Les meilleurs outils pour Twitter

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'aimerais profiter de WRInautes habitués de Twitter pour constituer ensemble une liste des meilleurs outils et applications Twitter. Pour ma part j'en utilise très peu :
- Echofon pour Twitter depuis Firefox et mon téléphone (j'attends la version Chrome)
- Klout dans Chrome pour estimer la notoriété des utilisateurs

Quels outils préférez-vous ? (pour suivre votre compte, pour poster et pour analyser / faire des stats)
Merci d'avance

Olivier
 
Nouveau WRInaute
Chromed Bird de mon côté, je n'utilise quasiment plus que celui là.
Il a remplacé Echofon chez moi...
 
Nouveau WRInaute
Personnellement j'utilise Hootsuite sous Mac.
Friendorfollow.com pour savoir qui je suis qui ne me suit pas en retour..
Untweeps.com pour savoir quelle personne je suis qui ne tweet pas.
Hashtag.org pour avoir les trends des hashtag en temps réel.
Et Listorious.com , pour trouver des listes, et donc les personnes qui sont dans ces listes.

J'attends d'avoir les retours d'autres personnes. C'est un sujet intéressant.

A+.
Gaël
http://www.emoshion.fr

Ps: Au passage, je ne connaissais pas Klout. Je prends :) Merci.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci et bienvenue sur WRI !
Je viens de tester twittercounter.com qui n'est pas mal pour les stats et apps . asterisq . com/mentionmap/ qui affiche ça sous forme de carte
 
WRInaute discret
Moi c'est Echofon sur Mobile, Twitter.com tout court me va très bien

Friendorfollow; twittercounter sont en effet très bons.

Une spéciale mention pour l'excellent Manageflitters pour virer les gens qui ne followent pas en retour, d'ailleurs je tiens à notifier à @webrankinfo que c'est l'un des seuls comptes dont je tolère l'absence de follow back ;-)

Et bien sûr un stagiaire non payé, pour animer le fil de la boite...: ce qu'on appelle un "community manager" :D
 
Nouveau WRInaute
Hello, sujet intéressant en effet.

Pour ma part sur le PC c'est KDEuBlog (KDEmicroBlog) qui est un plasmoïde KDE très pratique, et sur le mobile j'utilise le widget de l'appli native HTC FriendStream que j'aime bien aussi sur mon HTC Desire HD.

Mais je vais tester un peu tous vos machins ;)
 
WRInaute accro
Sur mac j'utilise le client Yoru Fukurou, qui gère le multicompte. Sous windows, j'ai opté pour le plugin FF Echofon.
 
Nouveau WRInaute
Pour moi le meilleur outil (et de loin) c'est Yoono. Honnêtement, il permet de gérer tous ces comptes Twitter, Gtalk, Foursquare, Linkedin, FB etc. Dans une micro barre latérale de votre navigateur. Tous les comptes sont connectés en permanence. Il existe une appli Iphone aussi
J'ai cherché longtemps un truc comme ça et là c'est bingo. J'adore.
http://yoono.com/

En revanche ça n'exclut pas un outil de stat en parallèle if needed.
 
WRInaute impliqué
Ouah, je joue coupable de ne pas faire de contribution. Je n'utilise pas d'outils! Quelle honte ! Je vais essayer de tester ceux que vous suggérez. Il est vrai que l'usage que je fais de twitter n'est certainement pas à la mesure des vôtres :)
 
Nouveau WRInaute
Salut!

Au niveau des clients: Hootsuite et TweetDeck sont pour moi les meilleurs, mais il y a aussi Seesmic.
J'ai également découvert récemment Manageflitter.com, très utile pour faire du ménage dans ma timeline!
En ce qui concerne les outils d'analyse de e-réputation sur Twitter, je vous invite à lire cet article: http://bit.ly/hUaW0h

Bons tests, car il y en a un paquet...
 
WRInaute passionné
@ Kedric

Tu te prive donc de suivre des sources intéressantes juste parce qu'il ne te suivent pas en retour ?
C'est étrange comme approche. Pour ma part, je suis des tas de gens qui ne me suivent pas, et même chose dans l'autre sens.
 
Nouveau WRInaute
Tweetdeck pour ma part, aprés avoir pas mal utilisé Hootsuite.
Le probleme de ce genre de client, quand tu as 2/3 comptes twitter, un FB, un Link, un Viadeo etc.et plein de Follows, c'est le temps incroyable que tu passe à lire des trucs très intéressants mais ultra chronophages.
Pour peu que tu es des centres d'intêrets un peu Geek ( fréquent ici non) + un sport avec bcp de publication....
Ca devrait être un métier non?
Oups...Community...

Sur le tel, Twitter for Iphone très bien...avec un Twitpick en plus et Instangram

@swann ca a l'air pas mal ce Yoono, je vais allé voir ça de plus près.
 
WRInaute discret
@sylvain d'axe-net

Et bien en ce qui concerne les sources, je fais confiance sur les comptes intéressants pour relayer l'actualité d'autres comptes.
Mais globalement, c'est assez mal poli, de ne pas suivre en retour

Et pour avoir effectué des tests, sur Twitter et seo, j'ai envie d'avoir un ratio follower/following légèrement à mon avantage.

Dans un an ou 2 ans, il sera peut-être plus important de recevoir des twitts, que des liens en seo....
 
WRInaute passionné
@ Kedric

Si tu utilise twitter uniquement pour ton référencement, je peux comprendre.

J'ai une approche très différente.
Je suis par exemple des personnes qui diffusent de l'info sur les aspects juridique et le droit lié à internet. Je ne suis pas certain que mes tweets SEO les intéressent beaucoup, je comprends donc parfaitement qu'ils ne me suivent pas.

Dans le même temps, certaines personnes s'intéressent à mes tweets SEO mais leur timeline fait avant tout la promo de leur entreprise (remise par ici, promo par là). Je ne les juge pas très intéressantes à suivre pour ma part.

En fait, je comprends bien que chacun fasse de twitter l'utilisation qu'il veut, c'est même tout l'intérêt de cet outil. Je pense quand même que tu te prive de tas de bonnes infos. Et puis honnêtement, quand j'en vois certains suivre 4000 twitos, je ne suis pas certain que cela serve à quelque chose. Crois tu qu'ils les suivent vraiment ?

Bon, je ne suis pas là pour te convaincre, ton approche me paraissait juste étrange. Merci pour tes explications.

ps : je ne pense pas que tu doives attendre 2 ans pour que le poids des tweets soit aussi important que les BL, il me semble qu'on est déjà dedans. Mais pour être retwitté, ce n'est pas le nombre de folowwers qui compte, c'est leur qualité.
La solution passe alors souvent par le fait d'avoir soit même une timeline de qualité pour être suivi par des comptes "trustés".
 
WRInaute discret
Allez rapidement... que j'ai du boulot

@sylvain (si c'est bien toi..., Sylvain doit pas être la seule personne qui travaille chez Axe-net... )

Tout d'abord, il y a pas mal de comptes que je suis qui ne me suivent pas en retour, @webrankinfo en fait partie comme précisé plus haut, et d'autres... des "influents" comme on dit.

Concernant l'impact seo de twitter dont je vois tous les jours l'immense impact..., cela m'a fait penser à une discussion que nous avons eu il y a quelques temps sur le "linkbating" en commentaire d'1 article à moi, je n'ose pas mettre le liens... :oops: clique sur mon www (article qu'on ne me parle plus, etc...); où je militais pour l'inexistence absolue du "lien naturel" et cela dans 90% des champs sémantiques; je pense aussi que dans certains secteurs, les twitts "naturels" sont trop rares pour avoir un impact...

Donc....
Ne me dis pas que tu twittes avec @axenetwit (compte auquel, je suis abonné sans follow back d'ailleurs :D ) pour les sites de tes clients ??
Et donc, si tu es aussi conscient que moi de l'impact énormissime de twitter sur le ref; tu auras peut-être penser à développer des comptes twitter thématiques au moins semi-automatisés... avec une procédure de follow - unfollow pour avoir un bon ratio... afin de twitter par-ci par là ?....

mais chut..., j'en dis trop... :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si je devais suivre tous ceux qui me suivent (par "politesse" ?), il me faudrait faire une croix sur Twitter. En effet, comment peut-on sérieusement suivre plus de 100 personnes ? Je ne parle même pas de 1000 ou de 6800 (mon nb d'abonnés actuellement). Ou alors on est abonné mais on ne lit jamais ce qu'ils écrivent... à quoi bon ?

J'ai donc moi aussi bcp de mal à comprendre cette logique, à part bien sûr pour gonfler artificiellement son nb de followers.
 
WRInaute passionné
@ Kedrik

Oui, c'est Sylvain :)

Bon, sur ce coup, j'ai exactement la même vision qu'Olivier.

Pour mes clients, j'essaie plutôt de leur apprendre à utiliser correctement eux-même un compte twitter. On ne peut pas être le "community manager" de tous ses clients dans une agence :D Ils n'ont pas les moyens.

Sinon, j'admets ne pas avoir été attiré par ta timeline en venant de la regarder, mais en revanche, j'adore ton blog.
Je viens de rire encore bêtement en lisant ton article "lexique", Excellent ! :D
Par contre, le nofollow sur un blog SEO... rhôôô

Bref, au passage, j'utiilse TWIRL au bureau et Twitteriffic en mobile.
 
WRInaute discret
Sur mon compte perso, je n'ai aucune prétention à être suivi par toi Sylvain, ou par toi Olivier, les "curators" y'en a un paquet...; et beaucoup font ça mieux que moi...; alors "quitte à ne pas être un gourou, autant être un clown"....

Barack Obama, ne va pas suivre 3 000 000 de comptes, alors Olivier, bien entendu pas la peine d'en suivre 6000 ;-)
Pour des petits comptes perso non professionels ceci dit, genre 200 followers/200 followings... le follow back me semble d'usage, et rend l'outil plus plaisant

J'ai 2-3 comptes à 800-1000 followings, bien sur que je ne lis pas, j'en ai rien à faire de ce qui se dit; je regarde même pas et c'est pas fait pour ça...

Concernant mon compte perso où je suis 460 personnes, c'est déjà beaucoup. Bien sûr que non Olivier, on ne lit pas tout, on survole, on s'arrête, on lit les derniers, on regarde ce qui "buzze", on jette un coup d’œil, on repère les comptes qu'on aime particulièrement et auquel on on prête plus attention, etc.... Et surtout, on découvre des choses auxquelles on aurait jamais pensé, et qu'on ne trouverait pas dans google (parce qu'on aurait pas eu l'idée de le chercher) ...:
la fameuse "sérendipité" que tu ne retrouves que dans le "bruit de fond"....

Pour des choses plus sérieuses et plus ciblées dans une optique de "veille", les listes sont indispensables, et très utiles...

Ciao les influents !! :)
 
WRInaute passionné
@ kedric

D'accord sur ton analyse et tes pratiques dans ces contextes différents.
 
WRInaute accro
@webrankinfo: pas plus de 100 followers, OK. Mais combien as-tu de liens RSS que tu consultes? Quelle différnece, au fond ?
 
Nouveau WRInaute
La vraie question

Bonjour,

Je suis nouveau mais je me poste une vraie question, à quoi sert Twitter puisque on ne le voit jamais dans les résultats de google ? (je sais qu'ils devraient y être, mais les voyez vous ?)

Sincèrement je ne comprends toujours pas pourquoi ce site est capitalisé autant, il n'a aucun intérêt comparé à Facebook...

Merci pour votre éclairage.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
JanoLapin a dit:
@webrankinfo: pas plus de 100 followers, OK. Mais combien as-tu de liens RSS que tu consultes? Quelle différnece, au fond ?
ça fait longtemps que je n'ai pas compté, je dois en avoir entre 200 et 300 peut-être. Ils sont classés par thématiques (ce qui évite d'être pollué) et surtout, je les consulte quand je veux.
 
Nouveau WRInaute
@produitrasta, j'ai déjà vu le flux de tweet dans les SERPs de Google personnellement. De plus, on commence à parler de plus en plus de la prise en compte de la popularité sociale dans les résultats des SERPs. Je pense qu'il est pertinent d'anticiper ce nouveau tournant du SEO.
 
Discussions similaires
Haut