[Google] Licenciements et fermetures avec la crise

WRInaute accro
Petit par rapport à ceux de Microsoft finalement, on parle de 15.000 personnes. C'est la crise pour tout le monde:
Nortel en faillite, Dell qui transfère la fabrication de l'Irlande vers la Pologne, .... l'informatique et Internet sont pas plus épargnés que les autres.
 
WRInaute passionné
Mouais...moi je trouve que la crise à quand même bon dos pour pas mal de sociétés qui font de très gros bénéfices :roll:
 
WRInaute accro
Houlà, ça n'augure rien de bon pour les résultatrs du T4 2008, ça.
Parce que si en plus ils annoncent une augmentation des bénéfices, ça va déplaire.
 
WRInaute accro
keroin a dit:
Mouais...moi je trouve que la crise à quand même bon dos pour pas mal de sociétés qui font de très gros bénéfices :roll:

Effectivement, les cartouches d'encre ont augmenté de 20 % chez le leader et de 10 chez les autres depuis novembre. C'est pas les grossistes ni les magasins, ca vient directement des firmes ... :wink: Remarquez que j'ai pas cité de nom.
Par contre, au niveau du matériel, comme revendeur, mes prix d'achat d'écran ont descendu de 30 € pour des écrans 19" de marque en trois mois. Les fabricants de matériel sont tous en sur stock (en matières premières comme en produits fabriqués).

Szarah a dit:
Houlà, ça n'augure rien de bon pour les résultatrs du T4 2008, ça.
Parce que si en plus ils annoncent une augmentation des bénéfices, ça va déplaire.

Ce qui me fait le plus peur, c'est pas le T4 2008, mais bien celui qui arrive ... J'habite dans une petite région rurale et les petites entreprises commencent tout doucement à casser. D'un autre coté, mes collègues qui gèrent un magasin informatique sont tous des vieux briscarts avec plus de 10 ans de bouteille :roll: , on a tous passé la petite crise de l'informatique de fin de l'année 2000, on passera bien celle là.

C'est maintenant qu'on va voire les vrais gestionaires (petits commerces comme multi-nationale) et les directions prises par les grosses boîtes informatiques me semblent plutôt réfléchies. On risque pas une entreprise pour garder du personnel "de trop" en fonction des ventes. Désolé si ces paroles en aigrissent quelques uns mais début 2001, j'ai aussi viré mon unique employé (il vient parfois sur ce forum) et ca m'a bien pris 3 heures à tourner en rond dans mon bureau pour lui annoncer.

Alors Google et ses 100 employés, ca ressemble plutôt à une petite bonne volonté de la part de la direction de Google, genre un geste de rassurement pour les actionnaires qu'à une véritable restructuration. Google et la communication :twisted: .Si Microsoft en vire 15.000 avec ses réserves de liquidités, 100 pour Google avec aussi des réserves du même niveau ...
En plus, suivant l'article ils les recasseront autre part. Communication.
 
WRInaute discret
J'ai lu a plusieur reprise que les publicitaires s'attendent en 2009 à un transfert de la pub traditionnelle vers des campagnes internet, ça devrait être super-bon pour GG ça!
RP
 
WRInaute impliqué
Dernière réunion hier au boulot sur le sujet de la crise (pour info je boss aux US) notre patron nous a annoncé que comme google qui à (va ?) licencié 6000 personnes et yahoo 1500 nous auront droit à un plan de rigueur.

Je sais pas d'où il tenait ces chiffres mais ils étaient sur le power-point ;)
 
WRInaute accro
bumperjack a dit:
Pour perdurer, le capitalisme a besoin de purges. Nous y sommes.

Ne raconte pas n'importe quoi, tu veux. Si une entreprise engage du personnel c'est pour augmenter ses bénéfices, pas une oeuvre sociale. Mais finalement ca profite aussi aux employés et ouvriers. Si l'entreprise ne peut plus payer son personnel, elle en supprime quelque uns. Sinon, elle va droit vers le mur d'une faillite, ce qui n'est pas bon ni pour l'entreprise, ni ... pour le personnel. Et généralement, ce sont les moins bons qui sautent.
Troisième Laron, les investisseurs et eux ils veulent nettement plus de bénéfices que les entreprises, y compris toute la panoplie de boursicoteur qui croyaient que la bourse, c'est toujours rentable. A force de se croire plus malin que ceux qui travaillent, ils ont perdu ... (tant pis pour eux d'aillieurs).

Laisse moi deviner, tu "travaille" à l'état, voire chômeur?
 
A
Anonymous
Guest
Ybet, je parlais à une échelle plus globale, systémique.
Historique disons.
Je suis aussi gestionnaire d'une entreprise. De trois salariés, et n'ai jamais eu à virer personne. Et vais sans doute embaucher un quatrième larron.
Alors pour la leçon du samedi hein ....
 
WRInaute passionné
Faudrait pas oublier quand même qu'un licenciement n'est rien d'autre qu'un constat d'échec du gestionnaire de la société...ce n'est pas une fatalité ni une obligation...juste le résultat d'une mauvaise gestion...
 
A
Anonymous
Guest
Keroïn, est-ce que les sous-traitants de l'industrie automobile sont de mauvais gestionnaires ?
Est-ce que les licenciement boursiers ça n'existe pas ?
 
WRInaute passionné
bumperjack a dit:
Keroïn, est-ce que les sous-traitants de l'industrie automobile sont de mauvais gestionnaires ?
Oui tout a fait, la plupart des sous traitant touchés n'avaient qu'un seul et unique gros client qui maintenait la société à flot, rien ne les empêchait de se diversifier pour élargir le panel de leur client et ainsi réduire les risques...

Est-ce que les licenciement boursiers ça n'existe pas ?
Mauvaise gestion également...personne n'est obligé de placer une trop grosse partie du capital de la société en bourse...

Tout cela ce sont des choix du gestionnaire qui n'a pas évalué correctement les risques et donc ce sont ses salariés qui trinquent...

Attention, je ne dis pas que c'est une fonction facile...mais j'en ai un peu marre de tous ces gestionnaires qui accusent la conjoncture ou la fatalité au lieu d'assumer leurs responsabilités....
 
A
Anonymous
Guest
@keroin : comme si un gestionnaire maîtrisait tous ces facteurs ...
Je trouve que ta vision de la gestion d'entreprise est un peu théorique.
Un licenciement boursier, je précise, c'est licencier pour augmenter la rémunération de l'actionnaire et c'est décidé par les gestionnaires (sur ordre des actionnaires du CA de ladite entreprise).

Quant au sous-traitant, il n'a pas souvent le choix, surtout s'il est de niveau 2 ou 3 donc pas en relation avec le donneur d'ordre initial.

Autant de facteurs réels et constatés.
 
WRInaute accro
keroin a dit:
Faudrait pas oublier quand même qu'un licenciement n'est rien d'autre qu'un constat d'échec du gestionnaire de la société...ce n'est pas une fatalité ni une obligation...juste le résultat d'une mauvaise gestion...
Olà. Non c'est une résulante du marché. C'est pas un constat d'échec, c'est une volonté de garder une entreprise à flot.

Sinon (parle informatique puisque c'est mon domaine):
1. Microsoft avec 15.000 personne ferme la boîte .... restera Linux.
2. Google ferme et reprend l'argent des bourses juste avant (du mois les actionaires)
3. Yahou ferme aussi ... dommage, sera pas racheté par Microsoft ni Google et lui c'est que 1500
4. Dell qui envoit l'usine d'Irlande en Pologne aussi

... Faut se réveiller.
 
WRInaute accro
bumperjack a dit:
@keroin : comme si un gestionnaire maîtrisait tous ces facteurs ...
Je trouve que ta vision de la gestion d'entreprise est un peu théorique.
Un licenciement boursier, je précise, c'est licencier pour augmenter la rémunération de l'actionnaire et c'est décidé par les gestionnaires (sur ordre des actionnaires du CA de ladite entreprise).

Quant au sous-traitant, il n'a pas souvent le choix, surtout s'il est de niveau 2 ou 3 donc pas en relation avec le donneur d'ordre initial.

Autant de facteurs réels et constatés.

Par expérience, non. Une firme qui livre aux chaines de grandes surfaces a plus de contraites que de bénéfices mais elle doit être présente, y compris les grosses marques de savons et autres ... C'est d'aillieurs les grosses rouspétances des producteurs de viandes. Un de mes clients a une petie entreprise qui fait des oeufs .... bénéfice: 0.01 € de l'oeuf (la grande surface fait facilement 100 fois plus) mais pour se mettre aux normes, il lui faut du débit et ... les grandes surfaces (PS: la livraison se fait entre 6h30 et 7h30, marchandise rentrée, le payement se fait à 90 jours fin de mois et la livraison se fait obligatoirement le lendemain ... matin).
Evidament, le producteur d'ouefs peut rouspéter :roll: . Ben on en prend un autre.
... et tout ca pour garder une unité de production.
 
Discussions similaires
Haut