Les micro formats, encore utile ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Juste une question en passant, est ce que les "micro format" sont encore utiles ?
Je me pose cette question, car je n'en utilise aucun à ce jour ... et je me demande si le faire peut m'être utile ?

Bien à vous,
Cordialement !
 
WRInaute discret
Re: Les micro format, encore utile ?

Oui cela est utile, notamment pour sa visibilité dans les SERPs et augmenter son taux de clic (avec les petits étoiles par exemple, la mise en exergue d'un auteur ...)
 
WRInaute impliqué
Bonjour sini,

Ne parlerais tu pas des "rich snippets" ?
Dans ce cas, peut être que je me suis confondus et que les micro formats et le rich snippets sont "la même chose" ?
Merci pour tes lumières :)
 
WRInaute discret
Je pense que c'est moi qui est mal lu ta question ;)

En faite les microformats c'est un "format" des rich snippets, c'est la même chose dans le sens où cela permet au moteur de recherche de retrouver plus facilement les informations et aussi de mettre en avant des éléments dans les SERPs.
Après, le format "microformat" est de moins en moins utilisé, il est plutôt conseillé d'utiliser les structures http://schema.org/
 
WRInaute impliqué
ouarf !!!
C'est costaud !!
J'ai cru comprendre que cela était utile pour une fiche contact, car on pouvait structurer une adresse .
Comment "mettre en avant des éléments dans les SERPS" ?
Ou du moins, qu'utiliser dans schema.org ?
:)
 
WRInaute discret
Pour mettre en avant les informations dans les SERPS il suffit de structurer son contenu avec les balises spécifiques qu'on retrouve sur le site schema.org.
Par exemple pour structurer une adresse, tu as toutes les infos sur cette page : http://schema.org/PostalAddress
 
WRInaute passionné
Tu peux également structurer une fiche produit par exemple ce qui permet aux moteurs et autres sites comme les comparateurs de récupérer les infos structurées de tes produit comme la marque, le nom, le prix, l'image etc et de les inclure automatiquement dans leurs systèmes ce qui te permet de gagner des backlinks et d'avoir des rich snippets également
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Merci pour toutes ces précieuses informations :)

Du coup, quelques questions :
1) si je retravaille toutes mes fiches produits, comme indiqué par Google, est ce que cela sera "neutre" pour Bing ?
Tout simplement, avec plus de 80 produits en stocks, je n'ai pas envie de passer quelques jours (semaines) à tout "traiter" si demain, on m'informe que je dois tout annuler ou refaire autrement pour bing par exemple ..

2) je viens de tester un plug in pour Joomla :
http://www.deconf.com/en/projects/rich-snippets-vote-plugin-for-joomla/
Donc, c'est chouette, cela permet à mes internautes de voter pour mes articles/pages... Mais quel est l’intérêt d'avoir une note pour chacune de mes pages ?
Je tiens à préciser que, dans ce cas là, il s'agit d'un site institutionnel, où je parle uniquement de mes compétences ?
Testé avec l'outil GWT "Rich Snippets Testing Tool Beta", cela fonctionne.
Mais encore une fois, autant j'ai compris l’intérêt pour un produit, que pour des pages ... ?
Si quelqu'un(e) pouvait m'apporter sa lanterne.

3) dernière chose, et après je vous laisse tranquille :)
Pour l'adresse postale, si l'on a différent service, est ce "conventionnel" de mettre, comme nom de société "service Z par NomSociete", au lieu de tout simplement "NomSociete" ?

Allez, je vous laisse tranquille ^^
A bientôt :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

- En règle général Google génère plus de 90% du trafic d'un site via les moteurs de recherche. Il est donc important de se conformer aux recommandations de Google. De plus, dans la majorité des cas, ce qui est bon pour Google l'est aussi pour Bing car il s'agit avant tout de bon sens dans une démarche qui aidera l'utilisateur sur un site.

C'est notamment le cas pour les fiches produits. Si tu enrichis celles-ci, il faut que ce soit avant tout pour l'internaute, pour l'aider à comprendre un produit et lui donner le plus d'informations pertinentes possible. En prime, les moteurs de recherche te donnerons de la visibilité.

- L’intérêt d'avoir des notes sur des articles est multiple. D'une part cela permet d'augmenter son taux de clic sans les SERPS (dans le cas par exemple d'étoiles apparentes). D'autre part cela permet à tes articles d'avoir une légitimité aux yeux des internautes (dans le cas ou il y a plusieurs avis positifs) et donc que ceux-ci y prête une plus grande attention.

- Je ne sais pas si c'est conventionnel mais si tu juges que cela est nécessaire et pertinent pour tes visiteurs, tes clients ou autres, alors fais le ;)
 
WRInaute impliqué
Merci Sini pour ces commentaires constructifs.

Tu parles d'avis "positifs".
Dans le cas du plug in que j'utilise sur Joomla, l'utilisateur est invité à cocher un bouton (1 à 5), sans donner d'avis.
Est ce que le fait d'avoir juste les fameuses "étoiles" suffit ?
Ou faut il, impérativement, une page avec de vrais avis d'utilisateurs ?
 
WRInaute discret
La note suffit pour un article. Après si tu as une partie commentaire c'est mieux ;)
Les notes associées aux avis d'utilisateurs seront plutôt utilisé pour des produits.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

On mélange pas mal ici...

Les micro format, tout comme les micro data sont un système d'organisation des données au sein d'une page web.

Les rich snippet sont des enrichissement des résultats de Google.

GG se sert des micro format et mico data pour permettent ses enrichissement.

Rod
 
WRInaute occasionnel
@Koxin-L.fr à raison, il ne faut pas tout mélanger :

Le Microformat est un marqueur sémantique qui peut être utilisé pour mieux structurer les données transmises aux moteurs de recherche. Grâce aux Microformats, Google™ améliore régulièrement la présentation des résultats de recherche.

Il y a aussi le Dublin Core qui est quant à lui un ensemble standardisé de métadonnées utilisées pour mieux décrire le contenu d’un site web.

Vous pouvez tester également une prévisualisation sur l'outil Rich Snippets Testing Tool Google
 
WRInaute passionné
Exact, mais c'est le même principe.

Il me semble qu'un temps, des moteurs spécifiques les utilisaient.
Donc, ça dépend aussi de l'utilité et de la cible.

Rod
 
WRInaute occasionnel
en effet, l'utilisation seule du meta dublin core ne permet pas de positionner une page. Il ne sera pas pour autant possible d'affirmer que les moteurs ne consultent absolument pas les metas Dublin Core.
 
Discussions similaires
Haut