Les Tags quels sont leur intérêts ?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

linkadress - WRInaute discret

Les Tags quels sont leur intérêts ?
Bonjour, je me pose la question en terme de référencement si les tags apportent un plus ?? Vu qu'on les retrouvent dans certains packs logiciels libres...Est-il-utile de les noter sur son site en terme de redondance de recherche.
Quelqu'un saurait me dire ? Merci.
Pour exemple concret d'une utilisation(pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle) regardez à droite sur le site -http://www.youtube.com
Pour exemple concret d'une utilisation(pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle) regardez à droite sur le site -http://www.youtube.com
-

ecocentric - WRInaute accro

Re: Les Tags quels sont leur intérêts ?
linkadress a écrit:Bonjour, je me pose la question en terme de référencement si les tags apportent un plus ?? Vu qu'on les retrouvent dans certains packs logiciels libres...Est-il-utile de les noter sur son site en terme de redondance de recherche.
1. C'est très "in" (on ne parle plus de favoris, on parle de folksonomie, on ne parle plus de mots-clefs, on parle de tags, on ne parle plus de suggestion de mots-clefs, on parle de nuages de tags, etc).
2. Ca permet de réaliser des liens entre ressources référencées sur base de mots-clefs / tags en communs.
3. Ca permet une classification "flexible" (vs ce qui se fait avec les taxonomies, plus rigides) des ressources tagée.
-

nickargall - WRInaute accro

oups grillé
+1
et ça fait des URL supplémentaires pour les moteurs à pas cher, donc plus de pages à indexer, donc a priori ça peut servir pour le ref si c'est bien fait, me gourre-je ?
+1
et ça fait des URL supplémentaires pour les moteurs à pas cher, donc plus de pages à indexer, donc a priori ça peut servir pour le ref si c'est bien fait, me gourre-je ?
-

JeunZ - WRInaute accro

Ca met surtout en rapport des pages qui ont des thématiques vraiment proche.
J'ai codé un petit système de tags sur mon dernier site et c'est vachement pratique pour le visiteur il fait une recherche "enfant" et mon système lui propose si il n'a pas trouvé son bonheur 50 tags associés à ce mot plus ou moins souvent associés "bébé" "maman" etc etc...
Et c'est un classement qui est fait sans algo, c'est l'homme qui classe.
On remet un peu d'humain dans internet.
J'ai codé un petit système de tags sur mon dernier site et c'est vachement pratique pour le visiteur il fait une recherche "enfant" et mon système lui propose si il n'a pas trouvé son bonheur 50 tags associés à ce mot plus ou moins souvent associés "bébé" "maman" etc etc...
-

ecocentric - WRInaute accro

JeunZ a écrit:Ca met surtout en rapport des pages qui ont des thématiques vraiment proche.
C'est mon point 2
C'est vrai que le côté classification humaine est importante (comme dans tout la compagne marketing Web 2.0 (Bulle 2.0 coming soon) d'ailleurs).
-

Très intéressant ce que vous dites.
J'ai appris des termes que je ne connaissais pas du tout : folksonomie..
Ce serait un système "naissant" de référencement autre que le traditionnel ?!!?
J'avais cette impression aussi, dans le sens où le nuage de Tags avec liens relatifs, apporte un suivi du lien de départ, ou de la recherche de départ, donc engendre un crawling plus large.
Pour le côté humain et pas virtuel de l'algo, je suis ok, dans le sens où la recherche est faite par l'utilisateur qui plus il tape ce mot clef, plus les tags sont persistants dans le sens où sa place est au début d'un liste.
J'ai appris des termes que je ne connaissais pas du tout : folksonomie..
Ce serait un système "naissant" de référencement autre que le traditionnel ?!!?
J'avais cette impression aussi, dans le sens où le nuage de Tags avec liens relatifs, apporte un suivi du lien de départ, ou de la recherche de départ, donc engendre un crawling plus large.
Pour le côté humain et pas virtuel de l'algo, je suis ok, dans le sens où la recherche est faite par l'utilisateur qui plus il tape ce mot clef, plus les tags sont persistants dans le sens où sa place est au début d'un liste.
-

JeunZ - WRInaute accro

Non normalement dans un système de tag c'est aussi l'humain qui affecte aux pages des tags qui lui correspondent.
Et c'est à partir de ce classement humain qu'on arrive à créer un immense arbre de tags ou tous les mots sont liés les uns aux autres avec des pondérations différentes.
Ce qui permet par la suite quand tu tombes sur la page poisson d'avoir des liens vers les pages aquarium, mer etc...
mais à la base c'est bien l'humain qui normalement dit "tient cette page je vais lui mettre les tags poisson ocean etc..." et a partir de ca on a fait l'arbre.
je t'invite à voir cette page:
http://www.jeunz.net/tag/image/enfant
et à regarder sur la gauche les tags (c'est pas encore 100% au point car il n'y a pas assez d'images indexés, et que je n'ai pas finit le système je le présente en juillet à mes profs de la fac).
mais ça va te donner une bonne idée de l'interet des tags pour appronfondir une recherche et surtout à la base pour classifier des documents, pages, images ou ce qu'on veut.
Et c'est à partir de ce classement humain qu'on arrive à créer un immense arbre de tags ou tous les mots sont liés les uns aux autres avec des pondérations différentes.
Ce qui permet par la suite quand tu tombes sur la page poisson d'avoir des liens vers les pages aquarium, mer etc...
mais à la base c'est bien l'humain qui normalement dit "tient cette page je vais lui mettre les tags poisson ocean etc..." et a partir de ca on a fait l'arbre.
je t'invite à voir cette page:
http://www.jeunz.net/tag/image/enfant
et à regarder sur la gauche les tags (c'est pas encore 100% au point car il n'y a pas assez d'images indexés, et que je n'ai pas finit le système je le présente en juillet à mes profs de la fac).
mais ça va te donner une bonne idée de l'interet des tags pour appronfondir une recherche et surtout à la base pour classifier des documents, pages, images ou ce qu'on veut.
-

French Dread - WRInaute passionné

Les folksnomies, ce sont des classement fait par les gens (folks en anglais). Càd un classement basé sur les données ou les comportement des utilisateurs.
-

HawkEye - WRInaute accro

Un bon lien valant mille définitions...
Une source sûre (...Trust, tiens nous bien) valant mieux que 28.800 tergiversations...
Hop: http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie
Une source sûre (...Trust, tiens nous bien) valant mieux que 28.800 tergiversations...
Hop: http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie
-

Malaiac - WRInaute occasionnel

tags != folksonomie.
Il y a des folksonomies sans tag (digg.com), des tags sans folksonomies (le nebuloscope de Jean Veronis)...
Sur certains sites, ca remplace la navigation classique...
avantages : évolutif dans le temps, toujours pertinent, représentatif du contenu.
Je donnerais bien un exemple de nouveau site qui utilise ces différents tags (avec ou sans influence des utilisateurs), mais on va me reprocher de faire de la pub gratuite, et French Dread va raler
(follow the www)
Il y a des folksonomies sans tag (digg.com), des tags sans folksonomies (le nebuloscope de Jean Veronis)...
Sur certains sites, ca remplace la navigation classique...
avantages : évolutif dans le temps, toujours pertinent, représentatif du contenu.
Je donnerais bien un exemple de nouveau site qui utilise ces différents tags (avec ou sans influence des utilisateurs), mais on va me reprocher de faire de la pub gratuite, et French Dread va raler
(follow the www)
-

Ok, en fait un utilisateur insiste sur un mot clef précis, qui définit son choix.
Je vois que c'est une communauté de tags, étiquettes, qui génére un univers relatif à un thème.
Exemple si j'ai bien compris jeunz tu as créé sur ton site, un script qui "allie" un groupe de tags
suivant le thème des photos...
Après le visiteur est guidé vers des images en rapport proche ou lointain avec sa recherche.
Le truc, c'est sur quel facteur se base le rapprochement des tags...
Le concept (merci hawkEye pour la définition sur wikipédia) c'est :
...un système de classification collaborative décentralisée spontanée...
...survol de l'ensemble des intérets d'une personne ou même d'un groupe...
Après je me suis posé la question de French Dread :
...un classement basé sur les données ou les comportement des utilisateurs...
C'est un algorithme fait par des webmasters, de calculs, stats sur des recherches,
ou des mots clefs insérés...j'ai plus qu'à créer mon propre système, mais moins élaboré.
De mon point de vue cela ressemble à l'impact d'une balise h1 il y a quelque année...
C'est comme une évolution logique -> vers un groupe de mots, d'où pour moi ce rapport direct avec le référencement ??
Dans le sens où j'ai souvent lu que un site doit avoir des liens relatifs à son sujet...
Si je parle d'amplificateur de voiture, et, si j'ai un lien ou un article sur les derniers postes pour voiture,
alors le lien est profitable.
Après je me trompe peut être mais c'est en cela que je vois une évolution du référencement.
Malaiac c'est super zewol.net, j'ai rapidement regardé, c'est une sorte de mix rss, tags,
recherche les plus courantes et suivis...Une sorte de métas moteurs très complet, je crois..
Le boulot a dû être long pour faire ce genre de site.
Les tags offrent une nouvelle navigation...je m'y met...
Je vois que c'est une communauté de tags, étiquettes, qui génére un univers relatif à un thème.
Exemple si j'ai bien compris jeunz tu as créé sur ton site, un script qui "allie" un groupe de tags
suivant le thème des photos...
Après le visiteur est guidé vers des images en rapport proche ou lointain avec sa recherche.
Le truc, c'est sur quel facteur se base le rapprochement des tags...
Le concept (merci hawkEye pour la définition sur wikipédia) c'est :
...un système de classification collaborative décentralisée spontanée...
...survol de l'ensemble des intérets d'une personne ou même d'un groupe...
Après je me suis posé la question de French Dread :
...un classement basé sur les données ou les comportement des utilisateurs...
C'est un algorithme fait par des webmasters, de calculs, stats sur des recherches,
ou des mots clefs insérés...j'ai plus qu'à créer mon propre système, mais moins élaboré.
De mon point de vue cela ressemble à l'impact d'une balise h1 il y a quelque année...
C'est comme une évolution logique -> vers un groupe de mots, d'où pour moi ce rapport direct avec le référencement ??
Dans le sens où j'ai souvent lu que un site doit avoir des liens relatifs à son sujet...
Si je parle d'amplificateur de voiture, et, si j'ai un lien ou un article sur les derniers postes pour voiture,
alors le lien est profitable.
Après je me trompe peut être mais c'est en cela que je vois une évolution du référencement.
Malaiac c'est super zewol.net, j'ai rapidement regardé, c'est une sorte de mix rss, tags,
recherche les plus courantes et suivis...Une sorte de métas moteurs très complet, je crois..
Le boulot a dû être long pour faire ce genre de site.
Les tags offrent une nouvelle navigation...je m'y met...
-

JeunZ - WRInaute accro

Quelqu'un envois une photo.
Il lui affecte de 1 à 9 mots clefs (chez moi).
Si il affecte moins de 9 mots clefs d'autres personnes pourront en rajouter pour arriver à 9.
Ensuite quand quelqu'un fait une rercherche "poisson" je lui affiche les images qui ont été tagguée "poisson" et je regarde les autres mots clef qui ont été associés en même temps que "poisson" pour créer un "nuage de mot clef" qui sont des mots clefs forcément très proche de "poisson" je regarde les 50 qui sont le plus souvent associés à "poisson".
Plus il y a d'images plus c'est fiable donc.
Il lui affecte de 1 à 9 mots clefs (chez moi).
Si il affecte moins de 9 mots clefs d'autres personnes pourront en rajouter pour arriver à 9.
Ensuite quand quelqu'un fait une rercherche "poisson" je lui affiche les images qui ont été tagguée "poisson" et je regarde les autres mots clef qui ont été associés en même temps que "poisson" pour créer un "nuage de mot clef" qui sont des mots clefs forcément très proche de "poisson" je regarde les 50 qui sont le plus souvent associés à "poisson".
Plus il y a d'images plus c'est fiable donc.
-

JeunZ - WRInaute accro

Bacteries a écrit:Jeunz> Ca fait pas un nombre incroyable de requête ça?
J'ai créé un topic là desus, pour tenter de comprendre comment fonctionne le web social (niveau technique) car j'ai un poil du mal à voir.
Non une requete suffit
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Mailing : quels interets ?
- Intérêts et inconvénients de Internet Archive
- intérets de se linker avec un site dynamique
- les tags et balise h1 ...
- Les pages tags en nofollow
- Les cloud tags - Conclusions ?
- Les tags de Wordpress et Google
- Reproduction illicite des dépêches de lAFP : 90 000 euros de dommages et intérêts
- A propos les métas tags ..
- Ma méthode pour les tags
- Nuage de tags Wordle pour WebRankInfo - 29-04-2009
- Gérez vos bookmarks WebRankInfo avec des tags - 29-08-2005
- Record en bourse pour Google : l'action GOOG dépasse les 700$ - 31-10-2007
- Balises meta et référencement : les bases à savoir - 04-08-2008
- Le partage des tags dans Google Reader - 24-03-2006
- Search Cloudlet : un nuage de tags dans les pages Google - 06-03-2009
- Obtenir de nombreux backlinks : conseil n°2 en référencement - 04-08-2008
- Quelques nouveautés dans le forum WebRankInfo - 17-08-2006