Lien entre deux sites frères

Nouveau WRInaute
Bonjour,

La question est un peu complexe, mille excuses si elle a déjà été posé :D

Contexte :
- site A lancé il y à 6 ans
- site B lancé il y à 3 ans
- les deux sites sont semblables sur la forme, ont un champs sémantique proche, proposent des produits différents, s'adressent à des cibles différentes.
- le référencement du site A est faiblard; le référencement du site B est bon mais son ranking s'effrite depuis plusieurs mois.

Pour dynamiser les débuts du site B, les responsables ont jugé utile d'ajouter une catégorie dans le menu du site A "Retrouvez nos produits dédiés à () sur"?. En cliquant sur cette catégorie, on est automatiquement redirigé vers le site B; de facto, plusieurs dizaines de millier de liens redirigent du site A vers le site B (dofollow).

Je pense que cette stratégie a pu apporter un peu de légitimité au site B dans ses premiers mois de vie. Aujourd'hui, il est largement plus connu que le site A et nettement mieux référencé.

J'ai donc très envie de supprimer ces milliers de liens devenus inutiles, et d'en garder seulement deux :
- un sur la homepage du site A, redirigeant vers le site B
- un sur la homepage du site B, redirigeant vers le site A
Ce qui me parait plus logique et "legit" en terme de netlinking.

Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos conseils.
 
WRInaute accro
Très très très mauvais de supprimer un lien.

Un lien qui disparait c'est un signal pris en compte par google, un signal négatif.
Et là tu parles de milliers de liens.

Le plus sage est de les laisser vivre, google va leur accorder l'importance qu'ils ont en fonction de leur ancienneté, de leur pertinence,...

Il y a 3 choses à ne jamais toucher :
- les urls
- les titles
- les liens

On peut par contre toucher à la description, aux balises H1 H2, au footer, au header, aux sidebar et même au contenu sans incidence énorme sur le ref. Mais les trois que j'ai cité c'est danger. Et je dirais même que supprimer un lien à une importance bien plus grave que d'ajouter un lien.
 
WRInaute discret
hariash a dit:
J'ai donc très envie de supprimer ces milliers de liens devenus inutiles, et d'en garder seulement deux :
- un sur la homepage du site A, redirigeant vers le site B
- un sur la homepage du site B, redirigeant vers le site A
Ce qui me parait plus logique et "legit" en terme de netlinking.

Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos conseils.

Les liens réciproques entre deux sites ne sont pas non plus une bonne idée. C'est pour cela qu'on parle souvent d'échange de liens triangulaires ou croisés. ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours, je ne vais donc pas y toucher.

@winsa : en effet. Mais je pensais "rationnaliser" la chose en passant de 10000 liens du site A vers le site B, à 1 lien réciproque en homepage. Il s'agit de deux sites frères, il n'y a aucune volonté de cacher ce lien de parenté bien au contraire et je trouve dommage que Google ne prenne pas ce cas de figure en compte (sauf erreur de ma part?). Il est logique qu'un commerçant s'appuie sur l'une de ses boutiques pour en promouvoir une autre.

@indigène je suis assez peu frileux sur les changements de Title / le désaveu de backlinks que je considère nocifs, dès lors que le référencement d'un site se porte mal. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en terme de ranking avant/après, mais je me montrerai plus mesuré à l'avenir.
 
WRInaute accro
C'est clair que si le référencement se porte mal, un changement de title peut éventuellement faire du bien. Mais dernièrement j'ai fait l'amer expérience d'avoir changé le title de l'une de mes deux pages les plus importantes et je me suis retrouvé de la première page de résultats (j'y étais depuis 2 ans) à la page 18 :(
Par contre j'ai un site qui fait 4000 liens vers un autre site, et ce, depuis le début, et ça ne pose aucun problème. Je ne vais certainement pas m'amuser à changer ces liens.

Un lien se bonifie en vieillissant.
Matt Cutt lui même a dit que ce qui comptait ce n'était pas le lien et d'où il vient, mais depuis combien de temps le lien existait.
Les sites de spam ne restent jamais bien longtemps en ligne. Les sites de qualité restent longtemps. Donc les liens qui sont présents depuis longtemps ce sont forcément des liens de qualité.
 
Discussions similaires
Haut