de choses... mais google devrait surtout supprimer ces sites de sa base de données

si google supprimait ces sites de sa base de données, il deviendrait un peu comme eux...Et puis il est la pour donner l'information qu'on recherche, pas de l'information politiquement correcte uniquement...

Comme celà a été dit, je pense que ce sont plus les hebergeurs qui peuvent lutter contre ce genre de sites...Eux ont souvent des chartes strictes, genre les reglements anti warez, etc...Mais il semblerait que le warez ait plus d'importance qu'il n'en a rellement a leurs yeux...au point de ne pas faire la guerre a des causes autrement plus dangereuses que le simple warez...

La reaction de AK doit servir d'exemlpe. Si chacun d'entre nous, a notre petite echelle y consacrons quelques minutes de notre temps, ca peut etre utile, bien qu'utopique au depart. Mais meme mal informés sur les techniques de referencement google, je vois mal un etre HUMAIN (humain etant aussi le qualificatif) faire un lien vers un tel site...
Alors si le lien existe bel et bien, cet etre n'est pas compltement humain
C'est peut etre une cause perdue que de l'en informer...
Mais je veux bien essayer
 
WRInaute passionné
Merci Yannouk !

Une chose qu'on oublie trop souvent, en tant que webmasters, c'est qu'on a un pouvoir important grâce à nos sites et aux liens externes qu'on peut faire.

Si on peut involontairement donner de la visibilité à des sites peu recommandables, on peut aussi faire l'inverse... réfléchissons-y !

Exemple que j'ai déjà appliqué: faire depuis son site un lien vers un site anti-xénophobie avec comme texte des mots qui normalement devraient amener vers des sites extrémistes... Si on est plusieurs à faire ce genre de liens, les sites xénophobes pourraient bien retomber dans les profondeurs du web. Une sorte de Google Bombing à l'envers (ici, ce ne sont pas des sites qu'on n'aime pas qui apparaissent en 1er, mais les sites qui luttent contre ces sites-là...).
 
WRInaute passionné
aaaah ouais pas mal :) donne moi le site, que je fasse le lien...pke faut qu'on fasse tous le meme pour deja faire passer 1 site devant. Par contre un probleme se pose: faut vraiment cacher le lien sur notre page si non ca risque de nuire a notre image...
 
WRInaute passionné
Hello,

Mon exemple est peut-être un peu trop belgo-belge pour être généralisé (quoique... y a pas de raison). Je n'en dis pas plus pour ne pas enfreindre la charte WRI. Ceux qui veulent le trouveront assez facilement sur la page de liens de mon site ou n'ont qu'à me le demander en privé.

N'hésitez pas à imiter celui-là ou à m'en soumettre un autre pour que j'ajoute votre "bombing" à ma page de liens.
 
Discussions similaires
Haut