Les 7 piliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Pro-SEO-Romain
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 28, 2011 15:16

Il y a bien longtemps que le référencement ne suffit plu à garder une place intéressante dans les résultats de recherche de google (90% du trafique en France!), ci dessous, la dernière répartition des critères de l'algorithme de Google traduit en Français du site SEOmoz, réagissez!

24% Confiance et autorité du domaine du site
22% Nombre de liens vers la page (popularité)
20% Anchor text des liens vers la page
15% Mots clefs dans le contenu de la page
6% Données de l'hébergeur (IP Pays, WHOIS...)
6% Données sur le trafique (CTR: clics sur les résultats de google)
5% Mesure d'indicateurs de popularité sur les réseaux sociaux

Bon à savoir pour tout SEO!

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Message le Ven Jan 28, 2011 15:25

:D :D :D :D :D :D :D

PS: ça se fait de se présenter quand on est nouveau sur un forum
PS2 : ça se fait de donner le lien vers la source originale
PS3 : ça se fait aussi de donner son avis

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Message le Ven Jan 28, 2011 15:29

PS4 : ça se fait de donner les liens de ses sites

:D :D :D :D :D :D :arrow:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 28, 2011 15:33

Ecoute... c'est Romain... c'est un Pro et en plus, il fait du SEO.

"Bonjour, je m'appelle Romain. Pro SEO et toi ?"

"Moi c'est Igor d'Hossegor"

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Jan 28, 2011 15:37

Pro SEO Romain, quand tu cherches sur Google, le premier qui vient, c'est Otto :D

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 28, 2011 15:42

Marie-Aude a écrit:Pro SEO Romain, quand tu cherches sur Google, le premier qui vient, c'est Otto :D

J'ai la même impression :lol: après on peut se planter

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Jan 28, 2011 15:44

En tout cas je sens le sujet qui va encore partir dans le décor.... ou bien chauffer ^^

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 28, 2011 16:20

Euh... Romain... ce serait pas mal de prendre un peu de recul.
Les chiffres que tu cites sont tirées d'un sondage fait auprès de quelques référenceurs dans le monde. Certains sont des très bons... d'autres des grosses pipes.
Ces chiffres n'ont aucune valeur de vérité, juste un avis moyen... et très moyen d'ailleurs, a mon avis à moi. :mrgreen:

D'ailleurs, évaluer sous forme de pourcentage le poids des facteurs dans un algo complexe, c'est juste débile.

bgdc
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 28, 2011 18:17

Je suis sur que toute la différence se fait sur les 2% que tu n'as pas indiqué :D

Pro-SEO-Romain
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 31, 2011 9:57

Bonjour à tous,

trop pressé de participer au forum, j'en ai oublié ma présentation ;o)

Ma présence ici vise à rencontrer des SEO comme vous et échanger de bons conseils, puis au delà, s'entraider pour le positionnement sur google... Je suis nouveau mais passionné par le webranking et je bosse dans le département SEO d'une holding d'entreprises qui possède pas mal de sites aux thématiques variées.

Pour la source d'info: http://www.seomoz.org/blog/perfecting-keyword-targeting-on-page-optimization
J'ai arrondi les pourcentages car les miettes sont peu utiles, d'ou les 2% manquants.

Pour donner mon avis et répondre à Magic Yoyo, certes l'algorithme de google est complexe et évolutif mais certaines variables restent essentielles et ont un poids important depuis toujours. Les pourcentages obtenus sont l'avis de 72 SEOs qui ont mené des tests avec leurs propres pages web, tout est relatif mais pour commencer ce sont de bonnes données à avoir en tête non? =)

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 31, 2011 10:16

Un pourcentage est une répartition. L'addition de poids relatif (10%+22%+...+33%=100%). Un algorithme d'un moteur pondère, multiplie les facteurs entre eux. Prenons un exemple fictif d'algorithme de scoring simplissime :
score = A X B²

C'est quoi le facteur le plus important ?
Essaie de mettre zéro à l'un des des facteurs, tu comprendras que les facteurs sont interdépendants. Il y a bien un optimal mathématique théorique. Mais dans les faits, il y a plein d'équilibre possible pour obtenir un bon score/positionnement.

Autrement dit, exprimer le poids relatif des facteurs sous forme de pourcentage est un non-sens.

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 31, 2011 10:30

finstreet a écrit:"Moi c'est Igor d'Hossegor"

Bon sang mais c'est bien sûr :!: Je me disais bien que je t'avais déjà vu quelque part :!:

Pro-SEO-Romain
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 31, 2011 10:59

:D Merci pour cet éclaircissement Magic Yoyo :)

En effet, le positionnement dans google se fait sur la base d'un algorithme qui pondère et multiplie divers facteurs et la croissance de la position dans les résultats du moteur a lieu sur une échelle logarithmique, cela dit en optimisant les 7 pilliers on a plus de chance d'être bien positionné qu'un site qui ne se préoccupe que de deux ou trois critères, selon mon expérience... :wink:

fredfan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 31, 2011 11:07

Je trouve la place donnée au in-page très sous-évaluée. Peut-être parce que c'est le point sur lequel les référenceurs sont le moins à l'aise.

Pro-SEO-Romain
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 31, 2011 11:14

Le in-page / contenu ne fait pas tout, surtout dans un secteur très compétitif selon moi, 24% ça n'est pas trop mauvais... non? :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyse de similarité textuelle
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.