Lien vers sous-domaine = lien réciproque ?

WRInaute discret
Bonjour,

nous avons une site e-commerce www.monsite.com
Nous avons un blog en sous-domaine blog.monsite.com

Pour nos échanges de liens, nous ne faisons jamais de lien sortant de www , les liens sortants sont posés sur blog.monsite.com

Les sites partenaires font pointer de leur site vers le notre en posant des liens vers www.monsite.com et nous pointons vers eux à partir de blog.monsite.com

Est-ce considéré comme des liens réciproques ou des liens triangulaires ? Je me demande si le sous-domaine est considéré comme le www en terme de netlinking ?

Merci
 
WRInaute accro
le www est lui même un sous-domaine

Mais ce type d'échanges ça va paraitre rapidement très louche aux yeux de google, notamment parce que le www ne fait jamais aucun lien sortant.
Dans une démarche naturelle, un site fait toujours des liens vers d'autres sites.
Je serais "google" je sanctionnerait en priorité le type d'échanges que vous faites pour "liens factices". Ca ne doit pas être bien difficile à repérer en plus. Avec un algorithme simple on les repère très vite.
Bon courage.
 
WRInaute passionné
ton demaine serait xxx.wordpress.com ça serait différent
Mais dans ton cas indigene a totalement raison
 
WRInaute impliqué
Je me demande si le sous-domaine est considéré comme le www en terme de netlinking ?

La question est plus théorique que pratique. Car, ou bien google considère les deux comme un tout et effectivement cela s’appelle un échange réciproque ou bien (j’en doute beaucoup dans ton cas) il les considère comme entités séparées et cela s’appelle un échange triangulaire.

Mais, depuis un brevet pris en 2006 (!) déjà sur les « sites apparentés », Google sait parfaitement identifier dans la plupart des cas (et certainement dans le cas exposé) que les liens de l’opération triangulaire est bel et bien un échange de liens entre deux sites. Donc, triangulaire ou pas, cela ne change rien.

Chercher à faire des échanges expressément via un site tiers pour le cacher à google, c’est vouloir jouer au plus malin avec lui et cela, c’est un jeu d’avance perdu.

Ok donc avec les réponses précédentes. Mais parler de pénalisation, ce n’est pas juste non plus. Bien sûr, si ton blog en sous-domaine a 4.000 liens sortants et ton domaine principal aucun, tu te doutes bien que ce n’est pas normal et que tu joues avec le feu.

Mais, rappelons-le, ce que google (cfr les consignes de webmaster support) condamne, ce sont les échanges EXCESSIFS, cad massifs et/ou non pertinents thématiquement. Donc, tant que tu respectes cette consigne, en particulier leur pertinence, tu n’as rien à craindre. La forme triangulaire ou pas n’y change rien.

Je dirais même que, dans ton cas, il est normal qu’il y ait plus de liens sortants dans ton blog que dans ton site de vente.
 
WRInaute impliqué
Petite précision:

il faut évidemment que ton blog soit de qualité et pas composé d'articles de pur référencement du genre site communiqués de presse.
 
WRInaute accro
C'est vrai qu'une pénalisation est peut-être excessive. Quand Google ne pénalise pas il peut toujours accorder au lien une valeur nulle et ne pas le compter
 
WRInaute passionné
Tu sais les liens sortants c'est bon aussi, quand ils pointent vers des sites d'autorité dans ton domaine.
D'accord ça booste le référencement de ces sites d'autorité (comme s'ils en avaient besoin) mais en contrepartie ça montre à Google que ta page parle d'un truc bien précis, que ce n'est pas fermé mais pointe vers d'autres pages dans le même domaine.

Je ne parle pas d'échanges de liens bêtes et méchants, mais dans une pratique normale c'est courant qu'un site fasse un lien vers un autre site et que cet autre site fasse un lien vers le premier site, si les deux sites parlent du même domaine et font régulièrement des liens sortant, au bout d'un moment on a vite fait le tour des sites dans un domaine donné, surtout en français et dans des niches.
 
Discussions similaires
Haut