Les Référenceurs et les BL

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dans le domaine du référencement, nous trouvons tout et n'importe quoi surtout n'importe quoi. A ce sujet, j'ai quelques prospects qui me contactent et m'expliquent leurs aventures avec leurs anciens prestataires. Les clients veulent des garanties et notamment être en 1ère position sur des mots-clés ultra-concurrentiels du type ecommerce avec un budget de 1000 €.

Cela est tout à fait compréhensible de la part d'un prospect de lui apporter des garanties mais d'un autre côté le budget est jamais en phase avec la demande de garantie. Pour rassurer mes clients et apporter une garantie sérieuse, j'ai commencé à travailler aux résultats, c'est à dire, que je facture aux backlinks. Il n'est pas question de créer des backlinks à la volée mais d'apporter des backlinks avec une réelle valeur en prenant en compte le PR de la page et non du nom de domaine, la popularité sur Google et Yahoo, la popuralité sur Alexa, le nombre de backlinks entrants et sortants sur la page etc..

Cette méthode de travail est en cours de test auprès de certains clients mais les retours sont déjà positifs étant donné que le client paye uniquement en fonction des résultats à J+30 et le budget est respecté. J'aimerais connaître votre opinion sur cette méthodologie de travail et savoir quelles garanties vous proposez à vos clients ?

Merci pour vos retours
 
Nouveau WRInaute
Travailler au résultat est assez délicat mais j'aimerais également le pratiquer car je suis exactement dans le même contexte que toi. Pourrais-tu nous en dire plus ? Combien factures-tu par BL ?

Cela me semble compliqué de facturer au backlink. Tu peux avoir peu de BL et bien ranker et inversement. Pourquoi ne pas négocier un montant en fonction de la positionner ou d'objectifs atteints ? Trop difficile ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Dans un passé relativement proche (2008/2009) j'ai fonctionné au résultat quand j'avais ma société, sur un mode plus simple puisque les prestations étaient basées sur deux choses :
- une base forfaitaire
- un paiement "au résultat" (prix / expression clé) selon le degré concurrentiel de chaque expression clé ; la mesure était simple : être dans le top 10 Google (résultats naturels Google.fr, hors recherche personnalisée) sur trois mois consécutifs.

Ça a très bien fonctionné dans l'ensemble, les contrats réussis ayant été plutôt rentables pour moi (et ce malgré quelques contrats plus difficiles que je n'ai pas pu mener à terme en totalité : la durée initiale du contrat était de 12 mois renouvelables) ; l'avantage pour le client est qu'il payait une fois la "rentabilité" atteinte (si j'ose dire)

J'ai arrêté suite à la mise en place des recherches personnalisées pour tout le monde (hors compte Google connecté)

Aujourd'hui je n'exerce plus ou presque, et je fonctionne plus au forfait (méthode plus réaliste économiquement parlant pour moi).
 
WRInaute impliqué
Je déconseille le paiement au résultat. Il faut une obligation de moyen, cela est sur, mais le résultat dépend trop de la concurrence, de la capacité interne du client à proposer un site pertinent, etc, etc.

Un forfait incluant notamment un nombre défini de backlinks (ou du moins un ordre de grandeur) semble plus pertinent à mon sens.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos retours. Pour ma part, je facture toutes les prestations qui peuvent être réalisées en amont du référencement c'est à dire tous les audits ainsi que les optimisations on-page etc... Ensuite, intervient la facturation aux résultats en fonction du budget du client sur une campagne de netlinking c'est à dire échange de lien avec plusieurs sites dans la même thématique (grille tarifaire en fonction du PR comme sur des achats de BL) et inscription sur des annuaires nationaux et internationaux (grille tarifaire en fonction du PR, valeur du lien etc...).

Le paiement aux résultats, selon moi permet justement de ne pas promettre des garanties de 1ère position comme le font certaines agences. Sur mon schéma, le client paye uniquement en fonction du travail réalisé avec bien évidemment des rapports en fin de mois. Le but étant d'être totalement transparent envers son client...

PS : J'ai peut-être commis un abus de langage, mais dans mon cas, le paiement aux résultats ce n'ai pas un paiement en fonction de la position ou du trafic journalier mais bien en fonction du nombre de backlinks crées.
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Je déconseille le paiement au résultat. Il faut une obligation de moyen, cela est sur, mais le résultat dépend trop de la concurrence, de la capacité interne du client à proposer un site pertinent, etc, etc.

Un forfait incluant notamment un nombre défini de backlinks (ou du moins un ordre de grandeur) semble plus pertinent à mon sens.

Il va sans dire que :
- il ne faut pas accepter n'importe quel site / thématique
- il faut se spécialiser sur un (ou deux) CMS très précisément afin de maîtriser au mieux la partie technique "on page"
- il faut avoir la main sur le site, dans la mesure du possible (ce que très, très peu de SEO demandent, surtout par sécurité mais aussi parce qu'ils ne sont pas forcément développeurs à la base)

Partant de là, quand tu maîtrises de A à Z un outil et que tu as carte blanche, ça facilite beaucoup le boulot.

Pour ma part, je trouve que quantifier les BL n'est pas un gage de qualité de travail. Mais j'ai toujours donné une grande importance à l'optimisation technique et éditoriale... D'ailleurs, obtenir x backlinks dans le cadre d'une prestation SEO ne signifie rien en soi : tu peux très bien obtenir des tonnes de BL de m... facilement, sans garantir que ça servira concrètement à quelque chose.

Pire : si le site est pourri (techniquement et sémantiquement), ça ne sert souvent à pas grand chose !
 
WRInaute occasionnel
cedric_g a dit:
Partant de là, quand tu maîtrises de A à Z un outil et que tu as carte blanche, ça facilite beaucoup le boulot.
Tout à fait d'accord.

Néanmoins de mon coté, je ne sais pas si c'est un bon point mais quand je parle de l'obligation de résultat au client, il me prend tout de suite plus "au sérieux" on va dire ... Du coup, je me vois mal arrêter de travailler comme ça. :?

M'enfin, je n'en suis qu'au balbutiement du SEO alors ça peut changer dans quelques moi ! :p
 
Nouveau WRInaute
Nous sommes d'accord sur le fait que la quantité ne fait pas la qualité. Je préfère avoir peut de backlinks mais avec une valeur "forte" que d'avoir 2000 backlinks pollués.

Pour aller plus loin dans ton raisonnement cedric_g et toujours par rapport à mon activité, j'apporte toutes les recommandations sur les pages cependant sa sera toujours le client qui va apporter les modifications car d'un point de vu responsabilité et en cas de problème c'est moi qui suis responsable des modifications du code et ça peut aller très loin sur le montant du préjudice. J'ai une assurance bien spécifique pour mon activité de référencement cependant j'ai pas le droit de toucher au code source sur les sites de mes clients...
 
WRInaute discret
D'accord avec Gordon, le plus important c'est la qualité et non la quantité. Je pense qu'il faut acquérir des backlinks respectant la thématique (ou proche de la thématique) du site cible.
 
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