Les mots du nom de domaine sont ils importants ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet abordant déjà cela, cela m'étonne, mais j'ai peut-être pas tapé les bons critères de recherche ? Je me permet quand même du coup de poser la question.
Donc comme expliqué dans le titre, je me demande si les termes du NDD impactent l'indexation de google ?

Imaginons 2 sites avec un contenu identique, par exemple des sites d'un marchand de glace à Brest. Si c'est possible, ces jours-ci même à Brest il fait chaud :)
Bref, même contenus, mêmes titles, etc.

Si le premier site a comme url : gentil-marchand-de-glace.com
et le 2e : gentil-marchand-de-glace-brest.com

Est-ce que le deuxième site à plus de chance d'être mieux placé sur une requête : "marchand de glace à Brest" que le premier ?

Merci d'avance,
David
 
Nouveau WRInaute
Cette solution était envisageable il y a quelques années, plus maintenant.
C'est la guerre permanente que mène Google contre les EMD.
Il est conseillé de ne pas avoir plus de 2, 3 tirets (grand maximum) dans un nom de domaine.
Je te recommande l'article d'Axenet à ce sujet, datant d'octobre 2012 http://blog.axe-net.fr/exact-match-domain/
Et plus récemment l'explication du Journal du Net sur la mise à jour "Big Foot" de Google http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-mise-a- ... date.shtml
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse, je vais aller voir les URLs indiquées !

Dans mon cas le but n'est pas d'"abuser" en collant plein de mots clés, mon exemple théorique n'était pas forcément adéquat en fait.
Il s'agit d'un établissement dont le nom n'est pas considéré comme un mot clé intéressant. Imaginons que le marchand de glace de mon exemple précédent avait pour enseigne "Trucmuche", est-ce qu'il vaudrait mieux qu'il prenne comme NDD : trucmuche.fr ou trucmuche-brest.fr pour être mieux référencé en local, sur les requêtes du type "marchand de glace brest" ?
Sachant que de toutes façons dans le contenu des pages il y aura forcément le mot "brest".

David
 
WRInaute passionné
... et entre le tout petit minuscule ridicule avantage d'un keyword dans le ndd et le tip top ndd qui est mémorisable d'un coup et communicable à tout moment, y a pas photo.
 
WRInaute accro
Même avis que Rod la Koxin-L. Ruiner un nom de domaine mémorisable pour un tout petit minuscule ridicule avantage facilement compensable est quand même très dommageable.
 
Nouveau WRInaute
Je possède un nom de domaine avec 3 mots tous séparés par un tiret, les 2 premiers sont en français et le troisième en allemand. Google.fr me place le site en 4ième position avec les 2 premiers mots, le 3ième mot est placé chez Google.fr en 4ième position :D mais chez Google.de bien trop loin :( (la concurrence y est nettement plus grande).
 
Nouveau WRInaute
Il faut aller dans une des sous-catégories, maison 1 ou maison 2. Je vais introduire sur la page maquette un lien vers les sous-catégories mais Google n’aimera peut être pas trop.

Oh jeh ! Il ce fait tard, je crois bien que je vais me coucher.

Bonne nuit
 
Membre Honoré
D'accord, merci. Il sera bien de faire un lien depuis la page principale de la catégorie alors vers les 2 modèles gratuits. :)
 
Nouveau WRInaute
Simon a bien raison... Malheureusement pour moi.
La preuve avec ce site que j'ai un mal fou à référencer. La concurrence sur ces mots clé est importante mais je pensais qu'avec mon url la tâche serait plus facile. Voyez vous même, je crée des mails pro personnalisés à des clients et mon domaine est http://www.creer-mail-professionnel.fr/
Malheureusement, cela ne suffit pas! Je manque de contenu sur mon site mais ce n'est pas facile d'en rédiger sur ce type de domaine : dès que j'écris ça à l'air niais. Si quelqu'un connait des rédacteurs bons et, évidemment, pas trop chers, je suis preneurs !
 
WRInaute accro
Si tu peux glisser un mot clé et que le NDD est accrocheur sans être un EMD ça sera toujours bénéfique. Je pense que le mot clé dans le nom de domaine joue toujours un rôle très important. Mais attention à l'EMD.

On voit encore pas mal de sites encore bien positionné grâce çà leur NDD alors qu'ils sont vides ou morts. Google peut difficilement se passer du NDD pour le positionnement. Surtout qu'il a surement a faire la distinction entre marque ou non (avis personnel).

Il faut donc trouver un ndd accrocheur (comme il a été dit plus haut) mais si tu peux y glisser ton mot clé le plus important c'est encore mieux. Tu pourras toujours quoi qu'il en soit t'en sortir même si ton mot clé n'est pas présent dans ton NDD si ton contenu est riche, original et que tu fais du bon travail (google friendly) au niveau du référencement. Ça sera juste un poil plus compliqué.
 
WRInaute accro
Webau a dit:

là par contre je le trouve un poil limite comme ndd, il me semble que c'est un EMD non? mais si tu arrives à bien te positionner tant mieux, mais attention aux chutes brutales :wink:


par contre avec l'arrivé des nouvelles extension, je pense que dans les prochaines années il va y avoir beaucoup de mouvements dans les serps, surtout si le ndd joue toujours un rôle important (ce que je crois).
Tous ceux qui sont bien positionnés grâce aux NDD avec des extension standard (.com, .fr etc.) risquent de tomber de haut
 
Nouveau WRInaute
Un NDD incluant des mots clés reste bénéfique mais ça ne fait clairement pas tout. Le contenu unique et le linking vers son site restent le nerf de la guerre
 
Nouveau WRInaute
Il faut clairement à mon sens se positionner sur un ndd "marque" et inclure les mots clés dans les url rewriting.
1) Cela est conforme aux prérogatives de Google.
2) Cela évite à l'internaute de confondre ton site avec un autre (entre nourriture-pour-chiens.fr ; nourriture-chiens.fr et nourritures-mes-chiens.fr)
3) Cela évite de dupliquer les mots clés sans s'en apercevoir (nourriture-pour-chiens.fr/nourriture-chiens-race)
4) C'est plus judicieux pour communiquer : logo, communiqué de presse, etc.

Je précise que je n'ai pas de chiens et que ces exemples me sont venus de manière spontanée... J'vais peut être aller voir un psy moi.
 
Nouveau WRInaute
En clair, vous pensez que j'aurai intérêt à changer mon domaine? Pour rappel, c'est c'est creer mail pro.fr avec des tirets et je vends des mail pro. je suis clairement dans le cas d'un EMD....
Merci pour vos avis
 
Nouveau WRInaute
En effet je le pense, même si tu auras toujours des exemples qui réussissent malgré un EMD. Autant partir sur de bonnes bases avec un url rewriting, des title et des descriptions bien travaillé (tout ce qui apparait dans les SERPS en fait).
 
WRInaute accro
Ceci dit, si ton site existe déjà depuis des lustres sur Google et que tu n'as pas pris de pénalité, faut bien réfléchir avant de partir sur un nouveau domaine et tout déménager, avec tout ce que ça implique. Mais ce qui est sûr c'est que les propriétaires d'EMD doivent faire davantage gaffe à ce qu'ils font en référencement, ils sont plus suspects que les autres.
 
WRInaute accro
Les EMD sont surement pas tous pénalisés. Google doit certainement aussi détecter les EMD autour des thèmes ultra concurrentiels. Ceux qui travaillent également uniquement ou presque sur ce même mot clé...

Si tu as du contenu, que tes BL sont naturels et variés etc, ton URL ne devrait pas poser problème. Mais à mon avis il ne faut surtout pas négliger le NDD.

Si Google pénalisait toutes les URL de ce genre il n'y aurait plus grand monde sur la toile :wink:
 
WRInaute passionné
Il est évident que la pénalisation d'un EMD ne se fait pas uniquement sur la base du ndd (sauf pour ceux multipliant les termes), mais de tout un lot de facteurs pris en compte.
GG sais très bien qu'un ndd composé de mots "usuels" n'est pas obligatoirement un EMD en puissance.
 
Discussions similaires
Haut