"lien dans le contenu" VS "lien dans le footer"

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bijan
WRInaute discret
WRInaute discret

"lien dans le contenu" VS "lien dans le footer"

Message le Mer Aoû 05, 2009 9:45

Bonjour,

Ma question:

Un lien dans un bloc texte d'une home page (site de PR2), est il plus efficace qu'un lien dans le footer de toutes les pages.
Sachant que le lien ne sera pas forcément cliqué, et qu'il existe déjà des liens dans les différents blocs texte de cette page d'index.

Merci d'avance pour vos réponses.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: "lien dans le contenu" VS "lien dans le footer"

Message le Mer Aoû 05, 2009 9:58

Oui, les footers toutes pages c'ets un peu dépassé.

julienringard
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Aoû 05, 2009 10:52

Et un lien sur toutes les pages d'un site peut parfois être pénalisant.

mookster
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Aoû 05, 2009 11:42

bijan a écrit:Sachant que le lien ne sera pas forcément cliqué, et qu'il existe déjà des liens dans les différents blocs texte de cette page d'index.

Tu réponds toi-même à ta question :)

rajahshili
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Aoû 05, 2009 12:45

bijan a écrit:Bonjour,

Ma question:

Un lien dans un bloc texte d'une home page (site de PR2), est il plus efficace qu'un lien dans le footer de toutes les pages.
Sachant que le lien ne sera pas forcément cliqué, et qu'il existe déjà des liens dans les différents blocs texte de cette page d'index.

Un lien dans un bloc texte est plus efficace et de loin!!!

webmasterdemonsite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 05, 2009 17:40

rajahshili a écrit:
bijan a écrit:Bonjour,

Ma question:

Un lien dans un bloc texte est plus efficace et de loin!!!

c'est ce que l'on dit, mais je serait curieux de savoir si quelqu'un a deja fait un test concret et bien élabaré avec cahier des charge etc...

gwaradenn
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Aoû 05, 2009 18:35

Moi je prends le lien sur toutes les pages et sans hésiter...

Les liens en footer ont été dévalué et c'est plus ou moins normal, mais plusieurs liens sont toujours plus puissant qu'un lien en home, réfléchissez, testez au lieu de répéter bêtement ce que certains écrivent!

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 05, 2009 22:10

Et si Google en sélectionne, disons 2 sur la masse, qui te dit qu'il prendra en compte les plus intéressants ? C'est l'avantage du BL unique, tu sélectionnes LA page qui t'intéresse ;)

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 05, 2009 23:09

L.Jee a écrit:Et si Google en sélectionne, disons 2 sur la masse, qui te dit qu'il prendra en compte les plus intéressants ? C'est l'avantage du BL unique, tu sélectionnes LA page qui t'intéresse ;)

+1
d'un côté, tu n'en pose qu'un mais tu prends également le risque qu'il ne le prenne pas en compte... (ca peut arriver :wink: )
de l'autre tu met en masse mais en réalité un faible pourcentage seras pris en compte... et surement dévalué par dessus le marché...

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 06, 2009 7:01

Vous parlez de lien interne ou externe.

julienringard
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Aoû 06, 2009 8:54

Liens externe je pense

gwaradenn
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 06, 2009 9:49

Google prendra la page qui t'intéresse, à moins que tu sois idiot, tu ne demanderas pas une page perdu sans jus... Donc tu auras la home, la/les pages qui t'intéressent et le reste sera du bonus.

Oui c'est dévalué, mais cela vaut toujours plus que rien! Dévalué ne veut pas dire négatif, mais moins puissant.
C'est moins puissant, alors vous ne l'utilisez plus?

skyll, tu as déjà vu des liens non pris en compte en footer? Je veux bien une démo!

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 06, 2009 11:18

gwaradenn a écrit:skyll, tu as déjà vu des liens non pris en compte en footer? Je veux bien une démo!

sur un site de plusieurs milliers de pages avec un lien dans le footer, soit plusieurs milliers de liens normalement, gg n'en compte qu'une certaine partie (d'après ce qui est vérifiable par GWT)
même avec yahoo on ne les trouve pas tous il me semble...

gwaradenn
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Aoû 08, 2009 8:13

Tous ne sont pas pris en compte, ce qui est très différent de ne pas être pris en compte du tout. :)

Ectorio
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Aoû 09, 2009 1:55

gwaradenn a écrit:Moi je prends le lien sur toutes les pages et sans hésiter...

Les liens en footer ont été dévalué et c'est plus ou moins normal, mais plusieurs liens sont toujours plus puissant qu'un lien en home, réfléchissez, testez au lieu de répéter bêtement ce que certains écrivent!

Salut,

Je suis d'accord avec toi.

Le fait de tapper la commande link: pour un site recevant des liens depuis toutes les pages d'un autre (footer ou pas) et de voir de nombreux résultats montrant différentes pages de ce dernier me conforte dans cette idée.

Après, il est vrai que dans certains cas, cela peut devenir néfaste (jeune site, nombre de pages extrême, etc.).

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google PDF Quick View

• Test de lien (type de redirection)
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).