Et les pages jaunes dans tout ça ?

Nouveau WRInaute
Etonnée de ne pas trouver de réponse à cette question sur le forum je suis allé voir moi même si les pages-jaunes.fr (qui consitutent sans doute le plus gros annuaire de professionnels en france) était susceptible d'apporter des backinks.

Et bien la réponse est NON malgré le fait que la présence de liens vers un site est payante.:twisted:

Aucun moteur de recherche n'indexe la moelle du saint des saints en matière d'annuaire pro.

Je ne sais pas non plus si l'achat de ce liens (qui doit pas etre donné) est susceptible d'apporter du traffic sur un site web? j'ai contacté un commercial des pages jaunes à ce sujet que je devrai renconter bientôt. :idea:

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience à partager sur le référencement pages-jaunes.fr qui n'a pas l'air d'être beaucoup évoqué dans ce forum?
 
WRInaute accro
Ca dépend des secteurs, mais ce que j'ai pu constaté, c'est que pour les entreprises ayant pignon sur rue (magasin, marque, services, prestataires, ...), les pages jaunes étaient en règle général un assez bon référant.
 
WRInaute occasionnel
Salut

Y'a quelques temps j'avais un société basée sur Montpellier et j'avais inscris mon site dans les pagesjaunes... en effet pas de lien en dur, et au niveau des visiteurs envoyés... ben euh... on va dire 10 sur une année. Après bien sûr, cela dépend encore de ta ville, ton activité et de ta concurrence. Mais dans l'ensemble ça rapporte pas plus qu'un annuaire classique et c'est cher!
 
WRInaute occasionnel
Perso, je gère le site d'une entreprise de conseil...
Il y a 1 an, environ 5% des visites venaient des pages jaunes... aujourd'hui 1,4%...
Nous avons réfléchis à ne pas renouveller notre abonnement, mais notre activité fait que que nous avons beaucoup plus de contact téléphonique (via le site ou les pages jaunes) que de contact formulaire... donc nous avons garder les pages jaunes...
 
Nouveau WRInaute
pour les entreprises ayant pignon sur rue (magasin, marque, services, prestataires, ...), les pages jaunes étaient en règle général un assez bon référant.

merci pour ton témoignage...

ca voudrait dire que les recherche sur les pages jaunes se font surtout sur les noms d'entreprise qui sont déja connus pour trouver les coordonnées téléphoniques

Ce qui m'interressait surtout c'est de savoir si la recherche par catégorie peut amener du trafic. Là ca parait moins évident...
 
Nouveau WRInaute
gatcweb a dit:
nous avons beaucoup plus de contact téléphonique (via le site ou les pages jaunes) que de contact formulaire... donc nous avons garder les pages jaunes...

Oui de toute facon le but est pas forcément de faire du trafic sur le site web mais d'avoir des contacts commerciaux...
 
WRInaute discret
Ben les moteurs ne peuvent pas indéxer les liens pour la bonne et simple raison, qu'il faut lancer une recherche pour que les pages jaunes affiche une page (et donc les liens).

Non ? Je dit une sonnerie là ?
 
Nouveau WRInaute
oui c'est ca.
mais il y aurait pu y avoir un annuaire thématique / et /ou géographique en plus du moteur de recherche mais rien :(
 
WRInaute accro
Il y a quand même eu une époque pas si lointaine où les pages des pages jaunes polluaient le web (page statellites de toutes leurs fiches)
 
WRInaute passionné
Ca serait bien de faire de stats du % de contact (site ou tel) venant des pages jaunes en fonction des secteurs d'activités.

Quel est l'impact des pages jaunes dans le domaine du référencement et de la création de site ?
 
Nouveau WRInaute
ce serait bien aussi d'avoir des statistiques sur les recherche par activité.

Pour résumer les pages jaunes offrent la possibilité de s'inscrire pour plusieurs catégories et plusieurs secteurs géographiques (moyennant finance)

ex: creation de site internet et référencement sur 3 départements: si eux peuvent me dire combien il y a de consultations par mois de ces catégorie pour ces zones géographiques, c'est royal!

Je leur demanderai quand je les verrai mais à mon avis je peux me gratter... à moins qu'ils soient vraiment sûr de l'efficacité de leurs services... :lol:
 
WRInaute discret
Personnelement j'ai abandoné les pages jaunes comme annonceur depuis plus de 3 ans.
La recherche par mot-clé/produit est beaucoup plus précise que par rubrique mais elle fonctionne encore efficacement pour certaines rubriques bien délimitées.

Je crois que sans une refonte complète de leur modèle, elles disparaitrons car la recherche par mot-clé est beaucoup plus efficace (elles n'ont pas réussi à se vendre cette semaine justement).

C'était le temps où pour être bien placé il fallait que le nom de la société commence par a, il existe encore des plombiers "AAAAA plomberie" :D

Ed.
 
WRInaute impliqué
J'ai arreté les pages jaunes il y a un an !

Mon activité : entrepreneur de spectacles sur toute la france.

L'ensemble des départements m'aurait couté une fortune, j'avais donc pris une formule à 3 départements. J'ai payé pendant 3 ans, et un jour lors d'un renouvellement, je leur ai demandé de me justifier le coût, qui augmentait chaque année. Fin de non recevoir, leur stats sont confidentielles. J'ai donc repris les miennes (Xiti), fait un calcul, en gros chaque contact me coûtait 2,5€ (a modérer car je ne peux pas connaitre les coups de fils entrants). Vu qu'à l'époque les adwords se monayaient autour de 0,8€ , le calcul était tout fait. J'ai donc tout arreter, me demmandant quand même si je ne faisais pas une connerie. Les pages jaunes ca impressionne !!!

Bilan, mon chiffre d'affaire a augmenté !
 
WRInaute accro
Un des avantages du lien dans les pages jaunes réside dans le classement des professionnels sur les pages jaunes elles même.

Une sté ayant payé l'affichage du lien vers son site (et tout autre produit commercial PJaunes) apparaîtra dans les premières positions sur une recherche donnée sur les pages jaunes. Les autres seront dans les pages 2,3,4...
 
WRInaute occasionnel
j'ai accès aux stats de quelques sites qui bénéficient d'un lien depuis les pages jaunes. Le plus souvent en terme de pourcentage, c'est vraiment ridicule, sauf pour deux sites qui achètent beaucoup chez eux cad sur plusieurs départements et dans plusieurs catégories, et pour lesquels les requêtes moteurs ne sont pas faciles. Le jeu en vaut-il la chandelle ? en faisant le calcul du coût/contact, on doit pouvoir se payer un max d'adwords....
 
WRInaute occasionnel
Ville-info.com est pas trop mal et c'est un des concurrents direct de pages jaunes !
Si vous êtes interressé j'ai des remises :)
 
WRInaute discret
Je m'occupe actuellement de repositionner un site très mal référencé, malgré cela il dispose de pas mal de visiteurs ~20 000 uniques /mois dont 30% venant des pages jaunes.
 
Discussions similaires
Haut