Les pénalisations Google semblent suivre un cycle horaire !
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Zecat - WRInaute accro

Les pénalisations Google semblent suivre un cycle horaire !
Bon "ze" m'explique.
Sur un site ou je suis l'arrivée des visites en temps réel, j'ai observé un phénomène curieux que l'on peu résumer ainsi :
Il y a un mois :
- Je vois une visite arriver (des recherches google est sous entendu) toutes les 2 minutes de 16h00 à 16h15 puis tarrissement complet ou presque avec 1 ou 2 vistes de 16h15 à 16h59.
- Puis a 17h le même cirque pendant 15 minutes environ et re- tarrissement.
Ca mine (tu te dis putain je part fort, je fais battre le record horaire et puis non tout s'arrête).
Depuis 15 jours :
- Le même phénomène se produit mais cette fois ca roule durant la premiere demi-heure puis encéphalogramme plat
et cela pratiquement toute sles heures.
(*) Bon pour être complet disons qu'il y a une heure ou deux dans chaque journée ou ce phénomène n'a pas lieu.
Conclusion possible :
- Le site en question subit actuellement une pénalité (peut être de type sand box because j'y suis allé un peu fort)
- Le filtrage sur une partie de chaque heure est son illustration concrète
- L'évolution de 15mn de bohneur à 30mn peut être le reflet de la levée progressive de la pénalité.
Enfin je vous livre cela brut de fonderie tel que je l'ai constaté. Ce qui est certain c'est que ces cycles sont trop artificiels pour être naturels (bonjour M. lapalisse
) ... Trop réguliers ... voilà le terme juste.
Illustration cette dernière heure :
16:56 : [google.fr] 193.4***********
16:52 : [google.fr] 81.4**********
<------ le tarrissement
16:29 : [google.com] 92.1***********
16:28 : [google.fr] 83.1*************
16:24 : [google.com] 80.12**************
16:20 : [google.fr] 90.41.1***********
16:15-->[google.fr] 77.193***********
16:14-->[google.fr] 77.19**********
16:12 : [google.fr] 212.9*************
16:12 : [google.be] 94.1**********
16:11 : [google.fr] 81.50************
16:09-->[google.com] 79.8*******************
16:04-->[google.fr] 217.1************
16:00 : [google.fr] 195.1**************
Etonnant non !
Sur un site ou je suis l'arrivée des visites en temps réel, j'ai observé un phénomène curieux que l'on peu résumer ainsi :
Il y a un mois :
- Je vois une visite arriver (des recherches google est sous entendu) toutes les 2 minutes de 16h00 à 16h15 puis tarrissement complet ou presque avec 1 ou 2 vistes de 16h15 à 16h59.
- Puis a 17h le même cirque pendant 15 minutes environ et re- tarrissement.
Ca mine (tu te dis putain je part fort, je fais battre le record horaire et puis non tout s'arrête).
Depuis 15 jours :
- Le même phénomène se produit mais cette fois ca roule durant la premiere demi-heure puis encéphalogramme plat
et cela pratiquement toute sles heures.
(*) Bon pour être complet disons qu'il y a une heure ou deux dans chaque journée ou ce phénomène n'a pas lieu.
Conclusion possible :
- Le site en question subit actuellement une pénalité (peut être de type sand box because j'y suis allé un peu fort)
- Le filtrage sur une partie de chaque heure est son illustration concrète
- L'évolution de 15mn de bohneur à 30mn peut être le reflet de la levée progressive de la pénalité.
Enfin je vous livre cela brut de fonderie tel que je l'ai constaté. Ce qui est certain c'est que ces cycles sont trop artificiels pour être naturels (bonjour M. lapalisse
Illustration cette dernière heure :
16:56 : [google.fr] 193.4***********
16:52 : [google.fr] 81.4**********
<------ le tarrissement
16:29 : [google.com] 92.1***********
16:28 : [google.fr] 83.1*************
16:24 : [google.com] 80.12**************
16:20 : [google.fr] 90.41.1***********
16:15-->[google.fr] 77.193***********
16:14-->[google.fr] 77.19**********
16:12 : [google.fr] 212.9*************
16:12 : [google.be] 94.1**********
16:11 : [google.fr] 81.50************
16:09-->[google.com] 79.8*******************
16:04-->[google.fr] 217.1************
16:00 : [google.fr] 195.1**************
Etonnant non !
-

Zecat - WRInaute accro

Re: Les pénalisations Google semblent suivre un cycle horaire !
et ca systématiquement a chaque hh:30 ? M'étonnerait ...
Quoique , à la reflexion et voyant que sur l'heure suivante ca semble être l'inverse (30mn creuses puis retour des visites), cela pourrait bien correspondre avec des changements de Data center et comme le site est jeune, il ne serait pas illogique que ses pages ne soient pas encore installées de façon uniforme et stable sur tous les DC.
J'vé creuser ...
Quoique , à la reflexion et voyant que sur l'heure suivante ca semble être l'inverse (30mn creuses puis retour des visites), cela pourrait bien correspondre avec des changements de Data center et comme le site est jeune, il ne serait pas illogique que ses pages ne soient pas encore installées de façon uniforme et stable sur tous les DC.
J'vé creuser ...
-

finstreet - WRInaute accro

Situation que j'avais aussi constaté sur le mot clé bourse. En gros pendant les ouvertures de la bourse, les sites boursiers arrivaient devant, et le week end, les sites liés aux bourses d'études montaient.
- Tilt
- WRInaute impliqué

J'ai aussi remarqué un "turn-over" sur l'un de mes sites qui s'y prête bien, où on observe des pics d'activité d'environ une demi-heure, sans raison apparente, et à intervalles réguliers. En gros, les interventions sur le site (signe d'activité) interviennent par "grappes". C'est observé sur un site jeune, moins sur des sites en place.
Je pense que ce début d'analyse est bien fondé, et que google fait "tourner" les résultats momentanément à fin d'analyser le trafic et la qualité des serps, ce qui semble logique. Je le ferais aussi à leur place.
Cela voudrait dire qu'il y a un créneau à prendre sur des "fenêtres d'opportunité" offertes par le moteur.
Exploiter ces fenêtres d'opportunité par définition momentanées, pour "faire preuve" de la qualité de son service, est à mon sens une piste intéressante à exploiter du point de vue du référenceur.
Edit: Par contre, je ne pense pas que ce soit en rapport avec les pénalités, mais plutôt avec un cycle ou processus d'ajustement des serps, temporaire, pour les adapter à un nouveau venu (avant de les stabiliser).
Re-edit: Ma base d'observation est un site récent, mais avec une belle assiette (dans les 6-7000 VU/J., en www), sans pénalité apparente, et j'ai été le 1er étonné de constater un tel roulement des résultats, aussi manifeste, sur une assise statistique aussi significative.
Je pense que ce début d'analyse est bien fondé, et que google fait "tourner" les résultats momentanément à fin d'analyser le trafic et la qualité des serps, ce qui semble logique. Je le ferais aussi à leur place.
Cela voudrait dire qu'il y a un créneau à prendre sur des "fenêtres d'opportunité" offertes par le moteur.
Exploiter ces fenêtres d'opportunité par définition momentanées, pour "faire preuve" de la qualité de son service, est à mon sens une piste intéressante à exploiter du point de vue du référenceur.
Edit: Par contre, je ne pense pas que ce soit en rapport avec les pénalités, mais plutôt avec un cycle ou processus d'ajustement des serps, temporaire, pour les adapter à un nouveau venu (avant de les stabiliser).
Re-edit: Ma base d'observation est un site récent, mais avec une belle assiette (dans les 6-7000 VU/J., en www), sans pénalité apparente, et j'ai été le 1er étonné de constater un tel roulement des résultats, aussi manifeste, sur une assise statistique aussi significative.
- Jean-Bertrand
- WRInaute discret

"Les pénalisations Google semblent suivre un cycle horaire !"
De mon côté, je pense plutôt que les pénalisations Google semblent suivre un cycle satanique. C'est une piste à approfondir.
De mon côté, je pense plutôt que les pénalisations Google semblent suivre un cycle satanique. C'est une piste à approfondir.
- Tilt
- WRInaute impliqué

Jean-Bertrand a écrit:"Les pénalisations Google semblent suivre un cycle horaire !"
Invoquer Belzébuth pour remonter dans les serps, c'est un peu chaud en ce qui me concerne, surtout que j'ai déjà vendu ce que j'avais pour devenir chanteur de variétés, alors tu vois...
-

Leonick - WRInaute accro

sur celles qui t'amènent le plus de visiteurs et dont la différence est la plus flagrante entre minutes creuses et pleinesZecat a écrit:Impossible à faire :
- sur quelles requetes ? y en a trop de différentes
- passion
- WRInaute accro

En parlant de jeunes sites, j'ai remarqué aussi un fait étrange.
Bon comme il est jeune, tu n'es pas bien placé... Ok
Tu te trouves dans un tourbillon qui te fait monter et descendre dans les serps avec une place buttoire sur laquelle tu vas jouer des castagnettes !
Mais si tu n'aperçois plus ton site pour ce même mot-clé, google est en passe de t'attribuer un nouveau positionnement !
Auparavant, tu pouvais perdre des places parce que les autres étaient meilleurs que toi ou autres raisons, mais quand tu fais du réf pour faire monter ce jeune site maintenant à un certain moment (certainement quand il a suffisamment récolté d'infos) il te supprime des résultats pendant quelques jours puis t'attribut une nouvelle place !
Vous confirmez?
Je ne parle pas de blacklistage, hein??
Vous l'aurez compris
Bon comme il est jeune, tu n'es pas bien placé... Ok
Tu te trouves dans un tourbillon qui te fait monter et descendre dans les serps avec une place buttoire sur laquelle tu vas jouer des castagnettes !
Mais si tu n'aperçois plus ton site pour ce même mot-clé, google est en passe de t'attribuer un nouveau positionnement !
Auparavant, tu pouvais perdre des places parce que les autres étaient meilleurs que toi ou autres raisons, mais quand tu fais du réf pour faire monter ce jeune site maintenant à un certain moment (certainement quand il a suffisamment récolté d'infos) il te supprime des résultats pendant quelques jours puis t'attribut une nouvelle place !
Vous confirmez?
Je ne parle pas de blacklistage, hein??
Vous l'aurez compris
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Aider google à suivre les liens
- [Google Analytics] Suivre les visites de SearchWiki
- les liens que Google ne peut pas suivre
- google et les moteurs de recherches peuvent il suivre se type de lien ou pas!!!?
- Google semble suivre les urls au format texte (sans a href)
- Flux RSS pour suivre tous les blogs officiels de Google
- Penalisations hasardeuses?
- Google Analytics : changer de fuseau horaire
- Configuration du fuseau horaire Google Analytics / Adwords
- le reférencement dans le cycle de dev d'un site web
- Google AdSense Calendar - 02-06-2006
- Obtenir les textes de liens pointant vers votre site - 16-03-2007
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Alerts