Lien footer sur site EMD vers site entreprise: pas possible ?

WRInaute occasionnel
Je gère un site, et c'est pour l'exemple un site dont la thématique est les légumes : tomate, carotte, choux, haricots, etc.
Mon boss a fait développer un réseau de sites EMD monothématique : un EMD tomate, un EMD carotte, etc.

Ces EMD, reliés entre eux, se sont positionnés sur GG en première page sur les requêtes adéquates.

J'ai demandé que sur chacun de ces sites soit mis en footer un lien vers la page du même thème vers le site que je gère.
Exemple: sur l'EMD tomate, j'ai demandé de mettre un lien vers la rubrique tomate du site que je gère.

Ce lien me paraît légitime d'une part parce que c'est un lien vers un site de l'entreprise et d'autre part parce qu'il est de la même thématique.

Il m'a été répondu qu'il était hors de question de mettre un tel lien en footer.
La raison évoquée est la suivante : les sites EMD étant jeunes, un lien en footer vers le site que je gère (et de la même entreprise) ferait descendre le positionnement des sites EMD !!!!!!

Personnellement, je n'ai jamais vu ou lu que faire un lien (légitime) en footer vers un autre site (de le même entreprise) fait chuter le visibilité du site émetteur du lien... mais quelque chose a pu m'échapper...

Que pensez-vous de la raison évoquée par le développeur des sites EMD ?
 
WRInaute accro
Si le boss dit alors tu fais ce que le boss dit

Mais perso je trouve normal qu'un site "filiale" donne une référence à sa maison mère. Qu'il soit jeune ou pas jeune. Mais le lien je ne le ferais pas vers la catégorie mais uniquement vers l'accueil.

Le risque c'est que ça fasse baisser le positionnement du site lié et non du site qui fait le lien. Car ce sont des liens site-wide

Pour respecter ce que dit le boss tu peux argumenter d'une autre façon :

- Toutes les pages du site B font un lien en footer vers une même page du site B
- Depuis cette page du site B tu explique un peu qui est la maison mère et tu fais un lien à la fois vers la home du site principal A et un autre lien vers la catégorie du site principal A. Donc tu n'auras que deux liens du site B vers le site A au lieu d'avoir un lien sur chaque page.
 
WRInaute accro
se sont positionnés sur GG en première page sur les requêtes adéquates

Quel type d'EMD ?
vente-pas-cher-carottes-du-jardin-sans-ogm.com
pommes-de-terres-nouvelles-pas-cher-bien-de-chez-nous.com
tomates-cœur-de-bœuf-culture-bio.maville.com

ou

carottes-biocop.com
pommes-biocop.com
tomates-biocop.com


A savoir que pour toute assistance, l'efficacité de celle-ci va généralement de paire avec les informations fournies

L'EMD en soi, si il est "naturel" ne posera a priori pas de probleme. Ce qui est dangereux, comme beaucoup de choses, c'est d'en abuser (bourrage mots cles) et d'en détourner artificiellement l'utilisation.
Donc, sans exemple concret difficile de te donner une reponse concrete.

et je crois en plus que tu as déjà posé la question...
https://www.webrankinfo.com/forum/est-des-ndd-exact-match-domain-emd-t18898 ... l#p1554384
 
WRInaute occasionnel
@Furtif
Mon topic précédent concernait les "limites" et "danger" de construire un réseau de site EMD.

Sinon pour répondre à ta question les EMD (ce sont des exemples) sont du genre :
préparer tomate
préparer carotte
préparer choux
etc.
ce n'est que des exemples mais les NDD choisis correspondent à des requêtes concurrentielles.

@indigene
Pour info, mon boss a une approche "non professionnelle" du web et se laisse facilement influencer par les gens qui vont dans son sens.
Sinon pour te rejoindre, ce serait effectivement des liens site-wide... et je pense, du coup, lui proposer un lien "in text" dans la rubrique "à propos"....
indigene a dit:
Le risque c'est que ça fasse baisser le positionnement du site lié et non du site qui fait le lien. Car ce sont des liens site-wide.
Cela me paraît d'autant plus vrai si les sites sont spammis (ils se sont très rapidement positionnés en 1ère page de GG). Or, volontairement, je n'ai pas été informé des techniques de linking utilisés... :evil:
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
C'est bien plus complexe, pour faire simple, si vous n'êtes pas certain, ne le faites pas.
Variante du proverbe" dans le doute abstiens-toi" ? :D
Effectivement, peut-être, est-ce la meilleure solution face à l'ostracisme du développeur et du boss...
 
Discussions similaires
Haut