Lien relatif ou pas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

sur mes pages, exemple :
PAGES 44 : http://www.monsite/rubrique/sujet-balbla.html

J'ai des liens de ce type :
<li><a href="toto.php" class="123">TEXTE</a></li>
dont l'URL est bonne puisqu'elle redirige bien vers : http://www.monsite/toto.php, et tout est ok sur les navigateurs.

Par contre dans GWT il m'indique qu'il a détecté la page suivante erronée :
http://www.monsite/rubrique/toto.php

Est-ce qu'il serait préférable de rajouter dans le code de toutes mes URL les adresses complètes, quitte à alourdir le code ?
<li><a href="www.monsite/toto.php" class="123">TEXTE</a></li>

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse,
après quelques recherche j'entends parler des url semi absolue,

si j'ai bien compris, c'est préférable ?
ex : sur la home : un lien vers la page-Y sera écrit de cette manière : /page-Y.html
Et sur une page dont l'URL contient des / , vers cette même page Y , le lien sera écrit de cette manière : www.monsite/page-Y.html

Donc dans tous les cas, soit le chemin complet, soit le / si la page est dans la même arborescence.
?
 
Nouveau WRInaute
Je pense que je vais passer tous les liens en absolu, pour ne plus avoir d'erreur 404 de google et plus de risque de lien mal suivi. pas mal de site dont WRI semble avoir tous leurs liens en absolu, et rien en semi absolu.
 
WRInaute passionné
Faut juste savoir écrire et gérer ses liens correctement.

Les liens relatifs, fonctionnement parfaitement que le site soit statique ou dynamique.
 
WRInaute passionné
Ah bah c'est cool, tu viens de mettre le doigt sur un bug dont je n'avais pas connaissance.
J'ai toujours par habitude de contrôler tout ça j'ai du faire une modif et pas me rendre compte du bug...
Je vais corriger ça rapidos... :)

Mais je ne vois pas le rapport avec relatif/absolu.

Edit : Bon, bah ça ne sera pas rapidos... je bloque.
Bordel de rw de m**de à la c*n... :)
 
WRInaute accro
Koxin un petit canonical t'évitera de futurs soucis. mais c'est clair que le RW, c'est bien mais c'est chiant :mrgreen:

Sinon pour en revenir au relatif ou absolu, je suis pas persuadé que ça ai une grande importance. Il suffit de faire en fonction de ce qui nous semple le plus simple et plus pratique par rapport à notre code et backoffice.

de toute façon ça doit pouvoir se changer facilement
 
WRInaute passionné
Peut-être est-ce a cause du calcul des liens très nombreux, mais j'ai voulu passer de liens relatifs a liens absolu, et mon ref a chuté. Ne sachant si la forme des liens en est la cause, je suis revenu dessuite aux liens relatifs. Je présume quand même que c'est le volume des liens et le nouveau calcul éventuellement qui a causé ce creux, ou alors autre chose si les moteurs ne font pas la différence entre liens absolu et relatifs.

Pour mon moteur, de toute manière, tous les liens relatifs sont traduits en absolu, je ne vois pas comment traiter la chose autrement ni l'intérêt de faire une distinction pour un meilleur classement.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Sinon pour en revenir au relatif ou absolu, je suis pas persuadé que ça ai une grande importance.
Si au contraire en cas de bug sur le serveur qui peut perturber le contexte du script et générer des tonnes de liens foireux car plus dans le contexte. En mettant de l'absolu tu minimise le risque. J'ai déjà eu le coup et je me suis retrouvé avec 20 000 404 c'est pas cool.
Sur du statique il y a peu de risque sur du dynamique je tiens pas le même discours.
 
WRInaute passionné
billy9 a dit:
Par contre dans GWT il m'indique qu'il a détecté la page suivante erronée :
http://www.monsite/rubrique/toto.php
Tu n'es pas le seul, malgré que les googlers défendent google en disant qu'il n'y a aucun bug, google s'est mélangé les pinceaux dans la gestion des urls depuis quelques mois. cela a peut etre été passager, mais il y a des erreurs qui persistent.
Ce qui n'est pas admissible, c'est que tout est fait pour ne pas faire remonter l'info et résoudre les problèmes et tords qui ont suivis.

Bien sûr, tout le monde a commis une fois ou plus une erreur de lien qui a conduit a de vraies remontées 404. Il est aussi normal de tolérer des erreurs de Google, des bugs, du moment qu'ils sont réparés. mais faire obstruction sous prétexte que trop peu son concernés, ce n'est pas digne d'une boite sérieuse.

De toute manière, Google et le sérieux, ca fait deux. Rien que le nombre de bénévoles utilisés pour l'une des plus riche boite du monde est la simple démonstration.
 
WRInaute accro
J'ai aussi des débordements de mémoire sur fofox en fin de journée ... le garbage collector qui est pas au top :D
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Les liens relatifs, fonctionnement parfaitement que le site soit statique ou dynamique.

En théorie oui :)

... mais ...

les sites dynamiques te permettent souvent d'afficher ton contenu à plusieurs endroits, et dans ce cas, un lien relatif risque de ne pas fonctionner toujours.
 
Discussions similaires
Haut