Lien vers un élément illégal (fichier audio, vidéo etc): les

Nouveau WRInaute
Bonjour !

J'aimerais connaître les droits des webmasters par rapport aux liens que l'on peut mettre sur un blog menant vers des fichiers audio ou vidéo? Ai-je le droit de mettre un lien vers un site qui héberge une vidéo ou une musique?
Etant donné que je ne suis pas l'hébergeur du fichier, ma logique dit qu'il n'y aurait pas d'acte illégal, mais la justice a sans doute un point de vue différent.

Merci de m'éclaircir...

PS: j'ai mené des recherches et je n'ai rien trouvé de concluant. Je dois chercher mal.
 
Nouveau WRInaute
Ouaip enfin c'est un peu facile de donner l'adresse legifrance ... Tu as vu le nombre de lois, la façon de les interprêter, de les comprendre, de les utiliser ...
Je pense que l'intérêt d'un forum c'est qu'on partage qu'on échange. Sinon autant chercher sur Google ! Si demain tu as un litige avec un client, tu va pas te dire, allez je lit le code pénal pour voir mes droits je pense :lol:
Pour en revenir au sujet, la réponse est : c'est illégal. Tu es éditeur du site et il y a donc un responsable de la publication. Il serait sinon simple d'héberger des fichiers dans des pays plus cool en terme de lois, et ensuite faire un site en France avec des liens vers les fichiers en questions pour faire un carton ! Ce serait trop simple. Il y a d'ailleurs une règle concernant le fait de faire un lien vers un élément précis ne nous appartenant pas, il faut une autorisation de la personne qui héberge le fichier en question.
 
Nouveau WRInaute
J'ai mené une recherche sur legifrance et perso je comprends pas grand chose. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais malgré une recherche "internet", "web" et "informatique" et les dizaines de décrets proposés dans les résultats...
 
WRInaute accro
c'est ce que l'on appelle "lien profond" et déjà au siècle dernier c'était interdit, sauf autorisation explicite du propriétaire du site cible. L'explication en était, déjà à l'époque (et maintenant ça serait amplifié) qu'un internaute qui va directement sur une page cible ne passera pas par toutes les pages intermédiaires où sont diffusées des annonces, d'où un manque à gagner
 
Discussions similaires
Haut