Les pénalisations Google semblent suivre un cycle horaire !

WRInaute accro
Bon "ze" m'explique.

Sur un site ou je suis l'arrivée des visites en temps réel, j'ai observé un phénomène curieux que l'on peu résumer ainsi :

Il y a un mois :

- Je vois une visite arriver (des recherches google est sous entendu) toutes les 2 minutes de 16h00 à 16h15 puis tarrissement complet ou presque avec 1 ou 2 vistes de 16h15 à 16h59.
- Puis a 17h le même cirque pendant 15 minutes environ et re- tarrissement.

Ca mine (tu te dis putain je part fort, je fais battre le record horaire et puis non tout s'arrête).

Depuis 15 jours :

- Le même phénomène se produit mais cette fois ca roule durant la premiere demi-heure puis encéphalogramme plat
et cela pratiquement toute sles heures.

(*) Bon pour être complet disons qu'il y a une heure ou deux dans chaque journée ou ce phénomène n'a pas lieu.

Conclusion possible :

- Le site en question subit actuellement une pénalité (peut être de type sand box because j'y suis allé un peu fort)
- Le filtrage sur une partie de chaque heure est son illustration concrète
- L'évolution de 15mn de bohneur à 30mn peut être le reflet de la levée progressive de la pénalité.

Enfin je vous livre cela brut de fonderie tel que je l'ai constaté. Ce qui est certain c'est que ces cycles sont trop artificiels pour être naturels (bonjour M. lapalisse :mrgreen: ) ... Trop réguliers ... voilà le terme juste.

Illustration cette dernière heure :

16:56 : [google.fr] 193.4***********
16:52 : [google.fr] 81.4**********
<------ le tarrissement
16:29 : [google.com] 92.1***********
16:28 : [google.fr] 83.1*************
16:24 : [google.com] 80.12**************
16:20 : [google.fr] 90.41.1***********
16:15-->[google.fr] 77.193***********
16:14-->[google.fr] 77.19**********
16:12 : [google.fr] 212.9*************
16:12 : [google.be] 94.1**********
16:11 : [google.fr] 81.50************
16:09-->[google.com] 79.8*******************
16:04-->[google.fr] 217.1************
16:00 : [google.fr] 195.1**************

Etonnant non !
 
WRInaute accro
et ca systématiquement a chaque hh:30 ? M'étonnerait ...

Quoique , à la reflexion et voyant que sur l'heure suivante ca semble être l'inverse (30mn creuses puis retour des visites), cela pourrait bien correspondre avec des changements de Data center et comme le site est jeune, il ne serait pas illogique que ses pages ne soient pas encore installées de façon uniforme et stable sur tous les DC.

J'vé creuser ...
 
WRInaute accro
Situation que j'avais aussi constaté sur le mot clé bourse. En gros pendant les ouvertures de la bourse, les sites boursiers arrivaient devant, et le week end, les sites liés aux bourses d'études montaient.
 
WRInaute impliqué
J'ai aussi remarqué un "turn-over" sur l'un de mes sites qui s'y prête bien, où on observe des pics d'activité d'environ une demi-heure, sans raison apparente, et à intervalles réguliers. En gros, les interventions sur le site (signe d'activité) interviennent par "grappes". C'est observé sur un site jeune, moins sur des sites en place.

Je pense que ce début d'analyse est bien fondé, et que google fait "tourner" les résultats momentanément à fin d'analyser le trafic et la qualité des serps, ce qui semble logique. Je le ferais aussi à leur place.

Cela voudrait dire qu'il y a un créneau à prendre sur des "fenêtres d'opportunité" offertes par le moteur.

Exploiter ces fenêtres d'opportunité par définition momentanées, pour "faire preuve" de la qualité de son service, est à mon sens une piste intéressante à exploiter du point de vue du référenceur.

Edit: Par contre, je ne pense pas que ce soit en rapport avec les pénalités, mais plutôt avec un cycle ou processus d'ajustement des serps, temporaire, pour les adapter à un nouveau venu (avant de les stabiliser).

Re-edit: Ma base d'observation est un site récent, mais avec une belle assiette (dans les 6-7000 VU/J., en www), sans pénalité apparente, et j'ai été le 1er étonné de constater un tel roulement des résultats, aussi manifeste, sur une assise statistique aussi significative.
 
WRInaute discret
"Les pénalisations Google semblent suivre un cycle horaire !"

De mon côté, je pense plutôt que les pénalisations Google semblent suivre un cycle satanique. C'est une piste à approfondir.
 
WRInaute impliqué
Jean-Bertrand a dit:
"Les pénalisations Google semblent suivre un cycle horaire !"

De mon côté, je pense plutôt que les pénalisations Google semblent suivre un cycle satanique. C'est une piste à approfondir.

Invoquer Belzébuth pour remonter dans les serps, c'est un peu chaud en ce qui me concerne, surtout que j'ai déjà vendu ce que j'avais pour devenir chanteur de variétés, alors tu vois...
 
WRInaute occasionnel
Je dirais plus que c'est la personnalisation des recherches avec l' actualisation en temps réel qui perturbe les résultats qu' une sanction possible
 
WRInaute accro
as-tu vérifié si tes sites changeaient de place dans les SERP en parallèle des changements de venu des visiteurs ?
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Impossible à faire :

- sur quelles requetes ? y en a trop de différentes
sur celles qui t'amènent le plus de visiteurs et dont la différence est la plus flagrante entre minutes creuses et pleines
 
WRInaute accro
pas encore assez de traffic ... c est la plupart des requetes one shot ... donc pour le moment je peux que constater
 
WRInaute accro
En parlant de jeunes sites, j'ai remarqué aussi un fait étrange.
Bon comme il est jeune, tu n'es pas bien placé... Ok
Tu te trouves dans un tourbillon qui te fait monter et descendre dans les serps avec une place buttoire sur laquelle tu vas jouer des castagnettes !
Mais si tu n'aperçois plus ton site pour ce même mot-clé, google est en passe de t'attribuer un nouveau positionnement !

Auparavant, tu pouvais perdre des places parce que les autres étaient meilleurs que toi ou autres raisons, mais quand tu fais du réf pour faire monter ce jeune site maintenant à un certain moment (certainement quand il a suffisamment récolté d'infos) il te supprime des résultats pendant quelques jours puis t'attribut une nouvelle place !

Vous confirmez?
Je ne parle pas de blacklistage, hein??
Vous l'aurez compris ;)
 
WRInaute accro
J'ai continué à creuser et à analyser chaque heure et je reviens sur l'acceptation de l'hypothèse que ca soit du à des changement de data center. C'est vraiment quasi systématique à tel point que ca en devient prévisible "tiens maintenant stop" et hop ca s'arrête ... Donc je persiste a dire que c'est la face visible d'une pénalisation ...

Voila encore un nouvel exemple (l'heure qui vient de s'ecouler) :

17:29 : [google.fr] 81.80.2***************
17:26-->[google.fr] 91.1**************
17:22-->[google.fr] 217.12****************
17:21-->[google.fr] 91.181.*****************
17:18 : [google.fr] 62.62**************
17:16 : [google.fr] 92.141.120*********
17:15-->[google.com] 41.20***********
17:13-->[google.fr] 41.105.************
17:10 : [google.fr] 85.169***********
17:10 : [google.fr] 85.169.1********
17:06-->[google.fr] 90.28.**********
17:06 : [google.fr] 41.102.214************
17:05 : [google.fr] 86.196.239.**********
17:05 : [google.fr] 88.181.14*******
17:04 : [google.fr] 82.12***********
17:03 : [google.fr] 86.196***********
17:02 : [google.fr] 82.23********

Donc 17 visiteurs arrivés par les serp google en 30 mn (correct).

et après 17h29 ? Ben rien !!!! Nada ! Zéro ! Que dalle ! le vide intersidéral !... Et je vous file mon ticket que dans 10mn à 18h00 ca repart :wink:

Edit à 18h 50 ... Bingo !

18:30-->[google.fr] 90**************
18:30 : [google.fr] 77.2********************
18:27 : [google.com] 41.*******************
18:22 : [google.fr] 83.********************
18:11-->[google.fr] 77*************
18:10-->[google.fr] 77.2*************
18:09 : [google.fr] 92.1************
18:05-->[google.fr] 90.4***************
18:04-->[google.fr] 92.6*************

et puis plus rien pendant 30 mn et c'est ainsi tous les jours a quasiment toutes les heures ... étonnant non !
 
WRInaute accro
as-tu vérifié sur, selon les heures de la journée, tu étais dirigé vers des DC différents ? toi, pas tes visiteurs. En supposant que tu ne changes pas de navigateur durant ce temps
 
WRInaute accro
Bon ben je viens de vérifier leo. A 19h comme chaque debut d'heure les visites reprennent mais aucun changement de DC chez moi . C'est toujours 209 85 135 105 ...

Actuellement mes graphes eux sont par heure, je vais les faire par demi heure pour encore mieux isoler le phénomène.

arf si ! ca vient de changer : 209 85 135 103 puis 106

Hum hum ... ca serait donc une histoire de DC :roll:

Sauf que non : a un moment 103 104 et j'ai des visites , 105 106 et j'en ai plus ... mais un peu plus tard c'ets le contraire ... donc les changemenst de DC ont lieu 2 ou 3 fois dans l'heure et donc ca peut donner l'impression que ... mais non.
 
Nouveau WRInaute
Je confirme aussi, j'ai une page qui est pénalisé depuis plusieurs mois. Cette page sur un mot clé bien précis alterne entre la 6ème et la 110ème position et cela plusieurs fois par jour... Je précise que dans Webmaster Tools je suis toujours indiqué en 6ème position.
Comme si google comptait le nombre de visiteur envoyés et dès qu'on atteint ce seuil il nous renvoi au fond...
J'en ai déjà parlé dans un autre post, mais cela ne semble avoir inspiré personne.
 
WRInaute accro
J'ai pas le sentiment que ca soit lié à un nombre précis de visites mais bien à une période horaire ou le robinet est ouvert et une période horaire durant laquelle il est fermé. Tu me diras, au final, le résultat ets le même : les visites sont plafonnées :cry:
 
WRInaute discret
Pareil pour nous ! un de nos clients qui était en GG penalty est en phase de "sortie" (du moins on pense comme cela) et il oscille toute le journée entre la 2ème et la 22 ème page sur sa requête majeure. J'espère seulement que cela ne durera pas indéfiniment.
 
WRInaute accro
Il semble que ca se soit arrêté. Depuis samedi 16h, on a des heures pleines ... accréditant l'idée que c'ets bien une pénalité (elle aura duré deux mois) et pas les DC qui ont pas pu se mettre tous en phase instantanément à 16h ! On va voir si ca tient ou si ca revient.
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
J'ai pas le sentiment que ca soit lié à un nombre précis de visites mais bien à une période horaire ou le robinet est ouvert et une période horaire durant laquelle il est fermé. Tu me diras, au final, le résultat ets le même : les visites sont plafonnées :cry:

Complétement d'accord avec toi. Je suis vraiment dans ce cas là. Lundi bizarrement ça s'est arreté et voila que ça a repris...je peux n'avoir aucune visite pendant une heure (j'ai un site qui tourne entre 1000à1500 visites jour) puis d'un coup c'est le déferlement puis ça s'arrête et ça reprends. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû. Le site a 11 mois d'existence. Est ce que j'y suis allée fort sur l'optimisation?

De plus autre chose : avant tous mes concurrents et moi étions sur la première page sur le mot cosmétiques "..." maintenant on y trouve de tout (leguide.com, price minister etc) et la troisième place est en alternance squattée par mes un de mes concurrents ou moi et ça change tous les 1/4 d'heure....
 
Discussions similaires
Haut