Liberté d'expression ou diffamation ?
6 messages • Page 1 sur 1
Liberté d'expression ou diffamation ?
Bonjour,
Je me demandais dans quelle mesure on pouvait citer le nom d'une entreprise ou une marque. (légalement bien sur)
J'ai vu qur sur WRI, les noms etaient "censurés".
En fait je prépare un article sur une "exploitation forrestiere" et j'ai pas trop envie de l'appeler "Papazon".
Je me demandais dans quelle mesure on pouvait citer le nom d'une entreprise ou une marque. (légalement bien sur)
J'ai vu qur sur WRI, les noms etaient "censurés".
En fait je prépare un article sur une "exploitation forrestiere" et j'ai pas trop envie de l'appeler "Papazon".
- lafleur2004
- WRInaute accro

La diffamation ne peut porter que sur une personne physique ou sur un groupe de personnes.
http://www.cru.fr/droit-deonto/droit/pr ... mation.htm
http://www.cru.fr/droit-deonto/droit/pr ... mation.htm
Ca m'étonne ça, je suis étonné que on ne puisse pas reprocher de diffamation contre une association (peut-être que c'est ça qui est considéré comme groupe de personnes) ou une entreprise, de toute façon si ce que tu dis est vrai et fondé, ce 'est plus de la diffamation.
Article du Journal du Net :
Ca semble clair.
La jurisprudence a tout d'abord exclu que la simple citation d'une marque puisse être sanctionnée. Ainsi, la Cour d'appel de Paris a précisé, dans une décision de 1974, que "le seul fait pour un auteur de citer une marque de médicament dans son livre (…) ne saurait constituer une atteinte". Puis, le 22 février 1995, le Tribunal de grande instance de Paris avait jugé que "l'usage [d'une marque] dans un but d'information ne constitue pas une contrefaçon".
Ca semble clair.
Deux mises au point.
1. Une entreprise peut porter plainte pour diffamation. La jurisprudence est abondante sur le sujet. La loi protège "les personnes, les institutions publiques et privées". Et donc aussi les entreprises, les associations, ou les "groupes sociaux" formels et informels.
2. Oui, on peut citer une marque dans un article d'information sans risque juridique particulier. Même chose sur un forum... sinon on ne pourrait plus parler de Google ici (un comble !)
Mais il ne faut pas mettre le pied sur la ligne jaune... Et dès que l'on porte un jugement sur un produit ou une entreprise, on peut considérer que l'on place son pied au dessus de la ligne jaune...
1. Une entreprise peut porter plainte pour diffamation. La jurisprudence est abondante sur le sujet. La loi protège "les personnes, les institutions publiques et privées". Et donc aussi les entreprises, les associations, ou les "groupes sociaux" formels et informels.
2. Oui, on peut citer une marque dans un article d'information sans risque juridique particulier. Même chose sur un forum... sinon on ne pourrait plus parler de Google ici (un comble !)
Mais il ne faut pas mettre le pied sur la ligne jaune... Et dès que l'on porte un jugement sur un produit ou une entreprise, on peut considérer que l'on place son pied au dessus de la ligne jaune...
6 messages • Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Technologie Pictometry dans Windows Live Local
- Sandbox, blacklistage et autres pénalités de Google
- Les enjeux juridiques du Web 2.0 : quelques réflexions...
- Formation Droit et Internet : enjeux juridiques d'un site web
- Nouvelle étude de WebRankInfo : les mots-clés et le référencement
- Forum Droit du web (juridique, fiscalité, création entreprise...) sur WebRankInfo
- La calculatrice Google
- Impact du PageRank dans le positionnement Google
- Google Suggest API
- Google News : trucs et astuces
- Diffamation
- Diffamation ?!
- C'est de la diffamation?
- Google bombing = diffamation ?
- diffamation sur un site tiers
- Diffamation sur mon annuaire
- Ou déposer plainte pour diffamation
- Diffamation, ennemi de la liberté d'expression?
- Appreciations sur des entreprises, diffamation?
- Diffamation sur Internet : passage de 3 à 12 mois du délai de prescription
- Expression
- expression php
- re expression régulière...
- Expression régulière
- expression réguliere!please help!!!
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Knol