Libérale ou commerciale et quelle option fiscale ?

WRInaute discret
Bonsoir,
je suis en AE mais j'ai l'intention de créer une SARL, y être gérant et non-salarié mais j'ai un soucis de choix des options fiscales et de l'activité.
En fait je suis informaticien, je vends du service essentiellement (création de site internet, référencement, application web).
Depuis quelques jours, j’achète des produits que je revends, (vetements, accessoires hi-tech, pour téléphone, etc...).

J'ai toujours fait du développement internet, mais j'ai l'impression sans aucune certitude, que ce nouveau coté commerciale correspondra à un pourcentage sans doute plus élevé dans mon activité. ET j'y prend gout.

Mon comptable me dit de choisir comme option fiscale IS et réel simplifié pour la TVA.
D'autres me conseillent de me mettre en BNC....

Je compte prendre l'option payante au CFE pour être orienté, mais j'aimerai savoir si quelqu'un a rencontré ce pb ?

Mon comptable me dit, c'est pas grave, quelque soit le régime tant que tu paies tes charges et ta TVA.

Mais bon il y a sans doute un réel intérêt à choisir la bonne option fiscale/activité ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
BNC signifie "bénéfices NON commerciaux"
Ca veut tout dire !

Je pense que tu seras vite limité pour les plafonds et tu risques de payer plus cher en étant dans la tranche maximum d'imposition si tu restes en BNC
 
WRInaute passionné
Attention de ne pas tout mélanger. Il n'y a pas de plafond en SARL (sauf si on se met en microsocial..., ce qui est très rare).
Pour la SARL (ou plutot EURL si tu es seul), les options sont IS ou IR pour l'impot, et réel simplifié ou normal pour la TVA.
Les conseils du comptable sont bons, à mon avis.

Ensuite, le statut social du gérant dépend de l'activité déclarée comme principale dans les statuts de la société (on peut avoir plusieurs activités - ce qui n'a strictement aucun impact sur la société-, mais l'une d'elles doit être déclarée comme "activitéprincipale").