Les redirections 301 - Comment ça marche ?
7 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- kapitoster
- WRInaute occasionnel

Les redirections 301 - Comment ça marche ?
Salut à tous,
Il y a quelque temps j'ai posté pour un problème de redirection 301 que je n'arrivais pas à résoudre (cf. ce topic).
J'ai réussi à faire ma redirection en utilisant le code suivant :
Mais je n'ai toujours pas compris le fonctionnement... Comment le navigateur ou le bot va-t-il interpréter ce message ? Comment fait-il pour aller à la bonne adresse ? J'ai hésité à mettre ce code dans mon htaccess car je ne comprends pas ce que vient faire ce "robotstats.com" au milieu...
Je me pose une autre question : j'ai fait ma redirection vers un .com. Mais si jamais j'achète un nom de domaine en .fr, et que je veux rediriger mon .com vers le .fr est-ce que je dois toujours utiliser ce même code ?
Enfin, bref, si vous pouvez éclaircir ce point, je vous en serais reconnaissant. Je n'aime pas faire des trucs que je ne comprends pas
Il y a quelque temps j'ai posté pour un problème de redirection 301 que je n'arrivais pas à résoudre (cf. ce topic).
J'ai réussi à faire ma redirection en utilisant le code suivant :
- Code: Tout sélectionner
RedirectPermanent /robotstats
http://www.robotstats.com/
Mais je n'ai toujours pas compris le fonctionnement... Comment le navigateur ou le bot va-t-il interpréter ce message ? Comment fait-il pour aller à la bonne adresse ? J'ai hésité à mettre ce code dans mon htaccess car je ne comprends pas ce que vient faire ce "robotstats.com" au milieu...
Je me pose une autre question : j'ai fait ma redirection vers un .com. Mais si jamais j'achète un nom de domaine en .fr, et que je veux rediriger mon .com vers le .fr est-ce que je dois toujours utiliser ce même code ?
Enfin, bref, si vous pouvez éclaircir ce point, je vous en serais reconnaissant. Je n'aime pas faire des trucs que je ne comprends pas
- kapitoster
- WRInaute occasionnel

en fait /robotstat est un dossier virtuel ?
si j'ai bien compris, si j'ai un nom de domaine en .fr, il faut mettre le code "robotstats.fr" ?
si j'ai bien compris, si j'ai un nom de domaine en .fr, il faut mettre le code "robotstats.fr" ?
Re: Les redirections 301 - Comment ça marche ?
kapitoster a écrit:Mais je n'ai toujours pas compris le fonctionnement... Comment le navigateur ou le bot va-t-il interpréter ce message ? Comment fait-il pour aller à la bonne adresse ?
En fait le 301 Permanent Redirect c une commande pour ton server. Tu lui dis qu'a chaque fois que qq'un (robot ou hu8main) lance une requete pour une page ancienne, tu le rediriges vers la nouvelle page en envoyant une reponse de serveur qui lui dis - ancienne page n'existe plus elle a ete remplacé par nouvelle page.
Quand tu tapes une url qui existe, le serveur te renvoi une reponse 200
Quand tu tapes une url qui n'existe pas, le serveur te renvoi une reponse 404
C la meme chose ave le 301 - c une type de reponse de serveur.
Le format c normallement:
RedirectPermanent anciennepage.htm http://www.domain.com/nouvellepage.htm
kapitoster a écrit:Je me pose une autre question : j'ai fait ma redirection vers un .com. Mais si jamais j'achète un nom de domaine en .fr, et que je veux rediriger mon .com vers le .fr est-ce que je dois toujours utiliser ce même code ?
Oui tu mettras cette commande dans ton fichier htaccess sur le .com vers le .fr mais si tu gardes les meme nom de page utilise un RedirectMatch comme suis
RedirectMatch 301 ^(.*)$ http://www.newdomain.com$1
Ca veut dire - redirige toutes mes pages de ce site vers les pages du meme nom sur un autre domaine
- kapitoster
- WRInaute occasionnel

ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne lapi et le_gber 
Salut à tous,
Donc dans le cas ou toutes les pages sont identiques, seul le nom de domaine change (ex : ancien.com devient nouveau.com), il vaut mieux mettre :
Plutot que
??
Donc dans le cas ou toutes les pages sont identiques, seul le nom de domaine change (ex : ancien.com devient nouveau.com), il vaut mieux mettre :
RedirectMatch 301 ^(.*)$ http://www.nouveau.com$1
Plutot que
RedirectPermanent anciennepage.htm http://www.nouveau.com/
??
7 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Référencement : gestion des redirections par Yahoo
- A propos des redirections "sauvages"
- Les redirections 301 passent-elles encore le contexte sémantique ?
- Google planche sur les "redirections sauvages"
- Aperçu des différents types de redirection
- Guide d'optimisation des redirections pour le référencement
- A propos des redirections sauvages (302)
- Comment faire des liens en dur dans son annuaire
- Gérer l'entête HTTP en PHP
- Parts de marché des moteurs en Europe (Février 2006)
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Bombing, Google Video Store
- Test HTTP header
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.