Le lexique du référencement

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Zeberge
WRInaute discret
WRInaute discret

Le lexique du référencement

Message le Ven Oct 05, 2007 0:56

SAlut, étant moi-même des fois très perdu dans le jargon du référencement, j'ai décidé de créer un petit lexique regroupant le jargon du référencement afin que les nouveux puisse comprendre et par définition, moi aussi. Sentez vous à l'aise dy mmettre votre part, je ferai un edit et je l'ai rajouterai:

Réfrencement:

ndd: nom de domaine.
SEO: Search engine optimisation(optimisation pour les moteurs de recherche)
Y!: Yahoo
GG: Google
WRI: webrankinfo
bl: backlink
bp: Bande passante
SEM: Search Engine Marketing
PR : Pagerank
SERP : Search Engine Result Päge, page de résultat du moteur de recherche
Black Hat SEO : tentative de placer son site par des pratiques douteuses, "interdites" par Google
White Hat SEO : optimisation pure et innocente comme l'agneau qui vient de naitre
Grey Hat : l'agneau s'est un peu promené dans le pré...
Trustrank : indice de qualité/confiance accordé à un site par Google. On en parle beaucoup, on ne l'a jamais vu
Sitelinks : présentation de plusieurs liens du même domaine pour un résultat. Semble lié au Trustrank, mais après tout on n'en sait rien
Data center : grosse machine de Google qui tourne de façon autonome -> on peut être positionné différemment selon les datacenters
Géolocalisation : priorité donnée dans les SERP d'un pays au sites qui sont hébergés dans ce pays ou qui ont un tld du pays.
tld : top level domain, les lettres les plus à droite, donc les plus hautes dans la hiérarchie, correspondant à des pays ou des types de sites... .com, .net, .fr etc...
GWT : Google webmaster tools

Je compte vivement sur votre aide :wink:
Dernière édition par Zeberge le Ven Oct 05, 2007 14:32, édité 3 fois.

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 05, 2007 1:26

PR : Pagerank

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Oct 05, 2007 1:55

SERP : Search Engine Result Päge, page de résultat du moteur de recherche

Black Hat SEO : tentative de placer son site par des pratiques douteuses, "interdites" par Google
White Hat SEO : optimisation pure et innocente comme l'agneau qui vient de naitre

Trustrank : indice de qualité/confiance accordé à un site par Google. On en parle beaucoup, on ne l'a jamais vu

Sitelinks : présentation de plusieurs liens du même domaine pour un résultat. Semble lié au Trustrank, mais après tout on n'en sait rien

Data center : grosse machine de Google qui tourne de façon autonome -> on peut être positionné différemment selon les datacenters

Géolocalisation : priorité donnée dans les SERP d'un pays au sites qui sont hébergés dans ce pays ou qui ont un tld du pays

... ce qui nous ammène à

tld : top level domain, les lettres les plus à droite, donc les plus hautes dans la hiérarchie, correspondant à des pays ou des types de sites... .com, .net, .fr etc...

Monty973
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 05, 2007 2:15

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 05, 2007 7:32

GWT : Google webmaster tools

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Oct 05, 2007 7:38

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 05, 2007 8:15

Ainsi que...

ddn = http://www.dicodunet.com :lol:

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 05, 2007 10:12

oah le fayot :)

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 05, 2007 10:14

nickargall a écrit:oah le fayot :)

:roll:

...bah ouais :lol:

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 05, 2007 12:31

Marie-Aude a écrit:Black Hat SEO : tentative de placer son site par des pratiques douteuses, "interdites" par Google

:lol:

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 05, 2007 13:24

WTF : flute !
:arrow: :arrow: :arrow:

Zeberge
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 05, 2007 14:34

Audiofeeline a écrit:WTF : flute !
:arrow: :arrow: :arrow:

En fait cela voudrait plus dire "C'est quoi le p***** de problème"

Onthisplanet a écrit:http://www.webrankinfo.com/lexique.php

Je sais mais, un autre plus simple et que se trouve sur le forum serait sympa aussi question d'avoir une bonne idée sur la question.

atbm
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 09, 2007 15:59

Bonne idée ce regroupement de termes du référencement. J'étais justement en train de me demander ce que signifiait "serp" que j'ai lu dans une discussion précédente, et je m'apprêtais à chercher la définition après avoir fait le tour des discussions de WRI !

Comme ça, c'est fait ! :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :