Lien réciproque < lien unilatéral?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Gwinck
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 01, 2005 11:16

J'ai pas mal discuté avec un gars ayant un bon niveau en référencement et il m'a dit que Google appréciait guère les liens réciproques à présent et que décrocher des liens sans placer de lien réciproque était plus efficcace pour monter son pr? (il m'a conseillé pour le moins de mettre les liens de retours à partir d'autres pages si possible)

Vous en pensez quoi?

nicjean
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 01, 2005 11:31

ca fait parti des tendances generales

A de a link B de b
C de b link A

Gwinck
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 01, 2005 11:36

hmmff d'habitude je comprend les histoires de A link B qui link C machin... Mais là je percute pas, c'est quoi tes minuscules et majuscules? Les pages des sites en minuscules et les sites en majuscules?

WhiteSpi
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 01, 2005 11:43

Gwinck a écrit:hmmff d'habitude je comprend les histoires de A link B qui link C machin... Mais là je percute pas, c'est quoi tes minuscules et majuscules? Les pages des sites en minuscules et les sites en majuscules?

LOOL clair que c'est un peu charabia, mais je pense que l'idee c'est que plutot que de linker a->b et b->a, il vaut mieux linker a->b->c->a

Gwinck
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 01, 2005 12:08

Oki je capte :)

Et donc linker a=>b (uniquement) est mieux pour le pagerank de b que de linker a=>b et b=>a ?

turulillo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 01, 2005 12:17

A link vers B
et en retour C link vers A
Mais cela suppose que tu ais un site C qui t'appartiennes, en plus de B qui est ton site principal et que le propriétaire du site A accepte que le lien qu'il t'a envoyé depuis son site A vers ton site B, et bien toi le lui renvoies depuis un autre site que B, c'est à dire C.
Pour clea il faudrait que le PR de C soit supérieur ou égale à celui de B ou de A.
C'est plus clair ou je ne fais qu'embrouiller un peu plus les choses ?

Gwinck
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 01, 2005 12:26

Je comprend pas pourquoi le PR de C devrait être supérieur ou égal à celui de A ou B dans ton exemple, c'est juste pour que le gars accepte l'échange non réciproque c'est ça?

Moi ma question c'est sans site C, cad comme si j'achetais un lien de a vers b, sans avoir à offrir quoi que ce soit en retour :)

Et ma question dans ce cas précis : Est ce que le PR de ma page B dans ce cas, sera bien plus avantagé que si j'avais ajouté un lien de retour vers A (à partir de B)?
Mon contact expert en référencement tendrait à dire que les liens réciproques sont bien moins intéressant que les liens unilatéraux, pour le moins depuis peu...

ocsima
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 01, 2005 13:27

Le lien le plus naturel est A -> B et c'est tout

Réciprocité I
Tu peux tenter de 'cacher' la réciprocité avec
1) lien : ( page a de A) -> (page b de B)
+ 2) retour: (page b' de B) -> (page a ou a' de A) mais tu commences ainsi à montrer que tu tentes de 'cacher' la réciprocité
ou + 3) tu peux aussi ajouter des sites entre B et A pour la réciprocité et essayer de 'cacher' mieux. Mais si en cherchant s'il y a un lien en retour (IP, whois, ...) on peut le trouver, on voit qu'il y a peut-être tentative de 'cacher' la réciprocité (et le non naturel)

Réciprocité 2
La page a de A parle d'un sujet. L'internaute pourrait être intéressé par un autre aspect, point de vue, ... alors un lien est mis : a de A vers b de B
La page b évoque 'donc' le même sujet. Par le même raisonnement (complémentarité du sujet) on peut admettre que b de B cite a de A.

Comment raisonne Gg ?

nicjean
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 01, 2005 13:31

le mieux A possede 2 sites a et a'
B possede b et b'

a link b
b' link a'

mais effectivement pour que ce soit equitable, a et b' doivent avoir la meme valeur ou plutot le lien qu'ils donnent

Gwinck
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 01, 2005 13:37

ocsima a écrit:Le lien le plus naturel est A -> B et c'est tout

Tu sous entends directement que A->B et rien d'autre est le meilleurs schéma pour le pagerank de B?
J'ai bien compris toutes les histoires de réciprocité directe ou indirecte, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de ne pas mettre de liens de retour.
Ce n'est pas mon cas mais immaginons que le cout d'un lien de A vers B soit de x euros et gratuit en cas de réciprocité, si le gain de pagerank sans mettre de lien de retour est conséquant par rapport à la version avec lien de retour alors payer x euros peut être un choix valable.

ocsima
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 01, 2005 13:52

1) Tu trouves un site intéressant, tu veux en faire profiter les internautes, tu indiques l'adresse. T'attends rien en retour

2) On ne sait pas comment raisonne Gg, il pense peut-être que l'hypothése réciprocité 2 n'a pas à être pénalisée

3) Il ne regarde peut-être pas plus loin que le bout du lien (ce qui m'étonnerait)

4) Question coût / avantage à chacun de voir. Quelque soit le domaine, l'analyse de risque n'est jamais facile.

Gwinck
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juin 01, 2005 14:12

ocsima a écrit:1) Tu trouves un site intéressant, tu veux en faire profiter les internautes, tu indiques l'adresse. T'attends rien en retour

Parfaitement d'accord vu comme ça

ocsima a écrit:2) On ne sait pas comment raisonne Gg, il pense peut-être que l'hypothése réciprocité 2 n'a pas à être pénalisée

Ok et la réciprocité 1 on ne sait pas non plus si c'est pénalisé par rapport au lien simple?

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 02, 2005 1:14

quand vous dites "penalisé" vous pensez que ca vous descend dans le classement? Ou juste que ca n'a aucun effet sur le classement?

(J'ai bien dis classement et pas Pagerank :-) :mdr)

Gwinck
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 02, 2005 1:36

Pénaliser c'est pénaliser... Oui descente dans le classement voir sandbox, enfin moi j'entend celà ainsi sous toute logique :)

(Juste au passage : Je t'ai envoyé un PM PhLoam)

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

lisez ca

Message le Jeu Juin 02, 2005 1:50

Tiens ben en parlant de pénalité lisez ca c'est terrible 8O Je vais de ce pas creer 10'000 pages en rapport avec mes mot-clés

http://www.googlecommunity.com/about13.html

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google PDF Quick View

• Tester la validité d'un lien
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).