Les sous domaines, cay le mal?

Nouveau WRInaute
Salut,
J'ai refondu le site d'un ami parce qu'il a démarré une nouvelle activité en complément de l'ancienne.
Donc l'architecture du site se présente ainsi

La home page présente les deux activités de son entreprise et chaque activité a son sous domaine.

Chaque page est optimisé pour la SEO (autant que je sache le faire en tout cas) et est sémentique (en HTML5, pas énormément de div superflue), pas de duplicate content possible non plus mais google a malgré tout déclassé le site alors qu'il était premier en première page sur les mots clés de la première activité.

Est-ce qu'un sous domaine est plus dur à positionner? Vaut mieux garder l'url en sous dossier?

Merci d'avance. ;)
 
WRInaute accro
david-dante a dit:
La home page présente les deux activités de son entreprise et chaque activité a son sous domaine.
(...)
Est-ce qu'un sous domaine est plus dur à positionner? Vaut mieux garder l'url en sous dossier?
La bonne question a se poser est, il me semble :
Est-ce que trois domaines sont plus faciles a positionner qu'un seul ?
A toi d'estimer le travail suffisant pour en positionner un et fait une multiplication ... (sachant que cela peut être une stratégie intéressante toutefois)
 
Nouveau WRInaute
Salut et merci de ta réponse.
J'ai lu que depuis l'année dernière, les sous-domaines ne sont plus assimilés comme des sites à part entière donc du coup, c'est un peu la confusion. Est-ce que je dois inscrire mes sous domaines dans le webmaster tools avec un sitemap dédié et tout le toutim?
Quid de la plus valu temps passé/récompense?
 
WRInaute accro
Les sitemap on un usage réservé a l'indexation (plus ou moins rapide) perso je n'utilise pas, ma home qui reprend souvent les nouveautés est assez crawlée pour que je m'en passe (de plus je ping les nouveautés / maj donc je m'en moque un peu du sitemap).
Pour les sites que je gère ayant des sous domaines j'utilise GWT pour chaque sous domaine.
Quid de la plus valu temps passé/récompense?
dépend du critère. Avec un domaine et des dossiers par thème, les dossiers profitent indirectement du travail fait sur le domaine principal. En sous domaine c'est moins le cas je pense. Mais c'est aussi conditionné par la structure générique des sites qui peut imposer un fort, ou un faible couplage donc c'est difficile de dire si une solution est mieux qu'une autre.
Perso pour les sites avec plusieurs langues je part toujours (même si c'est peut être une erreur) sur des structures en sous domaine d'un .com hébergeant la version principale. Chaque version linguistique impose son propre ref du coup.
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
mer il et fou!
[modéré OTP] DE RIRE! :D

Quand j'ai vu le nombre de réponse, je me suis dit que j'avais lancé un débat enflammé et passionnant...FAIL!
aaaaze.gif


Ça m'apprendra à utiliser une figure de style dans un titre. Bref, revenons à nos moutons.

zeb a dit:
Les sitemap on un usage réservé a l'indexation (plus ou moins rapide) perso je n'utilise pas, ma home qui reprend souvent les nouveautés est assez crawlée pour que je m'en passe (de plus je ping les nouveautés / maj donc je m'en moque un peu du sitemap).
Pour les sites que je gère ayant des sous domaines j'utilise GWT pour chaque sous domaine.
Quid de la plus valu temps passé/récompense?
dépend du critère. Avec un domaine et des dossiers par thème, les dossiers profitent indirectement du travail fait sur le domaine principal. En sous domaine c'est moins le cas je pense. Mais c'est aussi conditionné par la structure générique des sites qui peut imposer un fort, ou un faible couplage donc c'est difficile de dire si une solution est mieux qu'une autre.
Perso pour les sites avec plusieurs langues je part toujours (même si c'est peut être une erreur) sur des structures en sous domaine d'un .com hébergeant la version principale. Chaque version linguistique impose son propre ref du coup.
Merci de ta réponse.
Donc dans mon cas tu me préconises d'utiliser plutot:
Code:
www.domaine.fr/activite1/
que
Code:
www.activite1.domaine.fr/

Parce qu'en effet, l'ancien site racine (qui a bougé dans un sous dossier pour rappel) était très bien positionné sur les mots clés importants.
Désormais, le nouveau site racine n'a plus que deux page à faible contenu et les sous domaines ont du mal à prendre. Ce que je ne comprends pas vraiment d'ailleurs puisque comme je le dis, l'ancien site racine a juste bougé dans un sous domaine, le contenu est le même. J'ai juste affiné les balises <title> pour ajouter les numéros de département.
 
Nouveau WRInaute
Re: Les sous domaines, c'est mal?

Je me suis peut être trompé de terme. Pardon aux famille toussa. On peut revenir au vrai sujet s'il vous plait?
Merci d'avance.^^
 
WRInaute accro
Autant que possible j'aurais gardé le domaine principal pour la première activité où il était déjà bien positionné.
Après pour le deuxième, sous-domaine ou répertoire c'est à voir. Ou même un autre domaine peut-être. Il faut voir aussi la logique pour l'usager. Un sous-domaine d'un domaine qui n'a rien à voir ça fait suspect

Pour la figure de style perso elle m'avait fait sourire, mais c'était risqué :D
 
Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
Autant que possible j'aurais gardé le domaine principal pour la première activité où il était déjà bien positionné.
Après pour le deuxième, sous-domaine ou répertoire c'est à voir. Ou même un autre domaine peut-être. Il faut voir aussi la logique pour l'usager. Un sous-domaine d'un domaine qui n'a rien à voir ça fait suspect
C'est un auto entrepreneur dans le film solaire. Auparavant, il ne faisait ça que pour les voitures puis il a démarré dans le bâtiment. Donc du point de vue de l'architecture, ça aurait fait bizarre d'avoir la racine pour l'automobile et un sous domaine pour le bâtiment. On a préféré faire une homepage qui présente l'entreprise et une section pour chaque activité qui renvois sur un sous domaine (automobile et batiment).

Tient, aujourd'hui, le sous domaine est remonté.
Du coup, je me sens un peu "piégé". Soit je vire les sous domaines et je devrais faire un travail de redirection (risque de duplicate content?), soit je garde comme ça et je fais un travail de netlinking sur chaque sous domaine. C'est bien ça?

fredfan a dit:
Pour la figure de style perso elle m'avait fait sourire, mais c'était risqué
Tu m'étonnes. Je recommencerais plus, ça cay sur.^^
 
Discussions similaires
Haut