lien et soulignement

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

marck5
WRInaute discret
WRInaute discret

lien et soulignement

Message le Mar Oct 14, 2003 20:59

Bonjour à tous,

j'utilise dreamweaver et il souligne tous mes liens ; ça donne ça http://freeondes.free.fr

J'aimerais savoir comment enlever ce soulignage et j'aimerai faire comme font beaucoup de site ,notamment www.lemonde.fr, c'est à dire faire en sorte que lorsque passe sur un lien ça change de couleur et ça le souligne.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre

kriscus
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 14, 2003 21:29

Pour faire cet effet il faut utiliser les feuilles de style (CSS). Tu pourras en savoir plus à http://mammouthland.free.fr/cours/css/

Toutefois, je ne te conseille pas d'enlever le soulignement des liens. C'est une "norme" établie et tous les internautes associent le soulignement à l'hyperlien. Même si cela est esthétique, enlever ce repère visuel peut dérouter bon nombre d'internaures, surtout les débutants. Cela force un peu l'internaute à se demander "est-ce un lien? Est-ce cliquable". Au final tu lui fais faire un effort et risque de le perdre.

Maintenant certains te diront que c'est très bien, super cool et hyper design ce super effet, mais si tu y réfléchis deux fois, le gain fait au niveau du look te fera perdre au niveau de l'ergonomie de ton site...

yannouk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 14, 2003 22:18

J'utilise souvent le soulignement des liens mais il faiut reconnaitre que le raisonnement de kriscus a du vrai!!!
tout depend du public ciblé en fait!
A+++:)!

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 14, 2003 22:53

mais c'est horrible les liens soulignés d'emblée ! 8O

allez, un exemple de style qui permet de virer ca

Code: Tout sélectionner
A:link          {BACKGROUND: none; COLOR: #4f0087; FONT-SIZE: 11px; FONT-FAMILY: Verdana, Helvetica; TEXT-DECORATION: none}
A:active        {BACKGROUND: none; COLOR: #4f0087; FONT-SIZE: 11px; FONT-FAMILY: Verdana, Helvetica; TEXT-DECORATION: none}
A:visited       {BACKGROUND: none; COLOR: #4f0087; FONT-SIZE: 11px; FONT-FAMILY: Verdana, Helvetica; TEXT-DECORATION: none}

et pour les faire changer de couleur au passage de la souris, un javascript qui joue avec les onmouseover et onmouseout.

PS : evidemment, tout ceci n'est que mon avis :mrgreen:

jeroen
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 14, 2003 23:10

perso j'utilise
<style>
a.menu {COLOR:#000000; text-decoration: none;font-weight:bold;font-size:10px;}       
a.menu:hover {COLOR:#ff0000; text-decoration: none;}

a.autre{COLOR:#000000; text-decoration: underline;} 
a.autre:hover {text-decoration: none;}
</style>

dans le head et
<a class=menu href=...>mon_lien</a>

par exemple ce qui me permet d'avoir differents type de liens

Monique
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Oct 14, 2003 23:43

mahefarivony a écrit:et pour les faire changer de couleur au passage de la souris, un javascript qui joue avec les onmouseover et onmouseout.

Bonjour mahefarivony,

Pourquoi t'encombrer de Javascript, alors qu'il suffit d'ajouter
A:hover        {BACKGROUND: none; COLOR: #000000; FONT-SIZE: 11px; FONT-FAMILY: Verdana, Helvetica; TEXT-DECORATION: none}
dans ta feuille de style ?

PS : si les liens en noir ne te plaisent pas, n'oublie pas de changer... :wink:

Amicalement,
Monique

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 15, 2003 7:24

c'etait pour provoquer une reaction ;-)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Test de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).