Les mystères de l'indexation

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 30, 2009 13:20

Bonjour a tous

Cela fait maintenant 4 mois que je travaille sur le referencement d'un site Web et ça marche pas mal.
Pourtant je n'arriva pas a le référencer sur son nom officiel!

J'explique :

thier coutellerie >>> premier dans google
thiers couteaux >>> premier dans google
thiers coutelleries >>> deuxieme dans google
thiers coutellerie >>> absent!!! mais c'est pourtant le nom officiel du site et le nom de domaine!

Vos idées sont les bienvenues, merci d'avance.

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Les mystères de l'indexation

Message le Mer Sep 30, 2009 13:39

Hello...

à mon avis tu as un bug, car pour moi, tu es premier aussi sur la requete "thi*rs c*utellerie"
autant que sur "c*utellerie thi*rs" :mrgreen:

Ursu-Charlie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 30, 2009 13:45

titi63 a écrit:thiers coutellerie >>> absent!!! mais c'est pourtant le nom officiel du site et le nom de domaine!

Il est deuxième dans les résultats.

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 30, 2009 13:49

ce n'est pas coutellerie thiers mais bien thiers coutellerie le site en question
merci :wink:

Khal3d
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 30, 2009 13:56

tu veux dire "classement" non "indexation" !

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 30, 2009 13:59

titi63 a écrit:ce n'est pas coutellerie thiers mais bien thiers coutellerie le site en question
merci :wink:

alors il est 1er ou 2eme nulle part... désolé....

Ursu-Charlie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 30, 2009 14:12

thier coutellerie >>> neuvième.
thiers couteaux >>> quatrième.
thiers coutelleries >>> cinquième.
thiers coutellerie >>> not available.

Il y a "" en haut de la page du site.

Bonne journée.

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 30, 2009 14:29

Bizarre

je viens de refaire le test :

thier coutellerie >>> 1er.
thiers couteaux >>> 1er.
thiers coutelleries >>> cinquième.
thiers coutellerie >>> not available. <- mais pourquoi???

:?:

Ursu-Charlie a écrit:Il y a "" en haut de la page du site.

oui j'ai vu j'ai converti index.php avec utf8 sans bom mais j'ai toujours ca...

Ursu-Charlie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Sep 30, 2009 14:58

Les positions peuvent etre differentes suivant les datacenters.

Vous pouvez optimiser votre site Internet :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils-debutants-referencement
et les "Csid" de osCommerce ne sont pas recommandées pour le référencement.

bonne journée.

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 30, 2009 15:07

[histoire que tout le monde suive, le site c'est thi*rs-cout*llerie.fr, pas art-* ni cout*llerie-thi*rs.com]

Sachant que ta page est en ISO-8859-1, c'est un peu bizzare ton histoire de BOM UTF-8...

Plus sérieusement, il te manque un bon H1 des familles sur ta page d'accueil (et sur toutes les autres pages d'ailleurs). Tes liens internes vers ta page d'accueil (sur le logo par exemple) pointent sur /index.php plutôt que /. Pareil pour le lien sur "Catalogue", mais pas sur celui sur "Accueil Thiers Coutellerie" (note la redondance). Tu peux avoir envie de virer le "Accueil" d'ailleurs. Sur Les URLs des produits sont horribles, mais bon, c'est un OS commerce, ça va être chaud.

Ton site est aussi accessible avec et sans www (et est mieux indexé sans, c'est volontaire)? Fais un 301 de l'un vers l'autre pour n'en indexer qu'un seul (et/ou configure ça dans GWT).

Je trouve 0 backlinks sur Google, c'est normal? Ils utilisent quoi comme texte pour les liens?

Négocie un lien sur le site du musée, ça devrait aider :-) Et tu n'es même pas sur lethiers.fr alors que tout le monde y est...

Bref, il y a encore du boulot. Ceci dit, la vraie question est probablement: que tapent les internautes? Ils ne taperaient pas plutôt "couteau" ou "couteaux" que "coutellerie"? Moi je taperais "Laguiole" pour ma part :-) Mais c'est un autre débat...

Jacques.

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 01, 2009 7:29

Merci pour cette analyse pertinente :wink:

ok je n'ai pas fait d'url rewritting, je n'ai pas mis de H1, les liens sur le logo pointent sur index.php au lieu de ndd.fr...

mais ça n'explique pas mon problème (voir plus haut) :?

Questions :
Sachant que ta page est en ISO-8859-1, c'est un peu bizzare ton histoire de BOM UTF-8... >>> pourquoi :?:
Pareil pour le lien sur "Catalogue", mais pas sur celui sur "Accueil Thiers Coutellerie" (note la redondance).>>> pô compris la...
on ne trouve rien avec la commande "link: " pourtant j'en ai placé sur au moins deux home page avec
"thi*rs cout*llerie" en txt pour les liens...

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 01, 2009 11:03

Pour l'histoire de l'UTF-8: ton site est en ISO-8859-1, pourquoi est-ce-que tu sauvegardes ta page en UTF-8?

Pour les liens: tu as en haut de chaque page les liens Accueil Thiers Coutellerie > Catalogue > whatever. Les deux premiers pointent au même endroit, mais différemment (un / et un /index.php). C'est un peu redondant et inutile à mon avis.

Et tu n'as que deux backlinks? Normal qu'on ne les trouve pas, et tu es excessivement bien placé sur certaines requêtes avec ça, tu as de la chance. Bref, tout ça a un rapport très clair avec ton problème, et si penses que ça n'en a pas, je ne sais pas trop ce que tu viens demander comme conseils ici? Le positionnement dans Google est le résultat d'une combinaison de backlinks (en tenant compte de l'importance de la page source, de sa thématique, tu placement du lien, et de son texte) et du contenu même de la page, le titre et les h1 étant reconnus comme ayant une grosse importance. Et en plus du "dilues" l'importance de ta page sur 4 versions (avec et sans www, avec et sans index.php), aussi bien en termes de PR qu'en termes de duplicate content. Ah tiens et j'avais pas vu que la "version anglaise" ne traduit que la partie OS commerce, tout le texte qui t'est spécifique reste en français. Encore une dose de duplicate. Ajoute à ça que toutes tes pages ont le même titre, et tu as un complet.

Inscrits ton site sur GWT et regarde ce qu'il te dit, ce sera déjà un bon début.

Jacques.

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 02, 2009 6:48

jcaron a écrit:Pour l'histoire de l'UTF-8: ton site est en ISO-8859-1, pourquoi est-ce-que tu sauvegardes ta page en UTF-8?.

C'est ce que j'ai lu ici et autre part, ça a marché pour d'autre site web d'ailleurs, mais pas sur ce oscommerce!?!

jcaron a écrit:Et tu n'as que deux backlinks?

au moins deux en dur sur des page en html et bien d'autres sur des annuaires mais on ne les voit pas pour l'instant.
Je sais que le travail de référencement n'est pas au top sur cette boutique. Il y a encore des chose à améliorer.

Mais c'est quand même bizare d'être aussi bien référencé avec des fautes d'orthographe et pas référencé du tout avec les mots exacts!!!

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 05, 2009 13:22

titi63 a écrit:
jcaron a écrit:Pour l'histoire de l'UTF-8: ton site est en ISO-8859-1, pourquoi est-ce-que tu sauvegardes ta page en UTF-8?.

C'est ce que j'ai lu ici et autre part, ça a marché pour d'autre site web d'ailleurs, mais pas sur ce oscommerce!?!

Quelqu'un pourrait me mettre sur la voie pour ce pb?

merci

titi63
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 13, 2009 7:56

jcaron a écrit:Ton site est aussi accessible avec et sans www (et est mieux indexé sans, c'est volontaire)? Fais un 301 de l'un vers l'autre pour n'en indexer qu'un seul (et/ou configure ça dans GWT).

J'ai mis
Code: Tout sélectionner
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.thiers-coutellerie\.fr [NC]
RewriteRule (.*) http://www.thiers-coutellerie.fr$1 [QSA,R=301,L]

dans un .htaccess mais je perds la mise en page css sur mon oscommerce!
Quelqu'un a une idée?
Merci de votre aide

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :