Liens ni bleus ni soulignés: toujours utiles?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

anthea
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 06, 2006 18:36

Bonjour,

Je souhaite mettre des liens dans dans du texte de façon à mieux indexer certaines autres pages de mon site.
Mais je ne tiens pas à ce que les utilisateurs cliquent dessus.

Si je ne souligne pas ces liens et les laissent en couleur gris comme le reste du texte, vont-ils perdrent de leur efficacité en termes de référencement?

Merci

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 06, 2006 18:39

Anthea a écrit:Je souhaite mettre des liens dans dans du texte de façon à mieux indexer certaines autres pages de mon site.

C'est la définition typique de pages faites pour les moteurs et non pour les utilisateurs. Une astuce, quoi.
C'est très mal vu quand c'est repéré.

Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 06, 2006 18:42

QUESTION A TROIS BALLES: Si tu souhaite mettre certains mots en lien dans un texte pour les moteurs, pourquoi ne serais-ce pas utile à tes visiteurs?

anthea
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 06, 2006 18:46

parce que les utilisateurs ont d'autres moyens pour accéder aux autres pages, moyens plus pratiques pour eux (menu déroulant) mais complètement inaccessibles pour les robots (que ne lisent pas un menu déroulant).

anthea
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 06, 2006 18:48

mais si le lien apparait quand on passe la souris, alors le lien peut quand même être visible par l'utilisateur, mais simplement pas mis en avant.
Dans ce cas, est-ce aussi mal vu et condamnable par les moteurs de recherche??

merci!

anthea
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 06, 2006 18:49

Szarah a écrit:
Anthea a écrit:Je souhaite mettre des liens dans dans du texte de façon à mieux indexer certaines autres pages de mon site.

C'est la définition typique de pages faites pour les moteurs et non pour les utilisateurs. Une astuce, quoi.
C'est très mal vu quand c'est repéré.

mais si le lien apparait quand on passe la souris, alors le lien peut quand même être visible par l'utilisateur, mais simplement pas mis en avant.
Dans ce cas, est-ce aussi mal vu et condamnable par les moteurs de recherche??

merci!

Borower
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 06, 2006 18:51

Pourquoi tes menus deroulant ne sont pas visible ?
Utilise du CSS pour caché tes liens

anthea
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 06, 2006 18:54

Borower a écrit:Pourquoi tes menus deroulant ne sont pas visible ?
Utilise du CSS pour caché tes liens

les menus déroulant sont bien sûr visibles par les utilisateurs mais pas lisibles par les robots des moteurs de recherche.

et ne toi ne penses-tu pas que c'est une mauvaise idée de cacher ou "rendre moins visible" des liens pour les utilisateurs?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 06, 2006 18:57

Bah, tant tu ne modifies pas le cursor:pointer; qui est par défaut sur les liens, perso je ne verrais pas de mal à rendre un lien discret ... puisque l'utilisateur pourrait le trouver ... mais je ne suis pas un robot de moteur.
Mais reconnais que c'est une astuce :)

anthea
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 06, 2006 19:00

Szarah a écrit:Bah, tant tu ne modifies pas le cursor:pointer; qui est par défaut sur les liens, perso je ne verrais pas de mal à rendre un lien discret ... puisque l'utilisateur pourrait le trouver ... mais je ne suis pas un robot de moteur.
Mais reconnais que c'est une astuce :)

oui, je reconnais que c'est une astuce... :lol:

en tout cas merci pour ta réaction, je vais au moins faire ne sorte qu'en Mouse Over, on voit le lien...

anthea
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 06, 2006 19:40

D'autres avis sur la question du format des liens?

PeeWee
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 06, 2006 19:41

Tu t'en fous de le rendre visible, plus il y a de choix pour accéder à la page (liens texte, menu déroulant), mieux c'est...

anthea
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 06, 2006 19:45

PeeWee a écrit:Tu t'en fous de le rendre visible, plus il y a de choix pour accéder à la page (liens texte, menu déroulant), mieux c'est...

excuse moi e te faire répéter, mais ce n'est pas très clair.. veux-tu dire
- que le lien soit visible ou non, le lien est pris en compte par les Robots de la même façon
OU
- que d'un point de vue utilisateur, c'est très bien aussi si les liens sont visibles et qu'ils ont ainsi plusieurs accès à d'autres pages??

merci!!

Borower
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 06, 2006 19:49

mais pk tes menu deroulant ne sont pas lisible par les moteurs ?
Change ton menu et fait en sorte qu'il soit visible.
C'est jouable

PeeWee
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 06, 2006 20:19

anthea a écrit:
PeeWee a écrit:Tu t'en fous de le rendre visible, plus il y a de choix pour accéder à la page (liens texte, menu déroulant), mieux c'est...

excuse moi e te faire répéter, mais ce n'est pas très clair.. veux-tu dire
- que le lien soit visible ou non, le lien est pris en compte par les Robots de la même façon
OU
- que d'un point de vue utilisateur, c'est très bien aussi si les liens sont visibles et qu'ils ont ainsi plusieurs accès à d'autres pages??

merci!!

Les 2, mais c'est surtout pour le second point.

Construit ton site pour l'utilisateur final tout en gardant à l'esprit bien entendu d'éciter les grosses erreurs qui empêchent un bon référencement.

Tu peux doubler les liens de ton menu déroulant dans ton footer aussi.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google SiteLinks, Google Code

• Partenaires pour échanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).